Translate

jeudi 17 mai 2018

Ascension

Pour la fête de l'Ascension, je suis allée à l'église de la Protection de la Mère de Dieu qui est à 800 mètres de chez moi. son grand avantage, ce sont des offices qui commencent à 7 heures 30. A 9 heures, c'est terminé. Et aussi, les prêtres ont une bonne diction, on comprend ce qu'ils lisent et ce qu'ils disent. Ils ont aussi de bonnes têtes. Il y a un gros jovial, et un mince qui a l'air un peu pas de ce monde, un visage médiéval aux yeux calmes et pensifs, c'est le recteur. Le choeur est assez catastrophique. Il a cependant chanté un beau trisaghion que je n'avais jamais entendu et qui m'évoquait un chant populaire. Quand le diacre a entonné le credo, j'ai cru entendre autour de moi s'élever tout un vol de corneilles: c'étaient les vieilles de l'assemblée qui croassaient avec lui, chacune à sa manière et chacune complètement faux. Mais j'ai bien aimé cette église. Elle a traversé toute la période soviétique sans être fermée et gardé l'aspect qu'elle avait au XIX° siècle: l'iconostase, les fresques, tout est d'époque. Evidemment, les icônes sont académiques, ce qui, à mon sens, les prive de toute une dimension. Mais au moins, l'ensemble est homogène, harmonieux, dans son style, tout baigne dans une sorte de pénombre bleutée éclairée par les ors du mobilier et les revêtements métalliques des icônes anciennes. Mais c'est une très petite église, vite bourrée, pas de place pour s'asseoir, les plus décaties occupent les rares sièges disponibles.
Les moustiques ont fait leur apparition. Pour me consoler, les entrepreneurs qui m'ont fait la clôture m'ont dit: "Oui, vous habitez un marécage, mais toute la Russie est un marécage, ou alors il faut aller habiter du côté deVoronej".
Celui qui rêvait d'émigrer en France a discuté avec un ami qui en revenait. Il était allé à Paris, et non seulement il y a vu une sorte d'Afrique, mais en plus, une fille s'est fait attaquer par des migrants sous ses yeux. "Je ne peux pas le croire, me dit l'entrepreneur.
- Moi non plus!"
Le troupeau de Nadia a augmenté pendant l'hiver. Elle a des chevrettes et des agneaux, et aussi une génisse. Mais elles ne font plus grand effet à Rosie, sinon qu'elle est jalouse de l'intérêt que je leur porte.
Je suis accablée de boulot, il y a des tas de choses à faire au jardin, plus la clôture à peindre. J'ai trouvé une lazure bleu canard. J'ai peint en priorité le portillon, pour raccrocher la boîte aux lettres. Je suis très contente de cette couleur. Elle s'harmonise bien avec la maison, et aussi avec la verdure de l'herbe et des feuillages. Mais je suis assez effrayée par l'ampleur de la tâche,  surtout avec tout le reste en plus...
"Comment avez-vous fait pour trouver une couleur pareille? me demande l'entrepreneur. C'est la Provence?
- Mais regardez vos vieilles maisons avant qu'on les ai complètement plastifiées! Les gens, ici, les peignaient de façon magnifique, je ne sais pas ce qui leur prend de tout défigurer de cette manière! Les Russes savaient très bien utiliser les couleurs, mais puisqu'ils ne savent plus, Dieu leur a envoyé une Française pour témoigner de leur propre beauté avant qu'ils ne l'aient complètement effacée de la terre..."



Les chèvres sont de retour...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire