Translate

jeudi 27 janvier 2022

Etrangers orthodoxes



Nil a dit à sa mère qu’il avait rencontré plus de gens en trois mois en Russie qu’en dix ans à Toulouse. Il a eu l’impression d’enfin pouvoir vivre intensément. Ce fut mon cas autrefois, et personne ne comprenait pourquoi j’allais dans la Russie ruinée des années 90 et m’y trouvais fort bien. Apparemment, on ne comprend pas mieux Nil. Génia m’a écrit des plaisanteries sur ses bringues avec Sérioja, mais je ne crois pas que ce soit l'essentiel. Il était en pleine extase dionysiaque, alors que jusque là, il étouffait positivement. On a fait de la France un pays irrespirable, et j’ai vu tout le processus.

Aujourd’hui, je devais aller chez une juriste établir l’enquête pour le service d’immigration, car voici venu le moment d’aller montrer patte blanche. Hier, Gilles commentait la loi sur les visites médicales périodiques imposées aux étrangers. Personne n’y comprend rien. Mais il semble qu’elle concerne les gens qui travaillent ici, pas ceux qui ont un permis de séjour permanent. En revanche, si on va à l’étranger, il faut au retour repasser toutes les visites médicales nécessaires à l’obtention du permis de séjour. Tout ceci demande vérification. J’ai remis à plus tard, car j’avais aussi rendez-vous avec un écrivain orthodoxe de Saint-Péterbourg qui faisait une enquête sur les étrangers orthodoxes venus s’installer en Russie, et s’étonnait d’en trouver autant. Il a vu Iakov et le père Gleason à Rostov, qui est en train de monter un village américain où il attend dix familles! Et mis sur ma piste par Iakov, il voulait m’interviewer. Je n’avais pas le numéro de l’Américain Silouane, mais j’avais celui du Hollandais relieur, Jan, venu s’installer il y a quelques mois à Pereslavl. J’avais fait la connaissance de sa femme Olga quand elle cherchait une maison, il y a un an. Ce fut pour moi l’occasion de rencontrer l’un et de reprendre contact avec l’autre. J’avais beaucoup sympathisé avec Olga, c’est même quelqu’un avec qui je pourrais avoir de vrais liens d’amitié. Elle est simple, directe, naturelle, intelligente. Jan connaît des paroissiens de Solan venus de Belgique, Nicolas et Anne, que j’apprécie beaucoup, comme quoi le monde est petit. L’écrivain, Vladimir, était émerveillé. Tous ces orthodoxes occidentaux lui paraissaient déjà former une sorte de mouvement qui allait prendre de l’ampleur. « Et puis, me dit-il, ce sont des gens instruits, qualifiés, que nous avons tout intérêt à accueillir. »

Ian avait été moine catholique, mais il avait quitté le monastère avant de rencontrer Olga. Et il a aimé l’orthodoxie, parce qu’il s’y est senti chez lui, il l’a trouvée plus chaleureuse, avec une approche individualisée de chaque personne, même à l’intérieur du monachisme. Cela me paraît vrai, les orthodoxes sont fermes sur les questions de dogmes et de rites, mais souples et compréhensifs dans l’approche personnelle de chacun. Il est parti à cause des dérives idéologiques de l’occident, en particulier la théorie du genre imposée à l’école. « La Hollande a été pendant 500 ans un pays de liberté où trouvaient refuge beaucoup de proscrits. Nous n’avons connu de dictature qu’au moment du nazisme, et maintenant, depuis deux ans, avec la covid. »

Entre Vladimir et la famille de Jan, j’ai passé une après midi très intéressante, nous étions tous sur la même longueur d’onde. Jan nous a montré son atelier, où tout est irréprochablement propre et en ordre, alors que je travaille au milieu des chats et des poils d’iceux voletant partout.. Il commence à avoir des commandes de reliures et de restaurations de livres anciens, mais même s’il fait des prix russes, en tenant compte de la différence de cherté de vie et de revenus, il faut quand même que son travail extrêmement délicat soit payé, et cela n’est pas toujours évident pour les commanditaires.




 

 

8 commentaires:

  1. Salutations Laurence,content que la rencontre avec Vladimir t'as ravi....J'ai aussi passe un bon bout de temps avec lui,et ce qu'il fait me rejoui.....Au sujet du pere Alexandre,je trouve qu'il fait erreur dans le sens ou il ignore les capacites de ce mettre a la tache ardue des occidentaux,t'en est un exemple,le pere Joseph,Benjamin,Gilles et temps d'autres.....La maison est superbe,elle est en face de chez moi sur l'autre rive,dommage qu'elle soit trop pret de la voisine....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est son principal défaut, avec l'absence de gaz. Et en effet, comme beaucoup de Russes, le père Alexandre sousestime l'occidental assez fou pour se lancer dans l'immigration en Russie!

      Supprimer
    2. Mais cette endroit n'est pas recommandable;a cote tous les terrains ont ete aquis par un "combinat" de maraiches"beli-datcha",qui font pousser leur culture a la methode chinoise....Pour ce qui est du gaz,le prix petit a petit ce raproche de l'electrecite.et la difference avec les technologies d'aujourd'hui n'est pas sinificative....Dans le triangle Pereslavl,Ouglitch,Rostov,il y a un choix enorme,et de superbe paysage....

      Supprimer
    3. Oui, j'ai vu l'usine de salades. Je ne vois pas beaucoup de maisons habitables et jolies, ils saccagent tout. Mais si tu en vois passer, envoie-les moi!

      Supprimer
    4. Le père Alexandre trouve que l'usine de salades a des avantages; on va leur mettre le gaz qui ne sera plus si loin.

      Supprimer
  2. Je ne suis pas orthodoxe mais je vous rejoindrais volontiers. Nil a raison, on retrouve chez les russes ce côté convivial et chaleureux des réunions d'amis, où on chante et ou on danse, que nous avons perdu depuis bien longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, la spontanéité, la folie, je comprends qu'un type comme Depardieu ait été séduit.

      Supprimer
  3. Sur "avito" en mettant les paramettres,genres maisons bois,le prix mini-maxi,la distance de la ville,nbr etages,quantite de terrain etc et ensuite tu cherches avec la variante sur la carte sa permet de situer l'acces,le paysage...en cherchant autour d'une grosse aglomeration il y a risque par la suite de se retrouver dans une zone industrielle,ou comme cette "ferme salade"horrible qui presente plus de problemes que d'avantage genre gaz,la route est defonce en permanence,les ouvriers dans les serres travaillent en combinaisons avec masques tellement ils utilises de chimies....Enfin si vous avez une idees des paramettres precis de vos recherches,suis pres a venir en aide,j'ai de l'entrainement,j'ai moi meme trouve un refuge loin de toute agitation citadine!ex; https://www.avito.ru/yaroslavskaya_oblast/doma_dachi_kottedzhi/prodam-ASgBAgICAUSUA9AQ?cd=1&f=ASgBAQECAUSUA9AQAUCeCDS4VbxVulUDRZAJGHsiZnJvbSI6bnVsbCwidG8iOjE0NTU1fe4LGHsiZnJvbSI6bnVsbCwidG8iOjEwOTAzfcaaDBx7ImZyb20iOjc1MDAwMCwidG8iOjE1MDAwMDB9

    RépondreSupprimer