Translate

dimanche 12 novembre 2023

Adieu, ma princesse...

 

Chocha dans le Gard

Heureusement que je ne suis pas allée à Rybinsk, Chocha était aujourd’hui  plus mal, et j’ai tardé à l’emmener chez le vétérinaire, car elle s’était finalement endormie dans son panier et je n’avais pas le coeur de l’arracher à son nid bien chaud. Tout commençait chez elle à se bloquer et à se dégrader, j’ai vu qu’entre deux sommes et deux câlins, elle rôdait et pleurait et n’arrivait pas à faire ses besoins.

Comme il va bientôt commencer à geler, je suis allée creuser un trou, entre le plus jeune thuya et la palissade, afin qu’elle puisse y reposer tranquille, et que cet arbre devienne le sien, l’ornement et le gardien de sa petite tombe.

J’ai déjà enterré plusieurs animaux, y compris mon cher Jules et mon cher Doggie, mais cette fois, j’ai beaucoup de mal, encore plus de mal. Curieusement, de faire ce trou m’a apaisée. Je ne la ferai pas incinérer, on me balancerait les cendres à la poubelle. Je serai plus tranquille de la savoir ici, dans mon jardin, où elle faisait la sieste, près de moi.

Je m’étais préparée à communier, mais au moment de partir à l’église, j’ai eu peur de la laisser. Je pense que l’on sent quand les choses deviennent sérieuses, c’est peut-être ce qui m’a retenue de partir à Rybinsk.

Ania est passée et m’a dit qu’il valait mieux aller chez le vétérinaire, elle m’a proposé de m’accompagner et il est arrivé ce que je prévoyais. Les bonnes femmes m’ont dit qu’elle n’allait pas durer longtemps, et dépérir de  faim, et s’empoisonner avec son urée, je me suis décidée pour l’euthanasie, mais j’ai un tel chagrin que je ne peux retrouver mon calme, je pleure et sanglote éperdument. Je la caressais, et elle miaulait plaintivement sur la table de la clinique, la seconde d’après, elle n’était plus , mes paroles et mes caresses ne l’atteignaient plus. Je n’ai pas pu me résoudre à la laisser dans le coffre de la voiture, je l’ai ramenée ici, à la maison, y passer sa dernière nuit. Je me dis par instants que j’aurais dû tenir plus longtemps, mais en même temps, pourquoi faire ? Elle aurait décliné encore plus, elle aurait souffert, elle ne pouvait pas guérir, à son âge avancé, ni reprendre une vie normale, c’était la fin. Alors tenir pourquoi et pour qui ? Pour elle ou pour moi ?

Jusqu’à présent, jusqu’à aujourd’hui, où j’ai vu qu’elle avait du mal à uriner, et qu’elle ne mangeait plus du tout, j’ai tenu pour lui dire adieu et la laisser me dire adieu, pour échanger avec elle, pour la privilégier, même si je l’ai parfois rabrouée, je l’ai quand même aussi beaucoup caressée, je lui ai beaucoup parlé. J’espère lui avoir donné ce qu’il fallait, j’espère qu’elle restera près de moi, dans mon coeur, j’espère que je les retrouverai tous d’une manière ou d’une autre, et que mon peu d’amour sera transfiguré par l’amour divin, et que nous en serons tous comblés. Tous…



Il pleut, il fait froid, gris et sombre. Chocha a passé dix-sept ans avec moi. Dix-sept-ans… Quand je l'ai recueillie, j'étais encore jeune, je travaillais encore au lycée français. Je l'ai emmenée avec moi en France, je l'ai ramenée en Russie, et je priais pour qu'elle mourût avant moi, eh bien voilà, c'est fait.

Je l'avais adoptée en 2006 parce qu'elle chassait les rats et que j'en avais dans mon appartement à Moscou. Elle était tolérée dans la cage d'escalier de l'immeuble où elle s'était réfugiée, en raison de son aptitude à débarrasser l'immeuble de ces rongeurs. Elle avait déjà eu une portée de chatons, puis des bénévoles l'ont fait stériliser et l'ont sortie de sa cage d'escalier, l'immeuble étant déserté et menacé de démolition. 

