Translate

mercredi 9 novembre 2016

Chaton

vu sur la palissade d'une maison: "Liéne, je t'aime"
Je suis allée à Moscou avant-hier, et j’ai voyagé avec Olga, la sœur de l’électricien. Nous avons traversé une vraie carte postale de Noël, tout est sous la neige. Mais en arrivant à Moscou, il pleuvait, tout fondait, les rues étaient transformées en marécage, et je me suis aperçue, pour la première fois depuis que je les porte, que les bottines données par Cécile prenaient l’eau.
Quand tout fond à Moscou, on a le choix entre prendre sur la tête les glaçons qui tombent des toits ou se faire éclabousser par les voitures des pieds à la tête, entre la glace savonneuse ou les flaques de profondeur indéterminée. En arrivant chez Xioucha, comme elle dormait, fatiguée par une opération dentaire, je suis ressortie lui faire des courses. Arriver au supermarché et en revenir chargée de sacs a été un exploit qui m’a laissée épuisée et m’a rappelé les moments où je travaillais et vivais dans cette ville, l’état d’extrême fatigue chronique qui était le mien, car la quotidien devient en hiver un parcours du combattant.
Sur le conseil de Xioucha, j’ai fait l’acquisition d’une paire de bottines imperméables de type canadien. Dans le magasin, je tombe sur oncle Slava et tante Ira qui me sautent au cou, un couple d'intellectuels, des amis du père Valentin. Slava me dit de prendre les bottines que je suis en train d’essayer, aussitôt sa femme m’en conseille d’autres, avec une grande force de conviction, j’opte pour oncle Slava et les bottines noires. Je repars avec enfin les pieds au sec, après avoir aussi dévalisé un magasin de fringues chic, souples et décontractées qui ne serrent pas, ne grattent pas, enveloppent doucement le corps et l’accompagnent.
Le soir, j’ai rencontré Dany, je lui ai présenté le père Valentin. Elle est venue rejoindre son mari russe et a besoin d'un confesseur qui parle français.
J’étais venue chercher une armoire ancienne que m’a donnée Xioucha, car sa fille aînée n’en veut plus dans sa chambre. Elle l’a démonté elle-même, une porte m’est tombée sur la main, ce qui a détourné le choc de sa fille de deux ans qui rampait là au milieu. Son ex mari m’a remmenée à Pereslavl en passant par IKEA. J’étais hallucinée de fatigue, et n’ai pu acheter que le quart de ce que je projetais d’y acquérir. Tous les IKEA sont identique dans le monde, mais je me sentais complètement perdue, je n’arrivais plus à lire les étiquettes. Retour à 23 h. 30, montage de l’armoire.
J’ai trouvé de la neige en quantité, un froid vif, rien ne fond, à Pereslavl. Génia, le carreleur, m’avait fait une douche à l’italienne façon russe, et devant mon désaccord, proposait de la tester avec un seau d’eau. «Un seau d’eau ! Combien de seaux d’eau passent dans une douche quand on se lave les cheveux ? » Nous avons essayé avec la douche, l’eau stagne. Nous mettrons un bac ordinaire. Le soir venu, ayant carrelé tout un mur, Génia m’appelle tout excité : « Laurence, venez voir ! Venez voir vos carreaux comme ils brillent dans la lumière…
- En effet, Génia, on se croirait déjà à Noël ! »
J’ai eu une conversation avec Kostia : «A Moscou, presque tous mes amis étaient des hommes, car les femmes russes sont souvent terriblement pénibles. Elles veulent votre bien malgré vous, savent mieux que vous ce qui vous convient et vous assaillent de conseils, tout cela avec une douce petite voix et une tendresse maternelle.
- C’est vrai, me répond-il, c’est le matriarcat, chez nous, et ce n’est pas bon signe, des femmes orthodoxes qui ne respectent pas leur mari, ce n’est pas normal. « Et les femmes domineront sur vous », dit-on dans la Bible, c’est une malédiction. D’ailleurs voyez, ceci est une photo de la mienne.» il me montre sur son téléphone un chaton qui se voit dans un miroir en tigre : « Elle ne comprend pas l’allusion ! »
J’ai descendu l’escalier extérieur en pantoufles pour mettre le chien dehors et le laisser faire pipi, et cela m’a suffi pour me demander comment saint Basile le Bienheureux pouvait se promener pieds nus hiver comme été







2 commentaires: