Je suis passée au café, et là, deux femmes qui venaient d'acheter mon livre m'abordent, ravies, pour me le faire signer. Elles me disent que, venues de Nijni-Novgorod, elles avaient visité l'Anneau d'or, et avaient tenu à entrer ici, parce qu'elles avaient vu une émission de télé où l'on m'y avait filmée, et incroyable coup de bol, voilà qu'elles y tombent sur moi, en chair et en nonosses, surtout en chair, d'ailleurs, hélas. J'ai discuté avec elles, et elles ont demandé aux clients de la table voisine de nous faire une petite photo souvenir, avec Rita au milieu. Là dessus Vitalina, qui supervise les lieux, me dit qu'il me faut fournir des cartes postales, car on les vend bien, et prévoir des calendriers... encore une chose dont je dois m'occuper assez vite.
Dans la série des traits d'union et des pièces de puzzle, je propose encore plusieurs documents qui m'ont intéressée. La vidéo sur "la guerre contre les peuples" est au début assez inquiétante, mais une fois le diagnostic posé, conduit la réflexion vers des perspectives beaucoup plus enthousiasmantes. On se rend compte, en écoutant ou lisant les diagnostics que posent des esprits brillants et subtils, à quel point ceux qui se croient d'une autre essence et prennent les gueux pour des débiles sont en réalité grossiers, stupides, limités et vils. Et cela n'est pas nouveau, toute notre civilisation s'est faite sur la base de tels esprits, et aussi de spéculations intellectuelles mortifères à qui l'orgueil et la satisfaction de soi laissaient un champ de vision extrêmement rétréci qui leur permettait de tout écraser droit devant eux sans aucun problème de conscience. Il y a des choses qui m'échappent, notemment dans le domaine scientifique, mais je sens intuitivement la justesse d'un raisonnement, et aussi s'il est bénéfique, maléfique, bienveillant, malveillant, en accord ou non avec la vie. Et la vie est une chose profondément mystérieuse, fluide, insaisissable et sacrée, avec d'infinis prolongements, que les crapauds du transhumanisme détestent parce qu'elle leur échappe, et offensent dans ses manifestations les plus innocentes, les plus nobles, les plus belles, avec un acharnement particulier.
Le point de vue de l'intellectuel marocain, qui est brillant et parle un français superbe, concerne autant la France et la Russie, qu'il connaît bien, que son propre pays. On voit de partout se manifester des esprits qui se placent au dessus de la mêlée et cherchent des issues au piège mortel où nous sommes tous tombés. Il voit le wokisme essayer de pénétrer son pays encore traditionnel, par le biais d'internet et bien entendu, des organismes de l'ignoble Sauron au rabais et autres mafieux maléfiques qu'on pourrait croire invincibles, si l'on n'avait pas foi en Dieu ou en la Vie, ce qui est pratiquement la même chose. Traditionnel, mais de façon modérée, et cet homme, qui l'est aussi, estime que si la Tradition est indispensable à l'équilibre, à la dignité et à la vie spirituelle de l'être humain, toutes les traditions ne sont pas bonnes à garder, la Tradition évolue, et quand elle est vivante, elle est toujours actuelle. C'est aussi mon avis, dans tous les domaines. Retrouver la Tradition, quand elle est perdue et s'appuyer sur elle ou ce qu'on en a conservé permet d'envisager ce qui viendra après nous, d'infléchir notre course à l'abîme, mais n'exclut pas l'adoption de trouvailles récentes quand elles sont bonnes et utiles, c'était d'ailleurs l'optique de Pierre Rahbi, dans le domaine de l'agriculture.
https://vk.com/loralira?z=video745793474_456240331%2F93f3736a5169e2d439%2Fpl_wall_19879744
Avec le métropolite Longin, cela fait maintenant six métropolites de l'Eglise ukrainienne traditionnelle qui sont inquiétés par le pouvoir de Kiev. Le métropolite Luc, le métropolite Paul, le métropolite Bessarion, le métropolite Théodose, le métropolite Jonathan.Cela me rappelle davantage la période bolchevique que le nazisme, à vrai dire, même si finalement, trotskistes et nazis s'entendent apparemment très bien, Nikita Mikhalkov, malheureusement, ne semble pas s'intéresser à cet aspect des choses, dans son émission Besogon, on pourrait même penser qu'il s'en garde bien. Du reste, même la presse russe, d'après ce que je lis, à part Tsargrad, parle peu du méfait qui se commet à l'égard de l'Eglise locale millénaire, tout-à-coup traitée comme une secte étrangère par une secte indigne, fabriquée dans les officines idéologico-mafieuses du mondialisme woke. Pourtant, l'homme nouveau, l'homme augmenté, le surhomme, le peuple élu, la race supérieure, la caste, les gueux, tout cela a bien des points communs. On reconnaît, dans cette persécution, la haine trotskiste enragée du christianisme, et particulièrement du christianisme slave, qui était si active dans les années 20 et 30 du siècle dernier, et pas seulement en Ukraine. Cette opération doit beaucoup aux bons offices du patriarche grec. On n'est jamais trahi que par les siens, comme on l'a déjà vu en 1918.
La liste s'allonge, sur mes dyptiques...
Ici, deux homélies que je trouve complémentaires, celle du cardinal Vigano, et celle de l'évêque Porphyre, des Solovki, avec des sous-titres anglais..
Bonjour Laurence, j'ai également beaucoup aimé la série d'articles relayée par le SAKER FRANCOPHONE sur les principes qui dominent la conception nihiliste de l'univers des transhumanistes et plus largement des matérialistes. Le raisonnement de ces matérialistes s'appuie essentiellement sur le 2° principe de la thermodynamique qui stipule que tout système isolé voit son niveau de désordre (appelé entropie) augmenter avec le temps. Pour faire simple, cela signifie que l’énergie disponible se dilue dans le temps et fini par être inutilisable. Ce principe, appliqué à l'univers, abouti à un univers froid et noir, dépourvu de toute source d'énergie d'ici quelques milliards de milliards d'année. Cette perspective déprimante est aujourd'hui partagée par la grande majorité des scientifiques matérialistes. Elle constitue la base du système de pensée nihiliste et malthusien de l'élite occidentale actuelle. Si l'univers entier est scientifiquement condamné à s'éteindre dans le froid et les ténèbres, pourquoi se préoccuper des notions de bonté, d'amour, de salut ? Seule compte ma survie personnelle et pour économiser la précieuse énergie qui se disperse dans l'univers, je suis en droit d'en restreindre l'accès aux autres, voire d'éliminer les autres qui participent à l'épuisement final et inéluctable de l’univers. C'est clairement le raisonnement de l'individu qui jette hors du canot de sauvetage ses compagnons d'infortune pour augmenter ses chances de survie. Nicolas Bonnal, que je salue, aborde régulièrement cet aspect profondément nihiliste de l'élite occidentale dans ses (brillants !) écrits.
RépondreSupprimerFort heureusement, il existe de nombreux scientifiques qui ne partagent pas du tout cette vision des choses ! La première critique que l'on peut faire de cette conception nihiliste de l'univers, c'est que nous ne savons absolument pas si l'univers est fermé ou si il n'interagit pas avec des sources d'énergies que nous n'avons pas encore identifiées. Il est également intéressant de savoir que le concept d'énergie n'est pas défini dans la science moderne. On utilise et on mesure l'énergie mais conceptuellement, on ne sait pas ce que c'est... Descartes avait même proposé comme définition que l'énergie contenue dans l'univers soit l’énergie initialement déployée par Dieu lors de la création ! Bref, il est évident que la conception d'un univers dans laquelle un principe vital, que nous pouvons nommer "la Vie" ou "Dieu", intervienne met à bas toute la construction pseudo-scientifiques de ces désespérés matérialistes. Cela explique sans doute en grande partie la haine viscérale qu'ils portent à toutes les religions ou croyances en un monde transcendant. Seul le culte "scientifique" des ténèbres leur est supportable.
1 sur 2
Fred de Tahiti
La deuxième réfutation du matérialiste est la révolution apportée par les théorème d'incomplétudes de Kurt Gödel en 1930. Ce penseur de génie a démontré qu'aucun système logique ne pouvait se démontrer par lui-même. Ce qui signifie qu'un système logique comporte toujours un ou des axiomes qui doivent être acceptés comme vrais sans démonstration possible. Ces théorèmes sont d'une grande utilité en mathématiques et en informatique mais ils ont bien évidemment été étendus à la philosophie. Le fait que même les mathématiciens doivent accepter une part de "vérité révélée" dans toute construction mathématique est bien évidement extrêmement troublante pour les matérialistes purs et durs ! La conclusion finale de ces théorèmes est que tout système logique est en partie un système de croyance. Il n'y a donc pas de différence fondamentale entre un corpus scientifique et une religion révélée. Même si objectivement, je préfère prendre un avion mis au point par une équipe d'ingénieur plutôt que celui rêvé par un prophète autoproclamé, la seule différence entre les deux approches est celle de la preuve (essais/erreurs) et du développement plus ou moins élaboré du système de pensée. L'approche scientifique ne peut pas arguer du fait qu'elle soit démontrable à 100 %. Les théorèmes d'incomplétude s'y opposent. Dans tout raisonnement scientifique ou technique, il y a une part de vérité acceptée sans preuve.
RépondreSupprimerJ'espère ne pas avoir été trop long ou trop confus. Pour paraphraser Clemenceau : "La science est une chose trop sérieuse pour la confier aux seuls scientifiques !". N'ayez pas peur de la science, elle permet souvent de retrouver le chemin vers la lumière !
Fred de Tahiti
Tout cela est extrêmement intéressant, bien qu'un peu complexe...Je n'ai pas peur de la science, plutôt de l'usage qu'on en fait.
Supprimer