Translate

lundi 17 avril 2023

Christ est ressuscité

 


Il y avait énormément de monde à la cathédrale, la nuit de Pâques, je crois n'en avoir jamais autant vu. Et le lendemain, à la liturgie du dimanche, il y en avait aussi beaucoup plus que d'habitude. La maman de notre nouveau sacristain, le jeune Vania, fils du père Vassili, m'a dit que pendant l'office de nuit, il était si fatigué qu'il s'était évanoui, entraînant un chandelier dans sa chute. Autrefois, je ne m'étais pas évanouie, mais endormie debout pendant un office de Pâques, à Moscou, et un paroissien m'avait rattrapée au vol.

Je me suis confessée au nouveau prêtre, le père Alexandre, qui me plaît beaucoup, il a l'air très bon, et il fait des sermons magnifiques. Je me disais qu'en réalité j'aimais tous nos prêtres, ceux d'ici, et ceux du père Valentin à Moscou. J'aime aussi les dames qui vendent des cierges, les petites vieilles, la bonne Antonina, Valentina, qui fait des câlins aux grands-mères comme si nous étions toutes de sa famille, Génia Kolesov et ses filles, Macha, Vitia, et leurs garçons qui clamaient "en vérité, Il est ressuscité" avec tant de conviction, toute notre communauté chaleureuse et simple. La matouchka du père Vassili m'a offert un koulitch confectionné en famille, disant à son petit dernier, qui me regardait avec des yeux ronds: "Tu vois, c'est notre Laurence..."

Anne-Laure est venue ensuite me rejoindre, nous l'avons mangé sur la terrasse, au soleil. Comme elle loge en face du monastère Saint-Nicolas, elle voit tout ce qui s'y passe, processions, bénédictions des koulitchs, elle participe quelquefois. "Il y a une chose qui me frappe, me dit-elle, c'est que l'orthodoxie est une religion virile. Les prêtres et les moines ont des allures de guerriers." Je l'ai aussi observé. 

 Puis nous sommes allées au café français. Nous avons discuté avec Laurent, principalement de la France, et des raisons que nous avons d'émigrer ou de rester, rester signifiant s'enfermer dans une bulle quelque part dans un village perdu, tant que l'Etat le permet. "Ce n'est pas parce que nous vivons ici qu'on se fiche de ce qui arrive à la France, dit Laurent, nous suivons tous l'actualité. Cela nous fait mal, et peut-être le recul nous donne-t-il une vision plus complète de la situation, d'ailleurs. Sur place, les gens ont le nez sur leur vie quotidienne, et puis souvent, ils préfèrent ne pas savoir."

Il fait toutes sortes de délicieux sandwich aux crudités, fromage, viande ou poisson, mais sa clientèle russe n'y comprend rien. Les gens s'obstinent à manger ces sandwichs avec un couteau et une fourchette! Ils ouvrent la baguette et grattent ce qu'il y a à l'intérieur et surtout, suprême barbarie, ils exigent quelquefois de faire chauffer le truc! Un jambon beurre parisien passé au four, j'imagine le résultat... Même chose avec les crudités, d'ailleurs. "Tout est sec comme l'âme du diable", nous dit Laurent. Quel gâchis! A vrai dire, je n'en reviens pas, l'équivalent, sur le plan culinaire, des "souvenirs" vendus à Pereslavl, ou des isbas plastifiées et des châteaux Disneyland...

Pour fêter la fin du carême, il m'a servi des rillettes maison, baguette maison, cornichons.

2 commentaires:

  1. Apparemment, quand un russe va au restaurant français, il s'attend à se servir de ses couverts, c'est normal, je pense ! )))))))))))))))))))ensuite, y servir des casse croûtes ? bon, chacun fait comme il veut mais du coup, l'image de la gastronomie en prend peut-être un petit coup .... )))))))Connaissant un peu les russes, je ne suis pas étonnée du tout )))))))))j'ai beaucoup aimé "La matouchka du père Vassili m'a offert un koulitch confectionné en famille, disant à son petit dernier, qui me regardait avec des yeux ronds: "Tu vois, c'est notre Laurence...", cette tendresse si authentique, si sincère. Je te connais Laurence et c'est vrai que tu attires la tendresse parce que tu es si paisible à vivre après 9h32 du matin et que tu rayonnes, oserais-je, la tranquillité mais aussi l'espièglerie ? !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont d'excellents casse-croûtes, le top du sandwich et le propos est de faire une restauration rapide de qualité, et aussi des plats à emporter, pas la Tour d'Argent... Il fait de délicieuses soupes, salades, omelettes, pizzas, flammenkuch, gratins, des trucs simples et très bons.

      Supprimer