Translate

mercredi 1 janvier 2020

Meilleurs voeux et tout ça

J'ai passé le réveillon seule avec Facebook; mais la vraie fête, pour moi, c'est Noël, et il tombe ici le 7 janvier, 25 décembre au calendrier julien. Cette fête laïque du Nouvel An ne veut pas dire grand chose pour moi, et depuis le temps qu'on se souhaite une année splendide, la précédente ayant rapidement démontré qu'elle décevrait toutes nos attentes, j'ai du mal à y mettre beaucoup de conviction. Mais c'est l'usage, alors meilleurs voeux et tout ça. Pourtant, il me semble qu'il pourrait y avoir une éclaircie dans nos ténèbres, en tous cas d'un point de vue spirituel, on voit mieux que jamais où se situe le bien, où se situe le mal, et de part et d'autre les troupes se forment, les gens se rassemblent. Je souhaite à tout le monde d'ouvrir les yeux et de trouver la bonne place. Que la lumière et l'air pur chassent les miasmes et les créatures immondes..


petite boule d'or

 La neige tant attendue est venue d’un seul coup sous forme de tempête.  J’étais allée chanter à Rostov avec Katia, et j’ai fait un retour très difficile. La neige fraiche était instable et glissante, il y avait du verglas. Le trajet me demandait une concentration épuisante. Et il faisait déjà nuit noire, évidemment. 
Une des chansons que nous répétons pour Noël est extrêmement jolie. « Elle est de la région de Kharkov, a dit Liéna, c’est en Ukraine, mais avant, c’était la Russie ».

Le croissant se promène, se promène dans le ciel,
Appelant, appelant l’aube à le suivre,
Viens avec moi, aube claire, 
Viens chercher quelqu’un de riche.
Nous avons trouvé un riche, c’est Mikolka fils de seigneur
Mikolka fils de seigneur est assis à table
Il tient trois coupes dans ses mains
Trois coupes pleines, de même contenance,
Bien remplies et toutes d’or.
L’une de vin vert ,
L’autre de bière de grain
La troisième de miel

 Ces chansons  accompagnaient les quêtes de maison en maison, derrière une grosse étoile et des lanternes. Liéna me demande de chanter un noël français au petit concert prévu dans le  restaurant "italien" tenu par des jeunes de Donetsk, à Pereslavl. Mais j'ai remarqué que les gens préféraient quand je chante des chants russes, c'est bizarre mais c'est ainsi. Les chansons françaises sont charmantes, mais les chants russes me plongent dans une autre dimension, et les auditeurs avec.  




Déjà, le lendemain, la neige fondait, je crois que nous aurons un de ces hivers "doux" que je déteste, -  1 +1, gel, dégel, regel, le marécage, la patinoire. Aujourd'hui, le temps est parfait, la neige étincelante, le soleil passe à travers les gros nuages. Pourvu que ça dure... Je dois aller chez Vassia Yekhimovitch qui veut faire la révision de la vielle qu'il m'avait fabriquée et me montrer comment m'occuper d'elle. Elle diffère beaucoup de mon autre vielle, celle de Joukovski, elles pourront être complémentaires.. Vassia est un personnage haut en couleurs, et un grand folkloriste. Je pense que je ne vais pas m'ennuyer.
Il habite près de Tver, j'en ai pour quatre heures de route. Au départ, c'est en Carélie, que je devais aller, 900 km... J'aurais mis deux jours, avec escale à Férapontovo, mais il s'est rapproché de Moscou.

    Le soleil m'a attirée hors de mon trou, pour le premier de l'an, j'ai marché jusqu'au lac, il y soufflait une bise glaciale, Rita a exigé de retourner dans son sac molletonné. Il était entièrement gelé bien qu'il ne fît en fait pas très froid, - 3...  C'est étrange, cette surface immobile, verdâtre, bleuâtre, mate avec quelques accents brillants. En rentrant, j'ai vu cette drôle de maison. Elle est en mauvais état, mais il y aurait un parti à en tirer. De quelle époque est-elle? Une datcha d'artiste-peintre?
Le long de la rivière, les branchages dénudés laissaient voir les églises, leurs grandes croix d'or étincelantes.

2 commentaires:

  1. Bonne et très sainte année à vous, à la sainte Russie !
    Et que nous ouvrions tout grands nos yeux selon vos voeux !

    RépondreSupprimer