Quelle chose étrange et merveilleuse que la sortie de l'hiver, ce moment où le printemps s'ouvre comme un oeil, où la neige disparaît, et les crocus émaillent de leurs petites étoiles le jardin jaune et brun, les oiseaux viennent encore mais l'on sent qu'ils auront bientôt autre chose à faire, et de quoi manger. On peut oublier d'enfiler sa doudoune, on peut s'endormir au soleil dans le fil d'un vent encore froid. C'est ce que j'ai fait, et j'ai oublié le rendez-vous que j'avais avec de tout jeunes gens qui voulaient faire un reportage sur moi pour un concours. Je suis allée, honteuse, les rejoindre avec trois quarts d'heure de retard. Il y avait là-bas une étudiante, une lycéenne, et son condisciple Maxime, qui me posait des questions, d'après ce qu'il avait trouvé sur internet, apparemment, j'ai déjà un sacré dossier! Je leur ai chanté des chansons, à leur demande. Maxime les a trouvées magnifiques, et comment avait-il pu ignorer tout cela? Il m'a demandé à quoi s'associait la France dans mon esprit. J'ai répondu: "A mon enfance. Dans le domaine de la musique à Debussy et Ravel, dans celui de la peinture, à l'impressionnisme, à Monet. Monet, c'est la France, j'ai eu un coup de nostalgie en voyant ses tableaux dans un musée en Amérique. Et puis aussi Notre Dame, et les fermes de pierre, et la paysannerie, qu'on nous a fait presque complètement disparaître".
Il m'a dit qu'au cours de l'entretien, j'avais complètement bouleversé sa perception de la France, et de son propre pays. Je lui ai offert mes livres. J'étais étonnée autant qu'émue, car on prétend souvent que les jeunes sont incultes et ne s'intéressent plus à rien. Apparemment, les enfants intelligents et sensibles restent des enfants intelligents et sensibles, et l'on trouve un langage commun, en dépit de la différence d'âge.
Ses parents ont sept chats et trois chiens, mais cela ne se passe pas comme chez moi. Leurs chats s'entendent bien, ils ne ravagent pas leur maison, et font leurs besoins dehors. Les miens s'ignorent dans le meilleur des cas. Je crois que c'est leur mésentente et leur jalousie qui les font me causer toutes ces nuisances.
Rita a été parfaitement odieuse, grognant après ces gentils ados et ajoutant la honte de son comportement à celle de mon retard.
Mon carême s'achève dans la fatigue et les tentations en rafale, difficile de garder la paix intérieure. Sous une publication concernant les persécutions de l'Eglise ukrainienne, je trouve le commentaire suivant:
La défense de l’Eglise Ukrainienne en lien canonique avec le Patriarcat de Moscou n’est pas une défense de la foi ou de l’orthodoxie. C’est juste une défense de l’unité spirituelle et historique du peuple russe et ukrainien, rien d’autre, et il faut le dire de façon honnête. L’affirmation « défendons l’orthodoxie » entendant l’Eglise Ukrainienne en lien avec Moscou est une manipulation de la propagande. L’Eglise Ukrainienne Autocéphale, reconnue par Constantinople, à LA MÊME FOI ORTHODOXE que l’Eglise Ukrainienne en lien avec Moscou. Et je ne vais pas parler ici de toutes les histoires de corruption et de simonie au sein de l’Eglise Ukrainienne « moscovite » - ils sont en train de récolter ce qu’ils ont semé malheureusement… Que Dieu puisse faire la paix et l’unité de l’Eglise Ukrainienne, prions…
J'étais tellement furieuse et bouleversée que j'en avais des palpitations, et pourtant, avec toutes les stupidités et toutes les ignominies que je vois passer, je devrais être blindée mais manifestement, non... L'auteur du commentaire est un Russe, ou peut-être un Ukrainien, qui vit en France. J'ai pensé aux deux copines que j'ai bloquées, Anastasie et Eudoxie, ou bien Euphrosyne et Prascovie, je ne sais plus, et qui étaient exactement dans la même mouvance, "c'est bien fait pour eux, c'est leur faute". Accuser l'Eglise ukrainienne de simonie quand on sait comment est née la filiale autocéphale du patriarche de Constantinople, c'est succulent, vraiment, et pourquoi ces prélats corrompus s'obstinent-ils à braver un pouvoir qui les persécute au lieu de rallier la structure du bon Bartholomée, si préoccupé de leur sort? Du jour au lendemain, pourtant, on le leur a bien fait comprendre, ils n'auraient plus aucun problème, et pourraient continuer à s'occuper de simonie, comme tout un chacun, sous l'égide des mafias crypto étrangères...
"C'est juste une défense de l'unité spirituelle et historique des peuples russe et ukrainien", non, non, je dirais non pas "juste" mais "aussi", et plutôt de façon indirecte, car en effet, les orthodoxes de l'Eglise en lien canonique avec Moscou, c'est l'Eglise qui était là depuis la nuit des temps, et il n'y avait pas de différence avec Moscou ou Vladimir ou Novgorod sur ce plan là, le premier métropolite de Moscou venait de Kiev. Sans doute ce Russe propre sur lui, et fréquentable par les gens éclairés des paroisses démocratiques, se sent-il plus proche culturellement et spirituellement des commanditaires de l'opération "Eglise autocéphale", mais apparemment, sur place, des millions d'orthodoxes ne partagent pas son avis, car dans leur coeur simple, ils aiment et reconnaissent les vrais pasteurs, et ne prennent pas les vessies pour des lanternes. La manipulation, ce fut la création de cette Eglise autocéphale, que les gens rejettent, parce qu'elle est fausse, qu'elle n'a ni spiritualité, ni charité, et doit son existence aux calculs politiques de gens qui haïssent et méprisent autant les Ukrainiens que les Russes, et plus généralement les chrétiens, et utilisent la vindicte du patriarche Bartholomée envers le patriarche Cyrille. Justifiée ou non, cette vindicte n'aurait pas dû dicter une décision qui entraînait la persécution, le meurtre et la calomnie de milliers de gens et d'un clergé digne de leur amour et de leur confiance, pour complaire à des malfaiteurs internationaux qui sèment partout la discorde, la haine et la destruction. Personnellement, je n'irai prier ni avec ce benêt, ni avec l'indigne métropolite Epiphane, ordonné par le patriarche autoproclamé et excommunié Philarète, ni avec aucun de ceux qui ont ourdi et permis cela et qui le cautionnent.
Le comportement des ennemis de l'Eglise ukrainienne et plus généralement du patriarcat de Moscou, quels que puissent être par ailleurs les possibles faiblesses humaines de certains hiérarques, est si infâme que l'on ne me fera jamais avaler que "c'est la même foi". En fait, d'un côté il y a la foi chrétienne, et de l'autre, la fourberie, la contrefaçon grimaçante et cacophonique, la vilenie revendiquée et la méchanceté obtuse, une création politique qui évoque furieusement l'eglise rénovée des bolcheviques, reconnue d'ailleurs par le patriarche de Constantinople de l'époque. Et cela ne date pas de l'intervention russe, c'est un problème très ancien, qui est devenu aiguë en 2018, quand Bartholomée s'en est mêlé. J'avais alors traduit l'appel d'une député ukrainienne qui le suppliait de n'en rien faire. J'ai suivi de trop près tout cela pour avaler qu'il s'agit de "propagande". Comme les exactions des néonazis au Donbass sans doute? Et d'ailleurs, le Donbass ne l'a pas volé, lui non plus? Tous ces prolos qui font tache? Il faut en exterminer et déporter les habitants, comme certains commentateurs occidentaux le proposent?
Ce discours consistant à calomnier l'Eglise installée sur place depuis saint Vladimir est celui qu'on sert dans certaines paroisses françaises, lesquelles ont soigneusement ignoré les persécutions, ne veulent surtout pas voir avec quelle ferveur et quel courage les croyants là-bas défendent massivement leur foi ancestrale et leurs hiérarques. Ils les défendent parce qu'ils LES AIMENT, et ils les aiment parce qu'ils le méritent, c'est ça la différence. Ils les aiment, et ils n'aiment pas le patriarche turc commandité par des Américains et des oligarques à passeports multiples, non plus que sa mesquine créature obèse et mitrée qui n'irradie pas précisément la lumière du Thabor ni l'amour évangélique. Et ils sont en effet beaucoup plus proches des Russes, dans leur foi et leur culture, que des Européens, des Américains, des sionistes ou des straussiens qui ont tramé tout cela; c'est pourquoi on leur veut la peau, comme dit Anatoli Livri, ils incarnent tout ce qu'on a renié. Tous les Russes libéraux dénaturés, toutes les Euphrosyne et les Eudoxie françaises peuvent me raconter ce qu'ils veulent en noyant leur hypocrisie dans le myrrhon, je leur conseillerais d'acheter des lunettes et de comparer un peu les physionomies et les comportements, si de telles lunettes se trouvaient dans le commerce. Avec en plus un cornet acoustique, pour apprécier la teneur des discours.
En réalité, j'ai le chagrin de constater que "l'Occident", aujourd'hui, pourrit tout par l'effet d'une sorte de contamination mystérieuse et rapide, j'ai parfois même l'impression qu'il suffit maintenant de se trouver là-bas pour commencer à voir et penser de travers, comme si l'atmosphère elle-même devenait hallucinogène et malsaine. Un blogueur et correspondant de guerre a été assassiné à Saint-Pétersbourg par une idiote utile, la tête du traître russe qui l'a téléguidée fait froid dans le dos. Des yeux de poisson mort, où la seule lueur de vie provient d'une haine glaciale, brutale et obtuse. En occident, comme pour les persécutions des orthodoxes ukrainiens, on trouve toutes sortes de bonnes raisons et de justifications morales à ces assassinats de confrères qui ne sont pas du bon camp. Le triste général Iakovlev va jusqu'à calomnier la victime en l'accusant d'avoir encouragé le viol, un peu comme on accuse l'Eglise ukrainienne de ses propres péchés pour discréditer les persécutés. Quelle infamie. Je n'ai même plus de mots.
Cette journaliste ukrainienne, traduite par Thalie Thalie, les trouve à ma place:
Ainsi que la fille de Peskov, elle-même calomniée: Laurence Guillon (vk.com)
Que la fête du printemps commence, une corolle après l'autre. Il fait soleil, la nuit, brille la pleine lune, avec quelques étoiles. Les hirondelles françaises accourent à tire d'ailes. J'attends la venue de Valérie et Larissa et j'ai fait connaissance aujourd'hui d'Anne-Laure, une jolie dame âgée française, mince, distinguée, simple et discrète, venue explorer Pereslavl et ses environs.
Dieu sauve ton peuple, et bénis ton héritage...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire