Translate

samedi 15 avril 2023

Vendredi

 

mon voisin Vitia et son fils Kolia

Les nuits sont encore fraîches, et même le jour souffle un vent pas chaud, qui me rappelle le mistral, mais le soleil persiste, et je ne saurais dire le bonheur que j'éprouve à m'asseoir sur la terrasse, dans la lumière, dans le fil de l'air murmurant, il me remonte au coeur des impressions d'enfance. Je suis fière de moi, parce que j'ai réussi à rapporter un thuya que j'avais exilé du côté du voisin Oleg, où il ne me sert plus à grand chose depuis que j'ai déménagé dans l'autre partie de la maison, vers le côté du voisin Sacha, où il me fera écran, à côté de son prédécesseur, qui est déjà bien grand.  Cela n'a pas été aussi difficile que prévu, et je n'ai pas eu besoin d'attendre des jours que quelqu'un soit disponible pour m'aider. Comme je ne les taille pas, mes thuyas ont des airs de cyprès.

Je fais ce que je peux pour suivre les offices de la Pâque imminente, mais je finis ce carême dans les tentations et l'épuisement. Tout le long des la lecture des douze Evangiles, je pensais à un rapport clinique que j'avais lu à propos des effets de la crucifixion sur l'organisme de la victime, et de là me revenaient d'autres cruautés, du genre qui me rend positivement malade, au lieu d'entrer dans la prière et l'apaisement. Pendant la liturgie de la Cène, j'ai vu que le fils aîné du père Vassili, un adorable gamin de quatorze ou quinze ans, servant d'autel, était promu par l'évêque à un rang supérieur, et quand il est arrivé tout fier, je lui ai demandé lequel: "sacristain", me répond-il. Sa mère a ajouté: "C'est avant hypodiacre.

- Alors après tu vas devenir hypodiacre, puis diacre?"

Il a approuvé de la tête, avec un sourire radieux. Il va devenir prêtre, comme papa. J'ai vu qu'il avait une belle tunique de brocart trop grande, je pense qu'elle est destinée à servir au sacristain, puis à l'hypodiacre!

Ici, les gens que je préfère, ce sont ceux que je vois à l'église, et aussi les cosaques. Le café français également, mais c'est dans un autre registre. 

Hier vendredi, l'office de la mise au tombeau. J'ai lu les prophéties chez moi, je suis arrivée une heure en retard, repartie après la procession, au bout de presque trois heures, et cela devait durer encore une heure, les orthodoxes commencent de tous côtés à tituber. Mes nouveaux voisins Macha et Vitia, des moscovites, étaient là, avec leurs beaux petits garçons Micha et Kolia. C'est une famille visiblement très unie, et ils sont extrêmement heureux d'être ici, à Pereslavl, de se promener autour du lac, ils ne regrettent pas la capitale.

L'office était beau, recueilli, au sein de notre paroisse paisible et amicale, avec toujours ce contraste entre la pauvreté de l'édifice, et le faste médiéval du rite. Je me souviens avec émotion de mes Pâques à Solan, où dans une certaine mesure, grâce aux offices en français, je pénétrais mieux dans la fête, et nous chantions avec les soeurs, la mélodie byzantine était très noble, sans les roulades et roucoulades introduites au moment de l'occidentalisation de la Russie, et qui sont particulièrement redoutables lors de l'office de Pâques lui-même, quand il faut "faire joyeux", et qu'on tombe parfois dans le refrain de gondolier ou la romance napolitaine. Mais je n'assisterai ce soir qu'à la procession, j'irai demain matin à la liturgie, ce sera beaucoup plus simple, quelques vieilles et le père Vassili, tenir des heures au milieu de la nuit n'est plus de mon âge.





photo éparchie de Pereslavl

8 commentaires:

  1. "Les refrains de gondolier"...!

    RépondreSupprimer
  2. En Provence, nous avons depuis trois jours du Mistral pas très chaud.

    RépondreSupprimer
  3. Que les festivités pascales soient joyeuses pour vous. J'espère vous rencontrer un jour pour vous entendre chanter comme les jeunes que vous avez reçu et pour voir la France et l'Occident - ce qu'il en reste - d'un regard plus tendre... Bonne fin de carême aussi! reprenez des forces :-) Bien à vous

    RépondreSupprimer
  4. Sublime. Oui : préservez-vous car on a besoin de vous.
    Mgr Vigano avec la Russie : https://lesakerfrancophone.fr/une-journee-historique

    RépondreSupprimer
  5. J'ai souri en lisant: "les orthodoxes commencent de tous côtés à tituber". Et aujourd'hui, c'est moi qui suit KO après ce long cheminement du Triode à la proclamation de la Résurrection! Chrismée depuis peu, j'ai vécu pour la première fois la Pâque orthodoxe. Une expérience profonde, éprouvante et sans pareille.

    RépondreSupprimer