Translate

jeudi 28 mai 2020

Rhinocéros

Retour de Steve. Mais ces deux neuneus n'arrivent à rien. Et l'épagneul bas sur pattes du voisin vient rôder sans arrêt en me regardant d'un air plein de reproches. Je suis obligée de monter la garde, je ne peux pas disposer de mon temps librement, je suis toujours en train d'attendre, car la patronne de Steve vient quand ça l'arrange, ce qui est aussi le cas de mes deux petites élèves.
Ramsès avait été plus efficace...
C'est enfin le vrai beau temps, du soleil, un peu de vent, de gros nuages. Tout pousse partout, mais dans le potager, pas tellement, il me semble que l'excès de pluie et de froid se fait sentir.
Reste le bonheur de se gorger de lumière, de regarder les fleurs chatoyer dans les moires fuyantes des ombres, de faire la sieste dans le hamac, avec Georgette, en écoutant le bruit léger et mystérieux, si apaisant, des feuillages froissés par la brise.
Je suis tombée ce matin sur cette citation du père Pavel Florenski, martyrisé aux Solovki: Je voulais l'écrire depuis longtemps: regardez plus souvent les étoiles. Quand votre âme aura mal, regardez les étoiles où l'azur pendant le jour. Quand vous serez tristes, quand on vous offensera , quand vous n'arriverez pas à quelque chose, quand viendra une tempête intérieure, sortez au grand air et restez seul face au ciel. Alors votre âme s'apaisera.

...

Nicolas Bonnal a repris la traduction de l'article du blogger sur Sobianine, et s'est fait engueuler par une famille francorusse fanatique d'icelui. Je reconnais que mon blogger exagère quelque peu en comparant l'absence de chauffage aux atrocités fascistes, mais tout de même il y a là au moins une volonté de faire chier le peuple bien dans le style de ce genre de hauts fonctionnaires, et puis, si cette famille aime tant Sobianine, en quoi exprimer un opinion contraire à la sienne doit-il être le prétexte à une telle engueulade? Car des mécontents de Sobianine, j'en vois de plus en plus, et dans les rangs de gens qui soutenaient Poutine à fond, des conservateurs notoires, des piliers du gouvernement, des partisans de la stabilité à tout prix qui crient à la brimade, à l'humiliation permanente, à l'abus de pouvoir, à la persécution, à la corruption.  Voir à se sujet l'article de Karine Bechet Golovko, qui a toujours soutenu Poutine: https://medium.com/antipresse/covid-19-en-russie-bienvenue-en-absurdistan-207485eac6a5
 Enfin, quelqu'un d'apparamment bien renseigné me demande d'avoir confiance en Poutine...
Autour de moi, et parmi mes relations facebook, il n'est personne qui approuve Sobianine, à part une dame qui fait des tableaux religieux aussi naïfs qu'elle-même . Tous ceux que je connais attendent le réveil de Poutine, espèrent que de la sorte il laisse Sobianine aller trop loin pour mieux l'éliminer du paysage, tout en commençant à craindre que justement, il ne soit déjà plus en mesure de le faire.
Ce qui m'inquiète dans la réponse de cette famille, c'est qu'elle présente Sobianine comme le poulain de Poutine, son successeur, et alors là, si c'est le cas, on est mal. J'aurai échangé Macron contre un apparatchik glacial qui sert les mêmes maîtres.
Mais je vois des choses hallucinantes. J'ai un communiste de service qui me délivre de temps à autre ses sarcasmes. Lui, la puce, tout ça, le traçage numérique, la reconnaissance faciale, le crédit social, la société à la chinoise, ça lui va tout à fait, il est communiste, et donc totalitaire dans l'âme, matérialiste et progressiste jusqu'aux tréfonds. Le transhumanisme aussi doit s'inscrire dans la continuité de l'homme nouveau, rien là de bien étonnant, tout cela est dans la même mouvance. Là où mes cheveux se sont dressés sur ma tête, c'est en écoutant l'homélie du métropolite Tikhon de Pskov, s'efforçant de prouver à ses ouailles que tout cela ne devait pas du tout nous effrayer, qu'importe la puce numérique, quand on a Jésus dans le coeur? La marque de la Bête, dans l'apocalypse, c'est juste le renoncement au Christ pour l'antéchrist, mais livrer son corps, qui est le temple de Dieu, d'après saint Paul, à des milliardaires maboules sataniques par l'intermédiaire d'un contrôle numérique n'est pas un problème. Et si certains commentaires s'en émeuvent, sous la vidéo, d'autres abondent dans ce sens: "Merci, monseigneur, de remettre tous ces "puçophobes" et complotistes à leur place"! bêlent certaines bigotes.  Les ouailles de monseigneur Tikhon sont prêtes pour le tatouage de Bill Gates. Je crois qu'il pourrait même y inclure le nombre 666 qu'elles ne moufteraient pas, elles ont Jésus dans le coeur.
Ce matin, je lis un commentaire "orthodoxe" de la même eau, à un autre endroit. Les puçophobes comme moi sont de vilains orgueilleux désobéissants, car même si le gouvernement sait tout de nous, quelle importance? Un chrétien n'a rien à cacher...
Ah bon. Alors pourquoi le secret de la confession? Vous avez envie de mettre au courant de vos moindres faits et gestes des gens à qui vous ne confieriez pas votre porte-monnaie, qui ont des horreurs sur la conscience, les corrompus et les pervers qui constituent l'essentiel de la classe dirigeante mondiale? De leur donner accès direct à votre organisme? A votre organisme qui ne devrait appartenir qu'à vous-même et à Dieu? Sans savoir ce qu'ils peuvent y introduire?
Un autre me dit que la technique c'est bien, quand elle est entre de bonnes mains. Ah oui. Et elles sont où, les bonnes mains, c'est qui les propriétaires des bonnes mains? Pour mon communiste de service, par exemple, les bonnes mains sont celles de Joseph Staline, prenez Staline, donnez-lui les moyens technologiques du contrôle numérique et vous verrez le travail...
Nous avons sous les yeux l'effrayant résultat de deux siècles d'illusions démoniaques mais une bonne partie des gens reste indécrottable. A treize ans, j'avais été très impressionnée par le Rhinocéros de Ionesco, joué par Jean-Louis Barrault, l'histoire de cet homme qui voit toute l'humanité se transformer autour de lui en troupeau de rhinocéros. Cela avait été pour moi une grande révélation, Il y a comme ça des oeuvres qui nous accompagnent toute notre vie. Ma vie, c'est Laurence et les rhinocéros. Pour l'instant, j'ai résisté à tous les coups de cornes et à toutes les charges furieuses. On est conditionnable ou on ne l'est pas.



le retour de l'été



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire