Translate

samedi 2 septembre 2017

Démarches kafkaïennes



Tania, qui est juriste, est venue de Moscou m'aider à mettre en règle ma maison, ce que je n'aurais jamais pu faire toute seule. Il s'agissait de mettre à mon nom les factures d'électricité, d'eau, de gaz, démarche habituelle quand on achète une maison mais qui prend ici des allures de parcours du combattant. J'avais en plus une dette d'électricité exorbitante à payer d'urgence, alors que la dernière payée se montait à une petite somme.
Tania, ne sachant que faire de ses gosses, les avait amenés avec elle. Ils étaient contents du séjour, bien que nous les eussions traînés dans je ne sais combien de bureaux. Elle a inspecté toutes mes factures et tous mes documents et trouvé que je n'avais pas de "passeport technique". Consulté, Kostia a répondu que cela ne servait à rien ici, et que peut-être le vendeur avait oublié de le transmettre. Bon. Nous prenons toutes les adresses et nous voilà parties.
A premier bureau, celui de l'eau, on m'établit un contrat, puis on  nous envoie ailleurs, à l'autre bout de la ville, où c'est fermé pour cause de déjeuner, nous allons prendre le nôtre au café français, puis nous revenons. A l'autre bout de la ville, on m'a établi un contrat pour l'électricité. Restait l'histoire de la dette. Nous passons à la Sberbank, consulter mon compte et tout imprimer. La fille de service très aimable. Puis nous allons à Energo, et Tania me conseille de rester avec les gosses pendant qu'elle parlemente. Dacha me fait une démonstration de ses talents de danseuse, Pétia me décrit toutes les marques de voitures et leurs caractéristiques, Tania fait des apparitions périodiques avec des mines éloquentes, puis elle m'amène pour signer des papiers au comptoir, et repart avec moi, persuadée qu'on avait tenté de m'escroquer, car j'avais payé une dette (la petite) sans sourciller, alors qu'il s'agissait d'un autre compte, qui différait du mien d'un chiffre, et que, constatant cette réaction encourageante, on avait cru pouvoir m'extorquer un bon paquet. Elle n'en est pas sûre à 100%, mais elle le soupçonne fortement au vu des mines déconfites et affolées du personnel, qui a baissé la dette des 2/3...
tout cela est donc réglé, passons au gaz. Nous allons à l'adresse indiquée, une arrière-cour introuvable, et là, fermé pour cause de panne d'électricité. "Panne d'électricité mon oeil, me dit Tania, aujourd'hui c'est la rentrée des classes, laissez-moi faire une petite photo pour envoyer une plainte". Déjà crevées, nous rentrons avec les gosses qui nous font le souk. Nous passons un long moment à tout éplucher sur ordinateur. Il s'avère que le gaz, pour les contrats, est à un autre endroit, nous y allons le lendemain, fermeture pour cause de déjeuner. Les pauses déjeuner sont sacro-saintes et variables selon les endroits, tantôt à midi, tantôt à une heure, tantôt à deux heures. Pour être sûr de ne pas tomber dessus, il faut venir dès le matin, mais avec les gosses de Tania, impossible. Nous allons donc déjeuner au café Montpensier. Puis retour au gaz. La maritorne malgracieuse de service réclame le passeport technique. C'est le seul endroit où on l'exige, et il faut le commander, si on ne l'a pas, dans une administration qui, soi-disant, regroupe  ce genre de démarches et où m'avait fait tourner bourrique avec l'enregistrement de mon visa. Là bas, évidemment, la queue, et une autre maritorne de service, qui nous donne un faux renseignement, de sorte que nous poireautons encore une heure et demie pour rien. Ce n'est pas là, c'est au dessus, mais au dessus, c'est fermé. Tania pète un scandale. Bon, on me fait un papier, je ne sais pas ce que c'est, il faut aller payer quelque chose à la banque, je ne sais pas ce que cela a à voir avec le passeport technique ni même s'il le faut vraiment, le passeport technique, car la maritorne n°1 a pu lancer cela comme ça, et la maritorne n°2 mettait en doute la nécessité du truc. Bref, tout est fait, sauf le gaz, et pour le gaz, ce n'est pas gagné.
Pour oublier nos misères, nous allons visiter le monastère Nikitski, où j'apprends que demain, toutes les cloches de Pereslavl sonneront en mémoire des victimes du terrorisme international, et où j'achète un livret russe sur "la France orthodoxe"! Puis nous allons à la source de saint Nicétas le Stylite. Tania remplit quelques bouteilles. Deux grosses montgolfières passent au dessus des vallonnements de la lande, tranchés par les palissades des requins qui rêvent de couvrir ce paysage mystique de cottages Disneyland et de centres commerciaux. Puis nous allons sur la plage municipale, pas très loin de chez moi. Le soleil est en train de se coucher, rougeoyant, dans le soir gris, mauve et verdâtre. Des canards glissent sur l'eau soyeuse. L'air est tiède, rafraîchi par une brise légère.
Tania est pressée de rentrer à Moscou, et nous commençons juste d'avaler quelque chose en vitesse chez moi que le téléphone sonne: Ioanna, une orthodoxe suisse rencontrée à un stage de chant byzantin est à la gare routière de Pereslavl, cette femme aventureuse, en pèlerinage à Moscou et Saint-Pétersbourg pour la première fois de sa vie et complètement ignorante de la langue russe a pris le bus pour venir me voir. A peine Tania partie, me voilà avec Ioanna. Le lendemain, nous nous promenons sur la berge du lac, puis dans le centre historique, après un repas au café français, où j'apprends que je bosse demain, et pas lundi, adieu la liturgie à saint Théodore!

Saint Nicétas. Les églises datent d'Ivan leTerrible. Le monastère était pratiquement en ruines quand je l'ai vu la première fois. Il a été restauré par l'Eglise quand il lui a été rendue, après des décennies de déchéance. J'avais sur lui une vue magnifique quand j'escaladais avec Doggie la rive escarpée, derrière chez moi, en hiver, mais depuis, on a construit en hâte trois gros cacas qui me le masqueront désormais, il me faudra aller plus loin, et la perspective n'est pas la même...

Avec Pétia et Dacha


Les canards du lac


2 commentaires:

  1. Merveilleuse tranche de vie, Miss Laurence G. !
    Merci à Christelle de l'avoir partagée.

    Et vivement la suite !

    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. Mon épreuve aura au moins servi à vous faire plaisir!

    RépondreSupprimer