Effectivement, elle m'a tout de suite attrapé un rat, et fait fuir les autres. Mais mon vieux chat Picasso, que j'avais également recueilli depuis assez peu de temps lui-même, et qui ne chassait pas, a commencé à lui faire la vie impossible. Elle essayait de l'amadouer, mais cette carne ne voulait rien savoir. Un jour, je l'ai trouvée serrée contre la vitre, prête à s'enfuir à la première occasion, avec une expression complètement désespérée, et je l'ai prise dans mes bras pour la consoler. Picasso s'est ensuite résigné, sans jamais l'aimer, elle aurait pu, après sa mort, rester seule auprès de moi, mais j'ai recueilli Georgette, dont Chocha était très jalouse et réciproquement.  A un trop bref moment, quand elles étaient toutes les deux seules avec moi, elles arrivaient presque à s'entendre. Mais après est venu Rom... Puis le retour en Russie, et les intrus arrivés depuis. Cependant, elle avait sa place sur mon lit, jusqu'au moment où elle n'a plus pu y grimper, et où je lui ai installé son coussin sur mon bureau, pour que dans la journée, elle fût près de moi, et si elle n'y arrivait pas bien, je la soulevais. Pendant ces quelques mois où elle a décliné, nous avons été plus proches qu'à aucun moment de sa vie, et même si parfois, elle m'horripilait par sa  demande affective incessante, je tenais bon, il me semblait qu'il était très important de lui donner ma présence continuelle avant son départ. Et maintenant, je me sens vidée, amputée de ma princesse russe, qui fut si jolie et qui m'aima si passionnément.. 

Sur ma terrasse, à Cavillargues

à la datcha


 












11 commentaires:

  1. Bonjour, je vous lis depuis un moment sans m'être manifesté. Je compatis à votre douleur car j'ai perdu la mienne d'environ 19 ans il n'y a pas longtemps et la douleur reste et restera infiniment vive pour diverses raisons. Bien à vous, David

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce touchant témoignage ; j'ai cru revivre ce que j'ai vécu il y a cinq mois avec mon bon petit Nounours... ce sont des moments très durs ; ils ont partagé tant avec nous, y compris la prière !
    Et pour tout ce qu'ils nous ont donné, parce qu'ils ont su se fondre dans notre univers et recevoir, autant qu'ils le pouvaient, une part de notre humanité, je suis certain qu'il y a une place pour eux aussi, tout là-haut, où nous serons à nouveau réunis. J'ai toujours eu un faible pour les représentations de l'anastasis, et si le Christ nous prend la main droite pour nous relever, peut-il nous refuser que de notre main gauche nous tirions du néant tous ces gentils êtres qui ont su parfois être bien plus humains que certains hommes, et nous ont soutenu à leur manière, dans les moments difficiles ?
    De tout cœur avec vous, chère Laurence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment pour ces paroles. Ils sont comme de petits enfants, et j'estime que là où les enfants peuvent aller, les animaux aussi.

      Supprimer
  3. Quel chagrin quand on perd nos animaux chéris. 😭

    RépondreSupprimer
  4. Pas facile ... Gratitude à vous ,l'hiver va passé et on sait que les printemps reviennent ;)
    Zut'alors ...
    je suis émue ,
    Courage ,
    Amicalement ,Z'Adèle

    RépondreSupprimer
  5. De tout coeur avec vous Laurence ! merci pour tout le bien que vous nous faites et croyez en notre entière
    compassion et amitié dans ce moment si douloureux
    nous avons parlé de vous avec le père Innocent dimanche à Limoges,nous recevions Mgr Nestor,
    et en revenant nous apprenions la nouvelle ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le père Innocent, celui qui était venu à Moscou, initialement fils spirituel du père Barsanuphe?

      Supprimer
  6. Rien ne nous prépare jamais assez à les laisser partir. Ah les chats, toute une poésie de contraintes consenties, de soumissions révoltées ! Des bonbons d'amour en papillote de ronces ! Je compatis très sincèrement. Je vais essayer d'être aussi humble face à la même épreuve à venir avec ma Shanya malade de 17 ans... Orieline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolie formule, les bonbons d'amour en papillottes de ronces.

      Supprimer