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vendredi 2 décembre 2022

Réédition.

 A la suite de la traduction de Yarilo, qui m'a amenée à le corriger, j'ai fait une réédition au Net. Je l'aurais voulu moins cher, mais étant donné le nombre de pages, j'ai dû rester dans le format précédent. Cependant, je l'ai publié, cette fois, également en version électronique. Je ne m'attends évidemment pas à faire un best-seller dans ces conditions, la plupart des gens en France étant convaincus que si l'on s'autoédite, c'est qu'on écrit de la merde, et en plus, je ne suis plus sur place, et n'ai aucune relation ni chez les éditeurs, ni chez les journalistes, ni chez les libraires. D'ailleurs ceux que je connais quand même, parmi les journalistes et les littérateurs, partent visiblement aussi du principe que l'auto édition est infamante, et ne se donnent pas la peine de le lire, comme les gens qui sont persuadés qu'il n'est d'info crédible que dans les médias accrédités. Or si je m'auto édite, c'est parce que j'ai la flemme d'envoyer des manuscrits à des milliers d'éditeurs, qui très probablement ne les liront pas, qui sont très loin de moi par la mentalité et l'idéologie, même quand ils sont "de droite". Je n'ai pas confiance en eux. Je n'ai pas le temps. Je n'ai pas envie de bloquer les droits de mon livre qui ne sera peut-être pas mieux diffusé. Je n'écris pas de la merde, j'ai eu un prix quand on m'a publié au Mercure de France, mon passage dans cette édition m'a guérie de toutes les autres, j'en garde jusqu'à présent un souvenir épouvantable. Je n'écris pas de la merde et je m'autoédite, pour rendre mes livres disponibles à ceux qui auront la curiosité de les lire. 

A ceux qui auront cette curiosité et à ceux qui l'ont eue, et qui ne l'ont généralement pas regretté, je demande de me faire l'amitié de déposer leur avis sur la fiche du livre à ce lien: 

https://www.leseditionsdunet.com/livre/yarilo-0

Ce qui est fâcheux, c'est qu'il faut prendre une inscription sur le site pour le faire, mais après, je suppose qu'on peut la supprimer. 

Récemment, une dame m'a demandé où se procurer Yarilo, dont j'affiche toutes les données depuis quatre ans sur la colonne gauche de mon blog... Outre Yarilo, j'ai publié sa suite, Parthène le Fou, dont on achève ici la traduction. J'ai aussi publié Epitaphe, sur la France et la Russie actuelles. Aux éditions du Net. Et Lueurs à la dérive aux éditions Rod.


Les Éditions du Net vous présentent Yarilo 

De Laurence Guillon 

Résumé de l’ouvrage 

Deux enfants martyrs se rencontrent, le tsar Ivan le Terrible, veuf inconsolable cruel, fascinant et blessé, et le tout jeune guerrier Fédia Basmanov, dont l’âme instinctive et païenne fut saccagée par son père. Compagnons de débauche nostalgiques de la pureté, ils deviennent les proies d’un égrégore politique fatal, dans lequel l’un s’enfonce sans retour, tandis que l’autre, marié de force à une jeune fille touchante et simple, amorce une difficile et dangereuse rédemption. 

Fiche auteur 

Laurence Guillon est née en 1952. Après des études de russe et d’arts plastiques, elle publie en 1985 une première version de Yarilo sous le nom le tsar Hérode au Mercure de France (prix Félix Fénéon), qu’elle réécrit complètement lors de son déménagement définitif en Russie en 2016, pour l’harmoniser avec sa suite, « Parthène le fou », et en relations avec sa meilleure connaissance de l’histoire et de la tradition russes. Aquarelliste et pastelliste, passionnée de folklore russe ethnographique, elle écrit aussi le roman « Lueurs à la Dérive » publié aux éditions Rod, des nouvelles et des albums pour enfants, des recueils de poésie, et tient un blog, les « chroniques de Pereslavl ». 

Descriptif technique Format : 150 x 230 cm 

Pagination : 546 pages

 ISBN : 978-2-312-12974-7 

Publié le 02-12-2022 par Les Éditions du Net GENCOD : 3019000006902 

Prix de vente public : 30 € TTC 

Pour commander Auprès de l’éditeur : www.leseditionsdunet.com Sur les sites Internet : Amazon.fr, Chapitre.com, Fnac.com, etc. Auprès de votre libraire habituel

Version électronique 6 euros

Je commence ici à rassembler les réactions que j'ai eues et que je n'ai pas encore perdues..

Bonjour Laurence,

J'ai terminé vos deux livres. J'ai pu constater que vous savez aussi bien faire un billet d'actualité pour votre blog qu'un roman historique (même si vos billets d'actualité se rattachent souvent à l'histoire). Yarilo est un très bon roman pagano-chrétien. Il m'a fait penser à un commentaire sur Tarass Boulba qui serait un roman tragique et triste s'il n'y avait cette fureur de vivre qui le traverse et porte les personnages. J'ai trouvé dans les passages sur le "méchant" Ivan des ressemblances avec les portraits de Staline. Je sais que vous n'aimez pas la comparaison mais vous l'avez subie, ça se sent, peut-être au travers du film soviétique, je ne l'ai pas encore vu. Par contre, je ne crois que Staline ait eu des moments de grâce comme le "bon" Ivan. J'ai particulièrement apprécié les scènes de repentir de Fédia. Je ne sais pas si c'est universel ou si les femmes réagissent différemment mais vous avez très bien retranscrit ce qu'un homme pense, englué dans le péché, en face de Dieu miséricordieux. L'angoisse, l'auto-accusation, l'absurdité de penser qu'on mérite le pardon ou qu'on mérite quoique ce soit d'autre que la damnation, ... Ces passages sont vraiment émouvants et ont un écho au moins chez tous les hommes qui vous liront et qui ne sont pas imperméables à la transcendance. 
Alors que Yarilo était un hymne à la vie, Parthène m'a semblé une sorte de bûchers des vanités et m'a laissé une impression étrange. Peut-être l'avez-vous voulu ainsi ? Il est aussi bien écrit mais la tension de la vie entre le péché et le repentir de Yarilo y est remplacée par la fin de toutes choses ou par un poids qui fait chuter toute chose. Une sorte de prologue de l'Ecclésiaste presque. Je suppose que la clef de lecture est la nuit d'agonie du tsar Ivan réunifié parce que c'est la partie lumineuse de cette suite. J'ai particulièrement apprécié la scène où Féodor ramène sa femme dans la chambre du tsar dont elle vient de s'enfuir afin que celui-ci ne refuse pas le pardon de Dieu devant le dernier spectacle de ses péchés.
Mais vous l'avez bien présenté comme un épilogue donc je pense que mes impressions sont cohérentes.

In Christo.
Philip 
dimanche, 03 mars 2019
Yarilo
J’ai eu la chance de lire Yarilo alors qu’il n’était qu’un manuscrit. Je dis la chance, car Laurence Guillon est un grand écrivain dans cette époque maudite, qui en recèle si peu. Un grand écrivain français...
Je ne m’étendrais pas sur l’intrigue, qui nous transporte dans la cour Yvan le Terrible, dans une Russie médiévale au réalisme onirique terriblement efficace. Je ne m’étendrais par non plus sur les personnages du roman, qui se rencontrent, s’aiment et s’affrontent dans un contexte à la fois tyrannique et amoureux, politique et guerrier, historique et religieux. Personnages dont la densité poétique, l’épaisseur dramatique et le pouvoir émotionnel qu’ils manifestent prennent à rebours la culture du narcissisme et le pseudo intellectualisme qui ont décimé la production littéraire française depuis quarante ans, avec ces producteurs d'autofiction ou de romans à thèse sur la société post-moderne commandités par le marketing éditorial hexagonal. Laurence Guillon, exilée bien loin de ces rives, est d’une toute autre trempe.
Car à mon sens, ce n’est ni l’intrigue ni les personnages qui font « le grand roman » – même s’il en faut évidemment ; non, un grand roman, c’est avant tout un rapport fusionnel entre une voix et un univers : Si Yarilo en est un, c’est que la voix qui nous plonge dans l’univers de cette Sainte Russie médiévale et dans l’âme de ces personnages, si éloignés de nous en apparence, est passée par la France et s’est nourrie de sa tradition littéraire. Yarilo est un très grand roman français parce que s’il nous offre à la fois une confrontation avec le péché, une quête spirituelle toujours exigeante et une forme de récit historique, il le fait dans un phrasé à la fois si généreux et si maîtrisé que la lointaine aventure devient aussi accessible qu’un souvenir d’enfance ; dès les premières lignes, nous nous sentons, comme le boïar Féodor Stépanovitch Kolytchov soudain personnellement concernés, et nous le restons jusqu’à la dernière.
Écoutons pour finir ce qu’en dit la romancière elle-même :

"L’itinéraire initiatique d’un « ange déchu » entraîné par les circonstances, un certain opportunisme et une affection éblouie pour un souverain dangereux et fascinant, dans le péché et le crime, et qui cherche peu à peu à se dégager de l’égrégore maléfique auquel il est soumis, grâce à sa famille et au métropolite martyr Philippe, qui pourrait être le saint patron des victimes de répressions politiques. Enfin la Russie, l’âme russe. Cette âme russe si difficile à comprendre qui est peut-être simplement archaïque, mystique et magique comme l’était notre âme à tous, notre âme profonde. Un artiste anglais égaré auprès de la première ambassade qu’ouvrit son pays à Moscou, et pris en affection par le monarque et son favori, en devient l’observateur bienveillant, dérouté, effaré et peu à peu absorbé sans retour. C’est un roman historique atypique, peut-être plutôt un conte. L’itinéraire initiatique du héros est aussi le mien, je l’ai fait pour mon propre compte, mais aussi pour mon lecteur, car un livre est toujours un partage et un don."
Laurence Guillon
http://solko.hautetfort.com/archive/2019/03/03/yarilo-6132922.html

mercredi 30 novembre 2022

Raspiev

 

l'ensemble Raspiev

Le concert pour les 35 ans de l’ensemble Raspiev dirrigé par Sacha et Ira Joukovski m’a attirée à Moscou, je devais y chanter une chanson française, la Belle au jardin des amours, et Sacha réparer ma vielle. C’était un très beau concert, très émouvant, et puis, comme me l’a confirmé Ira plus tard, au cours de ces 35 ans, ils ont ensemencé leur quartier d’Altoufievo, le nombre des amateurs s’est considérablement accru et ce phénomène se produit partout où des folkloristes créent un centre de ce genre. J’ai beaucoup aimé l’ensemble Slavianka, très authentique, et avec quelque chose d’envoûtant. Les enfants, aussi, qui ont chanté ce que nous apprenions aux miens, à la maternelle du lycée français, avec  ces mêmes Sacha et Ira. Mais malheureusement, j'ai perdu la vidéo...



La famille Joukovski habite dans un de ces quartiers de Moscou excentrés avec des immeubles en béton énormes, et des espaces verts inattendus au milieu. Ils ont reçu un grand appartement par l'intermédiaire de Poutine, qui avait convié quelques familles nombreuses au Kremlin, et leur avait fait cette fleur. Autrefois, ils vivaient à sept dans deux pièces minuscules. Le centre social où se passait le concert était flambant neuf et très beau. D'après ce que j'ai compris, il offre diverses activités aux personnes âgées et aux invalides. 



Comme il n’y avait aucune place près de chez mon père Valentin, je suis allée, à mon arrivée, me garer dans le cour de l’église, et comme j’étais dans la cour de l’église, je suis allée aux vêpres. Je n’avais pas dans l’idée de me confesser, mais voyant le père Valentin, j’ai changé d’avis. Les deux femmes derrière le père Mikhaïl, c'est moi, avec le chapeau, et Dany...

J’ai vu aussi un médecin qu'on m'a recommandé, une Française d’origine russe, mariée avec un Russe, et orthodoxe. Il est très important pour moi de la connaître, car je ne savais à qui m’adresser en cas de problèmes. Elle voudrait aider les prêtres de campagne, souvent très isolés qui mouraient du covid faute de soins assez rapides, et m’a ordonné un certain nombre de médicaments à avoir sous la main au cas où, qu’elle me dira de prendre si je tombe malade, mais qui seront déjà chez moi, et c’est ce qu’elle voudrait faire avec les prêtres de campagne, une pharmacie de base et des consultations par internet, tant que c’est possible.

A propos du covid, j’observe qu’on ne nous en parle plus, et les effets secondaires du vaccin Spoutnik ne semblent pas frapper la population de façon exponentielle, comme en occident. En revanche, tout le monde était malade de la grippe saisonnière, à Moscou, et je crains de l’être à mon tour. Mais ça fait presque plaisir de revoir la bonne vieille grippe d'antan!

Chocha vomit souvent, et le processus semble douloureux. Pourtant, je l’ai emmenée récemment chez le vétérinaire qui n’a rien vu d’inquiétant. Je me plains sans cesse de mes chats, et j’ai engueulé cette pauvre Chocha l’an dernier, parce qu’elle pissait n’importe où, ce que j’ai arrêté de faire depuis un moment, car elle est vieille et ne contrôle plus la situation. Mais de voir approcher ma doyenne de sa fin me bouleverse. C’était une si jolie chatte, et elle devient toute miteuse, mais elle me regarde toujours de ses yeux magnifiques pleins d’adoration, et je fais ce que je peux pour la choyer. Cela fera bientôt dix-huit ans que nous sommes ensemble... Grâce au Ciel, elle semble aujourd'hui aller mieux.


Chocha à la datcha en 2009

vendredi 25 novembre 2022

Matière

 Hier, j’avais prévu un repas français pour Katia, son amie Katia et le mari de celle-ci.  Nous nous étions quittés samedi, en étant d’accord là dessus. Katia a commencé par me demander si elle pouvait venir avec deux autres amies et leurs gosses. Puis elle me dit que celles-ci ne viendraient finalement pas. La veille, elle me demande si j’avais invité d’autres personnes qu’elle-même et me dit que le mari de la copine Katia ne peut pas, que la copine elle-même ne viendra qu’à neuf heures moins le quart. Donc nous nous retrouvions toutes deux en tête à tête avec mon boeuf aux carottes et mes oeufs à la neige. « Invitez Silouane Jason, l’Américain », lui dis-je. J’invite de mon côté mes nouveaux voisins, que je n’avais pas conviés à cause des deux copines éventuelles de Katia, et de leurs filles, mais leur aîné est malade, ils ne peuvent se libérer. Finalement, le père reste avec les enfants, mais Macha accourt. Et la copine Katia débarque avec une amie non à neuf heures moins le quart mais en même temps que les autres... quand on veut faire un repas français cuisiné ici, il faut avoir le moral. On ne sait jamais combien seront les invités, ni à quelle heure ils apparaîtront. Le ragoût ça va, le soufflé, impossible. J’ai même eu une fois des convives pour qui j’avais cuisiné et qui avaient déjà mangé...

Cela dit, la soirée a été magnifique, très chaleureuse. J’avais fait relativement une jolie table, et allumé des bougies, j’ai un peu perdu la main pour la cuisine, mais c’était quand même bon, et aucune des personnes présentes n’avait jamais goûté d’oeufs à la neige, ce que tout le monde a trouvé délicieux, en particulier Silouane. Intimidé au début, il nous a demandé pourquoi nous nous débrouillions toujours pour qu’il soit le seul homme parmi je ne sais combien de femmes. « Vous n’avez pas de chance, lui dis-je, deux d’entre nous ont des maris, mais ils n’étaient pas disponibles... »

Silouane fêtait son RVP, son permis de résidence temporaire de trois ans qui ouvre la voie au permis de séjour permanent, et ses trois filles vont enfin pouvoir être scolarisées ici, apprendre le russe et se faire des copains. A bien des égards, il est plus russe que pas mal de Russes, et plus imprégné de leur spiritualité et de leur culture. Indépendamment de cela, j’observe un précipité de personnes spontanées, vraies et profondes qui ont quitté leur pays pour venir ici, et lui-même a rappelé que cela avait été prédit par l’higoumène Boris. Cela m’a fait penser à une idée qui m’avait effleurée à Solan, où l’assemblée du dimanche était très mélangée, Français du cru, Belges, Hollandais, Serbes, Roumains et même Ethiopiens, et tout se passait bien entre nous, selon la parole de sait Paul « il n’y aura plus ni Grec, ni Juif » etc., citée à tort et à travers par tous ceux qui veulent nous imposer des immigrations massives et invasives visant à nous détruire ou à concrétiser leurs idéologies, à satisfaire leurs intérêts ou à assouvir leur haine, ou plutôt tout cela en même temps: en effet, en Christ, l’origine n’a pas une si grande importance, mais précisément en Christ, et pas dans le cadre de politiques implacablement déterminées, de discours hypocrites, de nunucherie hagarde et de fourbes magouilles. 

Il y a un certain nombre d'êtres ici avec lesquels je me sens bien, je me sens en phase, j'en connais plus ici que je n'en ai jamais connu en occident, même si parmi eux, justement il y a des occidentaux, mais ce sont des occidentaux qui sont venus ici.


lumières sur le lac


J'ai trouvé ce commentaire à ma chronique précédente sur Faust:

 Je ne voudrais pas vous défriser , mais je crains que vous n'ayiez pas pris la mesure de la situation dans laquelle nous somme tous : nous sommes dans le temps , dans la finitude , et Dieu est au delà du temps , dans l'Infini . Nous autres , nous vivons dans un système basé sur le temps , l'espace et la matière . Il se trouve que depuis la Création , le "Bigbang , si vous voulez , la matière est frappée d'une malédiction : l'inéluctable croissance de l'entropie , le vieillissement et la mort de tous les êtres vivants en est la conséquence . Quant à la matière "inanimée" , elle évolue , elle aussi inéluctablement vers le plus grand désordre . Il est impossible de renverser la loi d'airain de l'entropie ,comme Josué avait arrêté le soleil ...St Paul parlait du monde qui "gémit " encore ds les douleurs de l'enfantement . C'est pas faux , mais c'est pous disparaître ensuite. Nous ne retrouverons jamais notre jeunesse .Jamais . Mais si nous sommes admis dans l'Eternité (laquelle est longue , "surtout vers la fin " , plaisantait Woody Allen...) , alors nous sortirons du temps. De l'espace et de la matière aussi d'ailleurs . La question de la jeunesse et du vieillissement ne se posera plus .En ce sens , il n'y aura plus de pleurs ni de grincements de dents. C'est pas chouette, ça ?

Si, si, je sais tout cela, mais néanmoins, j'ai quelques questions; j'en ai plein qui me taraudent depuis moni enfance et auxquelles je ne trouve pas vraiment de réponses... Si la matière est frappée de malédiction depuis la Création, où se situe la chute, et quel est le sens de cette Création? Et comment ne retrouverions-nous pas une jeunesse que j'ai l'impression de ne pas avoir perdue? Car en fait, oui, la matière dont je suis faite vieillit et se dégrade, mais mon âme ne change pas. J'espère que ma mère ne ressuscitera pas au dernier stade de la démence à corps de Léwy. J'ai peint sainte Matrona avec les yeux ouverts, car il est évident pour moi qu'elle ne sera pas aveugle dans la Jérusalem céleste. Ici, en Russie, j'ai entendu plusieurs fois la thèse selon laquelle nous aurons tous trente-trois ans, l'âge du Christ, à la Résurrection. Et cette Résurrection est bien la Résurrection de notre matière, même si elle est transfigurée, car autrement, quel en serait le sens? Pourquoi ne resterions-nous pas de purs esprits; pourquoi nous faudrait-il ressusciter si c'est pour sortir de l'espace et de la matière?  Qu'est-ce que la matière? C'est la combinaison de ses particules qui vieillit et se défait, mais ses particules elles-mêmes? Je suis nulle en physique, mais ce que je vois ça et là m'intrigue, et par exemple, il paraît qu'à des années lumières, des particules qui ont été proches gardent le souvenir les unes des autres, je ne connais rien en physique et en mathématique, mais la matière me semble une chose infiniment mystérieuse, et tous les éléments de l'univers et de la vie se situent pour moi dans une espèce de continuité, de relation mutuelle, qui change dans la perennité. Même le temps et l'éternité me paraissent reliés, et ne sont peut-être que les deux faces d'un même phénomène, l'un passant dans l'autre, comme le passé qui se nourrit perpétuellement du présent, et le présent qui n'existe pas sans le passé; il n'y a que pour l'imbécile progressiste moderne que le passé est mort, et la matière inerte. Un passé mort et une matière inerte sont incompatibles avec une conception sacrée de la vie et du monde, avec Dieu et l'expérience spirituelle. 

De même dernièrement, j'ai entendu dans une vidéo un prêtre dire que nous étions destinés à devenir des anges. Il y a en nous de l'animal, mais nous sommes appelés à devenir des anges. Mais non, je ne suis pas d'accord, car Dieu avait tous les anges qu'il voulait quand il a créé ce monde plein d'animaux et qu'il y a mis l'homme, alors pourquoi l'a-t-il fait? Et pourquoi le Christ s'est-il incarné? Est-il sorti de la matière, alors que, ressuscité, il invite Thomas à le toucher pour s'en assurer? Que sa matière ait muté en quelque chose d'autre, peut-être bien, mais que nous devions sortir de la matière ou devenir des anges, je voudrais comprendre pourquoi. Enfin, quand je dis que je voudrais comprendre... il y a des choses que je n'essaie plus de comprendre par la raison, mais par la poésie et l"intuition, ou la contemplation. Rilke parlait de "l'au delà des choses". Disons que même dans le cadre de la religion, il y a des manifestations de cette pensée systématique qui me détourne des idéologies.

dimanche 20 novembre 2022

Faust





Nous avons déjà beaucoup de neige, je suis allée me promener, le ciel avait une couleur étrange, un gris rosé qui est devenu très sombre, si sombre que le soleil ne semblait plus exister, derrière ces nuages, bien qu’il ne fît pas encore nuit. En escaladant la berge abrupte, je voyais un lac immobile, gelé, un horizon noir, Pereslavl aux toits blancs avec ses poignées de lumière, et de livides fantômes de fleurs qui grouillaient à l’assaut de buissons squelettiques et d’arbres décharnés, dans les ténèbres de notre hiver polaire.

Hier, le bar du café français montrait Faust de Murnau, que je n’avais jamais vu, avec l’accompagnement de deux auteurs de musique contemporaine qui improvisaient à moitié et jouaient sur toutes sortes de bruitages. J’ai été éblouie par la poésie et la beauté fantastiques de ce film, et par le jeu hallucinant des acteurs. Méphisto arrive à exprimer tant de passions abominables qu’on le dirait absolument possédé, son jeu est fascinant. Et la jeune Gretchen, pour une fois, n’a pas la mièvrerie des jeunes premières de l’époque, elle est pure, intense, très émouvante. J’étais subjuguée par les éclairages, les décors oniriques, l’ambiance envoûtante, mais c’est le genre d’esthétique auquel je suis très sensible, et on la trouve encore dans Ivan le Terrible, je suis moi-même expressionniste. Il m'est venu à l'idée que si Faust s'éprenait de Marguerite, la rejoignait  sur le bûcher et conservait par delà la mort la jeunesse que le diable lui avait rendue, c'est qu'il ne l'avait au fond jamais perdue. J'ai moi-même le sentiment que ma vieillesse est une erreur, ou une maladie mortelle à évolution lente, et que dans l'éternité, je retrouverai ma jeunesse, la jeunesse est l'état éternel du monde, dit Fédia dans mon livre.

La musique était originale et inspirée, mais la sono si forte, dans la cave, que j’étais un peu assourdie et ma pauvre chienne encore plus. La femme de Génia Kolesov m’a dit qu’il organisait des concerts tellement intéressants et que si peu de gens venaient. A voir la dégaine des maisons de Pereslavl, on comprend que leurs habitants n’ont pas forcément de goût pour la grande culture, mais nous avons aussi de plus en plus de moscovites, pas forcément cultivés non plus, il est vrai... Il me semble que beaucoup de gens ne sont même pas au courant de ce qui se passe dans notre cave du café.

Le visage d’une des actrices m’était familier, je me demandais où je l’avais vu : sur les tableaux de Toulouse-Lautrec, c’était Yvette Guilbert. Le temps qui s’allonge derrière moi s’est tout à coup rétréci. Ce film a près de cent ans, mais il n’était pas si loin de moi quand j’étais enfant, et Yvette Guilbert non plus. Pourtant, cela me semble à présent antédiluvien, parce que ma vie et l’époque actuelle ont opéré de profondes fractures avec cet univers et celui où je suis née, qui en était encore imprégné. C’est une drôle de chose que le temps, on s’en rend compte quand un certain nombre de décennies nous en donne le recul.






Faust



vendredi 18 novembre 2022

Un Américain


Pour faire plaisir à Katia, j'ai participé à une réunion du club des dames de Pereslavl qui avait lieu chez elle. Je ne suis pas trop fana des réunions de dames, disons que ce n'est pas trop mon style, bien qu'elles soient toutes fort gentilles et même mignonnes. Cela parle et rit beaucoup, cela verse même parfois une larme, on est dans l'émotif. 

Au milieu de toutes ces dames, j'ai vu notre orthodoxe américain, Jason Silouane. D'après ce qu'il nous a dit ensuite, il était aussi venu pour faire plaisir à Katia, paralysé de terreur à l'idée de se retrouver au milieu d'un club de dames, tel Gussie Fink Nottle contraint de faire un discours à la distribution des prix de l'école de Blandings Castle... C'est un homme très timide, très profond et très touchant, il adore la Russie, la Russie orthodoxe, et même celle des fols-en-Christ auxquels il s'identifie peut-être un peu. Il a consenti à jouer de la guitare et même à chanter une chanson de son cru quand notre assemblée s'est réduite à deux ou trois personnes: "Pourquoi suis-je si timide? Et puis je n'aime que les chansons tristes et je chante mal!

- Moi aussi j'aime les chansons tristes et je suis sûre que vous ne chantez pas si mal que ça!" me suis-je exclamée. 

Et en effet, il ne chante pas mal, et sa chanson triste était fort jolie. C'est amusant, parce que cet amoureux fou de la Russie chante dans le style country de son pays natal, de même que mes propres chansons, malgré mon amour du folklore russe, respirent la France.

Il n'est pas étonnant que l'angélique petite Sérafima soit issue d'un homme pareil.

Silouane nous a dit que son père l'avait renié. Nous devions toutes, et lui aussi, nous présenter aux autres, et il a fait un discours fervent digne d'un roman de Dostoievski sur la Russie, sur l'orthodoxie, sur le père Séraphim Rose, ce que personnellement je n'avais pas osé faire, sachant que bon nombre des petites dames étaient dans la mouvance yoga new age et peut-être libérale, au moins pour quelques unes. "En Amérique, a-t-il conclu, la société est complètement atomisée, chacun est terriblement seul et ne pense qu'à soi. Dans une société normale et vivante, les gens sont tous reliés, la rupture des liens entre les individus, les générations et le monde environnant est d'ordre complètement satanique, je veux donner à mes filles la chance de grandir dans un monde encore vivable, en ésperant qu'il n'adviendra pas de la Russie ce qu'il est advenu de nous".  

Je crois qu'il a fait sensation. Un peu plus tard, il a évoqué le fait que beaucoup de fols-en-Christ vénérés en Russie étaient des étrangers, ce qui est exact. Il a parlé aussi du mouvement d'exode en Russie des étrangers orthodoxes qui devient de plus en plus important. Il connait à Pereslavl une autre famille d'Américains, avec cinq enfants, et la communauté du père Gleason à Rostov a un équivalent au sud de Moscou. J'en ai discuté de cela le soir avec Katia, et cela nous paraît à la fois mystérieux et encourageant, comme un tri qui s'opère à l'insu de tous, selon certaines prédictions, cependant.


L'hiver s'installe pour de bon, j'ai fait mes dernières photos de fleurs, les oktiabrines, sous la neige. J'ai appris avec consternation que la moitié de maison de l'oncle Kolia avait été vendue, et je crains que les nouveaux propriétaires ne s'empressent de la plastifier et de massacrer les deux jolies fenêtres. Je voulais même aider mon tadjik à l'acquérir contre promesse de ne pas l'abîmer, mais trop tard. Je rêvais même de l'acheter, la réparer et la louer ou la revendre, mais pour cela, il m'aurait fallu plus de marge. Je n'ai pas beaucoup de possibilités de la masquer derrière des arbres, l'été les pruniers la cachent, mais en automne ou en hiver...




mercredi 16 novembre 2022

Nouveaux voisins

 


Mes nouveaux voisins, qui ont acheté une maison bizarre à cent mètres de chez moi, sont un jeune couple moscovite, Macha et Vitia, et leurs deux enfants Micha et Kolia. Ces enfants sont ravissants et tellement typés russes, qu'on les croirait sortis d'une illustration de Bilibine. Micha pourrrait jouer le rôle de Vania Basmanov, fils de mon héros Fédia dans Yarilo. Et d'après sa mère, c'est un contemplatif et un poète. 

Nous nous sommes rencontrés à la cathédrale, dont ils sont paroissiens, mais nous avons des amis communs, Katia, et puis le père Vladimir Viguilianski et sa famille.

Cette famille, la semaine dernière, a trouvé dans le container des ordures des chiots pratiquement nouveaux nés qu'on y avait jetés dans un sac en plastique. J'ai plus de respect pour ceux qui les tuent à la naissance, comme on faisait dans les campagnes, que pour ceux qui les balancent n'importe où, les livrant aux angoisses et aux souffrances d'une mort lente. A les voir, je dirais que leur père est le simili husky de mon voisin catastrophe. Je ne sais quelle famille du quartier a commis cela. Si tout le monde alentour stérilisait ses chiens qui ne sont pas de race, nous verrions moins d'horreurs de ce genre. Mais sériliser les chiennes coûte cher et même les maîtres les plus durs avec leurs animaux sont malades à l'idée de castrer les mâles comme si c'étaient les leurs qu'on allait couper: c'est barbare. Et jeter des chiots nouveaux nés à la poubelle, c'est tellement plus humain, n'est-ce pas?



Je suis allée jusqu'au lac, à la plage municipale, avec Macha et le petit Kolia, Micha était à l'école. Il n'y avait pas un souffle de vent, le lac était déjà gelé, cette quiétude étrange et ces couleurs laiteuses semblaient d'un autre monde.

Le père de Macha est comme moi bouleversé par la laideur de ces constructions nouvelles qui défigurent complètement les villes anciennes, et ne peut s'empêcher de râler à ce spectacle. "Les gens qui ont mauvais goût ont le droit de vivre", lui réplique-t-elle. Certes, mais nous aussi, nous avons le droit de garder un environnement harmonieux et intact et une vue normale sans qu'aucun gros con ne vienne y poser une baraque semblable à lui par son indiscrétion et sa prétention!

C'est pourquoi, bien que la plage municipale reste pittoresque, je préfère, lorsque je suis seule, aller me promener dans le marécage, les tumeurs en plastique de la modernité n'y sont pas encore trop visibles, mais les ordures y abondent, malheureusement. Enfin, en été, la verdure les recouvre et en hiver, c'est la neige, et nous l'attendons avec impatience, pour cacher les disgrâces et éclairer les ténèbres...

Dans ce festival de baraques horribles, subsistent quelques isbas de plus en plus isolées, et l'on voit aussi quelques exemples de maisons restaurées ou contemporaines qui pourraient inspirer les autres, s'ils étaient encore capables de comprendre le problème.

La maison de mes jeunes amis est bizarre, très grande, mais elle est agréable à vivre, elle peut être aménagée. Ils ont une grande pièce vitrée au sommet, une petite chapelle privée installée par le précédent propriétaire, et dans le jardin, une espèce de pergola qui donne directement sur l'étang voisin, ce doit être sympa en été. De chez eux, on voit la mienne. Avec l'isba d'oncle Kolia et celle d'Ania, c'est la seule à être jolie dans le périmètre. 

Macha me dit qu'une de ses voisines s'est déjà jetée sur elle pour l'accabler de conseils qu'elle ne demandait pas, je connais ça également!!! 


Cette maison a été bien arrangée, et elle garde un joli porche
en briques et une palissade de bois. Merci à ses propriétaires...




la maison de droite, contemporaine et simple, proportionnée,
s'inscrit bien dans le reste et ne nuit pas à la maison traditionnelle d'à
côté, le problème est que les maisons traditionnelles ont presque disparu. Bon et puis l'horrible barrière métallique et le tuyau de gaz....



 Le dernier numéro de l'Antipresse est toujours aussi profond dans son analyse de notre cauchemar de science-fiction. A propos de l'intervention russe, dont le succès déterminera la couleur de notre avenir, Slobodan rapporte l'avis d'un mystérieux Veilleur: "«La victoire en Ukraine ne sera pas la fin de la guerre, mais seulement le début de la prochaine, ou plutôt de la vraie guerre. Et une armée forte sera alors encore plus nécessaire, plus qu’elle ne l’est maintenant. Brûler l’armée russe, l’épuiser dans la guerre en Ukraine, tel est l’objectif de l’Occident. (…) Si nous prenions la plus grande partie de l’Ukraine d’un coup, ou pire, toute l’Ukraine, nous aurions une énorme bride autour du cou, une zone arrière déloyale de milliers de kilomètres carrés, des partisans et des guérillas clandestines, des millions d’individus affamés et décérébrés. En poussant la guerre vers l’ouest de l’Ukraine, plus près des frontières européennes, nous aurions une ligne de front éloignée de nos bases. Il nous faudrait donc déployer notre logistique sur des milliers de kilomètres de terre déloyale infestée de saboteurs.» 

D’où la nécessité de ménager ses propres forces tout en forçant l’adversaire à exposer les siennes. «Maintenant, nous n’avons libéré que les régions qui nous étaient loyales, avec une bonne industrie, une bonne agriculture et un bon approvisionnement énergétique. Redresser ces régions est aisé. Les populations pauvres et démentes avec leur économie assassinée pendent au cou de l’Occident. La ligne de front nous est proche, notre ligne logistique est courte et se déploie sur notre territoire. La logistique de l’ennemi doit traverser des milliers de kilomètres carrés où elle constitue une cible légitime sur toute la ligne. Les défenses aériennes ennemies, confinées à leur territoire souverain, sont inopérantes. Nous nous trouvons en position de défense stratégique et “grillons tranquillement leurs chars“, abattons leurs avions au-dessus de leur territoire, détruisons leurs forces militaires à distance."

J'ajouterai à cette anlayse celles du Saker, à propos des élections américaines:"Et si le président était un organo-servo-robot, une marionnette sénile, secondé par un vice-président spécialement choisi pour être encore plus faible d’esprit ? Il s’agit d’un excellent stratagème pour mettre au pouvoir un groupe extrémiste qui n’a qu’un lien indirect avec les lobbies commerciaux habituels qui déterminent ce qui se fait à Washington. Ne pensez pas à un « État profond » vaste et amorphe : l’exécution d’un tel coup de force nécessite une coordination étroite, une certaine dose de secret ou, au moins, de discrétion et, bien sûr, d’énormes sommes d’argent. Pensez plutôt à un oligarque maléfique singulièrement bien doté et à ses multiples serviteurs qu’il a soigneusement préparés et insérés dans des positions de pouvoir.

L’objectif global d’un tel groupe extrémiste pourrait bien aller bien au-delà des intérêts habituels des lobbies commerciaux, tels que la préservation des capitaux propres, une plus grande place à l’auge des subventions fédérales, l’élimination des barrières transnationales au commerce et à la circulation des capitaux, la réduction des impôts sur les entreprises, etc. Ces fanatiques pourraient bien avoir à l’esprit une vision tout à fait différente de l’avenir, dans laquelle un groupe minuscule d’ultra-riches possède tout, tandis que le reste d’entre nous ne possède rien, mais, rendus dociles par toutes sortes de manipulations médicales et techniques, nous nous sentons heureux de cet état de fait… comme autant d’animaux dans une ménagerie… pas trop d’animaux, remarquez : une réduction drastique de la population est probablement un de leurs objectifs clés." https://lesakerfrancophone.fr/la-presidence-cheval-de-troie

Et enfin le récit de Karine Bechert Golovko sur les exactions subies par ceux qui, à Kherson, n'ont pas voulu ou pas pu être évacués comme le reste de la population par les Russes: Russie politics: Ce régime d'occupation dans Kherson "libérée"

L'OTAN des droits de l'homme.

mardi 15 novembre 2022

Revenant

Depuis quelques temps, je songeais souvent à un vieil ami en me disant qu'il me fallait le recontacter, et je suis tombée sur sa fille, qui vient de temps en temps à Pereslavl Zalesski. Mon vieil ami est cinéaste et historien, je l'avais rencontré à Paris quand j'avais 19 ans. Je venais d'épouser la foi orthodoxe,j'étais étudiante aux Langues O. Un de nos professeurs, Olga Sergueievna, qui était si distraite qu'il lui arrivait de fumer sa craie et d'écrire avec sa cigarette, nous avait tous invités au restaurant avec deux "soviétiques", des Russes de là bas, de la contrée interdite labellisée CCCP, Slava et Génia, le cinéaste et l'opérateur, venus tourner un film sur la Commune. J'étais placée très loin d'eux à table et j'en étais très contrariée. Au dessert, j'avais pris mon courage à deux mains, j'étais allée les trouver et leur avais demandé, en guise d'introduction: "Que pensez-vous d'Ivan le Terrible?"
Ils avaient éclaté de rire, et ne m'avaient plus lâchée. Comme ils travaillaient le jour, ils visitaient la nuit, à pied, nous errions des heures, ils me tenaient par le bras, me récitaient des vers, Slava adorait parler de l'histoire russe, et avec un tel public, il s'en donnait à coeur joie, d'une façon extrêmement vivante. Au bout de quatre jours de ce régime, je ne tenais plus debout. Je savais qu'ils partaient le lendemain, et j'étais si triste qu'ils m'avaient donné rendez-vous pour un dernier adieu avant leur départ, près de je ne sais plus quel métro, mais je ne m'étais pas réveillée, j'étais trop épuisée. J'avais pleuré toute la journée, persuadée jusqu'au fond du coeur que je ne trouverais jamais un homme comme eux, qui étaient d'ailleurs mariés, et beaucoup plus âgés que moi, et en effet, je n'ai pas trouvé! 
Voici que tout à coup, j'ai entendu au téléphone la voix de Slava, qui a 86 ans, maintenant, et me parle toujours de Souvorov ou de Catherine II, comme s'il les avait connus personnellement. Lors de notre première rencontre, et bien qu'il fût membre du Parti Communiste, il avait manifesté le désir de lire la Bible, car "deux mille ans de notre histoire et de notre culture reposent sur ce livre", et je lui en avais procuré une, en russe. J'appris lors d'une visite ultérieure en Russie qu'il s'était fait baptiser.
Je n'ai pas cessé de prier pour lui, mais je l'avais perdu de vue, et alors que je me demandais comment renouer, c'est sa fille qui me contacte...
Les mésanges savent dans quel pièce je me trouve, si j'oublie de leur donner à manger, elles viennent voleter près des fenêtres, pour attirer mon attention, et même cogner du bec. J'en ai sauvé une, que ma saloperie de chat avait attrapée. Elle avait confiance, et restait tranquille dans ma main, elle s'est envolée à proximité du prunier. J'ai déplacé la mangeoire en un lieu plus sûr.
J'ai fait passer mon vélo d'appartement de la salle de bains dans mon bureau, et quand je m'en sers, je vois ces mêmes mésanges passer entre les branches du poirier et s'amuser du spectacle de la vieille tutélaire en train de se livrer à une occupation mystérieuse dans son aquarium.
J'ai décidé de changer la disposition des pièces au printemps, et je suis toujours plus ou moins dans les travaux, le bricolage et le rangement. Et qui me dit que cette maison ne va pas brûler demain, prendre une bombe ou que je ne vais pas succomber brusquement à une crise cardiaque? Mais j'ai besoin d'être entourée de beauté, de souvenirs, et d'avoir un environnement qui me simplifie la vie... J'espère que cela ne compte pas comme richesse dont il convient de se détacher. 
En réalité, rien de luxueux dans cet aménagement, des meubles IKEA ou de récupération, du lino, des rideaux achetés au magasin GIFI de Bollène, nous ne sommes pas dans la déco de haut vol, mais c'est pour moi plus intéressant de faire avec ce que j'ai et ce que je peux, et d'obtenir quelque chose d'harmonieux, où je me sente bien, parfois, des vieux trucs malmenés n'en ont que plus d'âme.


J'ai vu deux vidéos qui valent vraiment le coup d'être regardée. Celle d'Eric Veraeghe, qui analyse avec humour et réalisme la situation où la caste a mis l'Europe, et un reportage sur les enfants du Donbass, un témoignage terrible, qui ne m'apprend rien de nouveau depuis huit ans que je suis au courant, mais pourrait ouvrir certains yeux résolument fermés, il est vrai que lorsqu'on les ferme depuis si longtemps avec acharnement, les paupières finissent sans doute par se souder.





Facebook m'est toujours inaccessible, cela m'ennuie pour les proches et les amis que j'y ai, il leur faudra s'abonner à mon blog ou s'adresser à ceux de mes amis qui sont à la fois sur Vkontakte et sur Facebook.