Hier soir, c'était le concert de Dania, Danil Voronkov, le roi de la balalaïka, au bar du café. Dania connaît bien la tradition populaire, mais il s'est si complètement intégré l'usage de la balalaïka qu'il l'utilise de façon parfaitement contemporaine et parfaitement organique, c'est un prolongement de lui-même, et il se donne à fond, il réveillerait un mort, je ne sais même pas comment il tient, il faut dire qu'il a 28 ans.... Les gosses étaient particulièrement séduits. C'était un peu trop bruyant pour l'exiguité des lieux, et ma chienne en souffrait, cela la rendait grognon.
Le concert s'est poursuivi à l'extérieur, et après un petit moment dehors, je suis partie, car j'avais pitié de Rita et puis je me rends compte que moi-même, je fatigue. Il y a cinq ans, j'aurais peut-être un peu dansé, la musique m'en donnait envie, mais le corps ne suit plus. Gilles a tendu des guirlandes d'ampoules muticolores par dessus la terrasse de son bar, c'était joli, et il faisait beaucoup plus frais, mais on pouvait encore tenir dehors sans grelotter. Il y a encore trois jours, je passais là ma dernière soirée d'été avec Katia, Dania, et des cinéastes d'Oulianovsk, en robe légère, dans la douceur de la brise...
La peinture de la maison est quasiment finie, et je la trouve vraiment transfigurée. Elle paraît moins énorme, le fronton plus proportionné. La verdure et les fleurs ressortent mieux. J'ai vu à l'église de nouveaux voisins, une famille moscovite récemment installée, ils m'ont dit qu'elle leur réjouissait les yeux quand ils passaient devant. Ils ont de très jolis enfants, très typés russes, blonds et bouclés, Micha et Kolia. Au concert, j'ai beaucoup surpris le petit Kolia en saisissant le papier enroulé dont il se faisait une lorgnette, pour coller mon oeil de l'autre côté!
L'office a été suivi d'une prière d'intercession pour la sauvegarde de la création de Dieu, selon les instructions du saint Synode. J'ai tout le temps envie de pleurer, sur la Création de Dieu, sur les victimes des manoeuvres démoniaques qui ont engendré la situation en Ukraine, et celle qui s'installe en Europe, sur les miens, morts et vivants. J'ai parfois aussi envie de pleurer de joie, ou d'attendrissement sur les uns et les autres. Le père Andreï, le roi des homélies, a parlé du jeune homme riche de l'évangile du jour, celui qui est bien sympa mais ne se résout pas à tout quitter pour suivre le Christ. "Que cela ne vous décourage pas, a-t-il conclu, car je vous le dis en tant que prêtre, nous sommes tous le jeune homme riche, et le Christ le sait bien, Il nous connaît. Il est plus difficile à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux qu'à un chameau de passer par le trou d'une aiguille, mais rien n'est impossible à Dieu..." Heureusement, car il y a des renoncements dont j'ai été et suis encore incapable.
Je me sens en famille, à la cathédrale. La femme du père Vassili m'a demandé quel gâteau je lui conseillais de prendre au café la Forêt! Je deviens le guide Michelin de la pâtisserie.
Un correspondant m'a mis en commentaire: Daria, sors de ce corps! C'est vrai que j'ai été très sensible à la mort tragique de cette jeune femme, une mort si injuste, donnée par des gens si horribles. Et elle m'est proche par son idéalisme radieux, d'autant plus que si elle se considérait comme un petit soldat de la cause de la tradition et de la sainte Russie, j'avais eu, il y a de cela bien longtemps, lors de mon retour en Russie en 1990, l'impression que commençait un combat spirituel titanesque et eschatologique où nous serions tous recrutés par Dieu, appelés à Son service, que nous ne pourrions pas nous tenir à l'écart.
Le chagrin suinte de la page de Douguine, quels que soient les efforts qu'il fait pour le surmonter, le transfigurer, et cela m'emplit d'une compassion infinie. Perdre un enfant avec qui on avait une telle complicité, en lequel on avait investi autant d'espoir et d'amour, que peut-il y avoir de pire?
Bonsoir Laurence, je n arrive plus à vous contacter, tout me revient avec la mention " bloqué par Gmail. Pouvez- vous m' écrire pour débloquer s' il vous plait ? A bientôt. Bernard.
RépondreSupprimerBonsoir Bernard. Ecrivez-moi à l'adresse laurageai@mail.ru
Supprimer