Translate

jeudi 2 mai 2024

L'église de la Nativité de la Mère de Dieu à Glebovskoié

 

la paroisse au complet

La fête du printemps avait maintenant vraiment commencé, avec l’herbe tendre et les jonquilles, la rose de Noël, les branches couvertes de lumineux bourgeons verts, le vent doux qui flâne et murmure, le soleil qui roule entre les sabots des nuages échevelés. J'ai même vu, au petit matin, un vol de montgolfières qui soufflaient comme des dragons. Or cette nuit, nous aurons des gelées, et demain huit degrés... Je suis allée à la liturgie de la Cène, ce matin, à l’église de Glebovskoïé, à une vingtaine de kilomètres de Pereslavl, en direction de Moscou. Je vois cette église depuis des années, elle est très harmonieuse, petite et bleue, mais juste sur la route de Moscou à Arkhanguelsk. Elle a été dévolue au père Ioann, qui officiait à un moment à la cathédrale, et qui m’a vivement engagée à venir le voir. J’ai rencontré sur place un couple de Moscou qui a une datcha dans le coin, et veut m’inviter après Pâques. D’après le père Ioann, il a peu de paroissiens, les gens du coin ne vont pas à l’église, beaucoup s’en vont. Il a des moscovites qui viennent pour lui, des enfants spirituels, et aussi de nouveaux arrivants dans le pays. Son intention est de créer une véritable communauté de gens qui s’entraident et qui participent à la vie de la paroisse. Du coup, tout est un peu fait de bric et de broc, là dedans, hétéroclite. Il m’engage à lui faire des icônes, une de ses paroissiennes a appris spécialement la technique pour

venir en aide à la communauté.

La liturgie était longue, parce qu’il officie seul et confesse seul les gens, le jeudi saint, tout le monde se confesse. Dans la foulée, c’était l’office de l’onction des malades, que l’on administre pendant le carême, et comme je l’avais manqué à la cathédrale, j’y ai eu droit chez le père Ioann. Il nous a lu une liste impressionnante de péchés potentiels, dont certains me paraissaient de vraies peccadilles, et je restais accablée. Cependant, ensuite, il nous a invités, le couple de moscovites, une vieille paroissienne, une jeune femme pieuse et moi, au café local, qui n’avait pas le standing du café moyen de Pereslavl. Et devant le menu affiché, malgré ma faim, je ne savais que prendre, rien n’était carémique ! Je le lui ai dit : « Moi, je mangerais bien tout, mais après la liste de péchés que vous nous avez lue...

- Des pommes de terre frites et du poisson, ça vous dit ?

- Eh bien, si vous me donnez votre bénédiction...

- Prenez, prenez ! Moi, par exemple, je ne fais pas le carême, pour des raisons de santé.

- Et quand on est vieux et crevé ?

- Ca peut vous dispenser aussi ! »

Une fois assis, il nous a raconté : «Au mont Athos, un higoumène a proposé à ses moines de la crème glacée en fin de carême. Ceux-ci étaient en état de choc, comment, de la crème glacée ? Et lui leur a dit : c’est pour que vous ne vous preniez pas pour des saints, avec votre ascétisme, et que vous n’alliez pas juger les autres. Si je lis toute cette liste de péchés, c’est que je vois arriver en confession des gens qui me déclarent : ah moi, je n’ai aucun péché ! Alors il me faut leur remettre les idées en place. Mais vous, eh bien vous ne pècherez pas par orgueil, du coup: vous avez mangé du poisson un jeudi saint!»

Lui-même fait plutôt ascétique, et très fervent, très impliqué dans sa mission.

Au retour, j’ai dû dormir, tant j’étais fatiguée, quatre heures d’office, et puis la chute de la température, les brusques changements climatiques m’épuisent. Du coup, j’ai lu chez moi les douze évangiles de la Passion, je me sentais incapable de ressortir. D'un autre côté, j'ai tout compris, 

Mes chats m’ont ramené une grosse couleuvre noire, avec deux taches jaunes de chaque côté de la tête. Rita aboyait furieusement, et la couleuvre essayait d’intimider les deux chasseurs, soit Moustachon et Robert. J’ai pris l’animal sur une pelle pour lui sauver la vie en le transportant ailleurs. Moustachon et Robert opèrent ensemble, c’est une association de malfaiteurs bien rôdée. Je pense que c’est d’ailleurs la raison pour laquelle Moustachon a laissé Robert entrer chez moi. Autrement, il monte une garde impitoyable et vigilante.



Blackos




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire