Translate

mercredi 12 janvier 2022

à Rostov

 De nouveau, cela n'arrête pas. Je suis allée à Rostov, fêter Noël avec le père Alexandre, Liéna Tsitsoulina, avec laquelle Katia et moi allions chanter, et une dame que je ne connaissais pas, Lioudmila, elle était très gentille et à fait le signe de croix sur moi quand nous avons tous pris congé. Cela se passait dans une sorte de salon de thé qui sert des pains d'épices, et derrière, il y a aussi des salles de restaurant. A vrai dire, avec les Russes, on ne sait jamais ce qu'on va manger, c'était pour moi l'heure d'un vrai repas, et il n'y avait que des pâtisseries. On en ressort bourré de sucres, mais aps vraiment nourri, et si on déjeune par là dessus...

L'endroit était joli, ancien, le père Alexandre a vanté les fenêtres qui s'ouvraient à Rostov sur d'autres époques. Il est passionné d'histoire, spécialement celle du moyen âge. Nous avons chanté avec Liéna, et j'ai joué des gousli. Rostov essaie de m'attirer dans ses murs, c'est clair. On me poussait à fêter mes 70 ans dans l'une des arrières salles et bien sûr, cela me tenterait. Les gens pourraient venir et repartir par le train, ce qui n'est pas possible à Pereslavl, et boire en conséquences! Mais on m'offre aussi de louer un local sur Moscou et de faire apporter par les invités divers plats et boissons, comme je l'ai déjà fait plusieurs fois. Fêter mon anniversaire dans un restaurant à Moscou me coûterait très cher. 



Aujourd'hui, j'avais une soirée chez les cosaques, après une journée de courses et de démarches à n'en plus finir. Et pour terminer en beauté, j'ai dû emmener Moustachon chez le vétérinaire. J'ai vu qu'il était blessé, il avait un oeil plein de sang et de pus. Je l'ai fourré comme j'ai pu dans le sac de voyage de Rita. Il s'est avéré que ses yeux n'avaient rien, mais qu'il avait une blessure au front assez profonde. J'en ai profité pour le faire stériliser, et je l'ai récupéré juste avant de courir chez les cosaques. Quand je vois ce qui se passe avec les animaux à Pereslavl, je ne tiens pas à ce que l'admirable matériel génétique de Moustachon contribue à grossir les rangs des ravissants chatons victimes du froid, de la faim, des chiens errants et des sadiques, il était temps de mettre fin à tout cela, surtout si en plus, il prend des coups qui mettent sa vie en danger. Maintenant, ce sera le tour de Robert.

Il faut que je fasse avaler au fichu Moustachon des antibiotiques, et que je nettoie régulièrement sa plaie. Cela va être sportif. Et encore, Moustachon, il est plutôt gentil et confiant, il en est que je ne pourrais pas soigner du tout, à moins de me transformer en dompteur de cirque. Pauvre Moustachon, c'est le plus mignon de la bande...

Les cosaques ont demandé à tous les membres de l'assistance de faire le bilan de leur année et de dire ce qu'ils souhaitaient pour l'année suivante, quels objectifs ils se donnaient. Ils sont extrêmement idéalistes. Et plutôt mal perçus par les gens du pays, enfin une partie d'entre eux, qui se moquent d'eux, ou vont leur chercher des poux dans la tête, parce qu'ils ont décoré la cathédrale avec quatre petits sapins, et que cela n'est pas écologique, ou que leurs gosses jouent à la guerre, ce qui en fera naturellement des assassins. J'ai dit que fêtant mes 70 ans, j'atteignais la dernière ligne droite de la vie humaine, et que je la souhaitais ascensionnelle. Que d'autre part, les enfants ayant à mon avis besoin exactement de ce qu'ils leur offrent, j'espérais qu'ils allaient donner à leur action toute l'ampleur nécessaire.

J'ai déjà des nouvelles de Nil par les balalaikers. Ils l'ont déjà visiblement emmené dans un bar, dans leur petite usine et ils ont même trouvé le moyen de lui prendre une interview pour la presse locale... J'ai peur qu'ils ne nous le surmènent, pas en le surchargeant de boulot, mais en le promenant de tous les côtés. D'un autre côté, c'est sûr qu'avec eux, il ne va pas s'ennuyer.

7 commentaires:

  1. Bonjour Laurence, merci pour le texte et la musique.
    Que disent les paroles de la chanson svp? Merci.Yann.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous allions par les ruelles
      Nous cherchions le palais du souverain (le tsar)
      Le palais du souverain est au milieu de Moscou
      Au milieu de Moscou, avec une enceinte de pieux acérés
      Des pieux acérés isolés avec du feutre
      sur ces pieux il y a tois anneaux
      Il y a trois anneaux d'argent
      Comment sur le cheval de Simon poursuivre les tatars
      poursuivre les tatars et les saisir par la langue,
      les saisir par la langue, les lier avec leurs tripes
      comment sur la jument de Maria poursuivre les tatars
      Elle tourne la tête et vire la queue
      Et le khan Mamaï s'enfuit sans se retourner

      Supprimer
  2. Merci beaucoup ! Hélas je ne parle pas le Russe...

    RépondreSupprimer
  3. Et quel âge a cette chanson svp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est très ancienne, au moins le XVII° siècle, les cosaques qui ont conservé cette chanson ont quitté la Russie au XVII° siècle, à la suite du schisme des vieux-croyants. Le khan Mamaï est celui qui a été défait par Dmitri Donskoï au XIV° siècle lors de la bataille de Koulikovo.

      Supprimer
  4. Bonjour Laurence, je suis heureux que vous ayez passé "du bon temps" à Rostov. Vous avez raison, cette pâtisserie-restaurant sera parfaite pour fêter votre anniversaire avec vos nombreux amis. La grande salle est effectivement belle et pleine de charmes, avec ses boiseries anciennes, ses belles portes et son ameublement "authentique", "Vieille Russie".

    RépondreSupprimer