Translate

lundi 15 juin 2020

Baisse de régime

Je ne peux pas profiter du temps magnifique, parce que tous les voisins ont sorti le trimmer et font un bruit infernal. Dans la journée, je suis allée avec Katia, Natacha Rimm, Marina et Sonia, au marché du dimanche. C'est un gros marché qui donne le tournis.J'ai acheté deux magnifiques iris, un lupin blanc et une liane originaire de Sibérie, appelée kniajik, qui fait de grosses clochettes blanches, j'ai vu ensuite qu'il y en avait de toutes sortes, c'est un genre de clématite très rustique.
Katia a décidé de se lancer dans le jardinage. Elle n'y connaît absolument rien, pas que je sois la grande spécialiste, mais ma mère était une artiste du jardin, nous en faisions le tour ensemble tous les matins, quand je venais, donc par imprégnation, il y a des choses que je sais ou que je sens. Du coup, je me suis retrouvée dans le rôle de la grande conseillère.
Je suis rentrée crevée, je ressens un immense besoin de trois jours d'affilée sans rien avoir à faire. Je me suis souvenue que ma mère, qui était très active et ne reculait devant aucune folle entreprise, avait à peu près mon âge quand, après avoir refait sa salle à manger, elle m'avait déclaré: "Tu sais, c'est la dernière fois que je me lance dans ce genre de choses, j'ai cru que je n'arriverais pas au bout".
Demain, Katia et la famille Rimm vont à la rivière, à Koupanskoié, et j'ai très envie de me baigner, mais je crois que je vais prendre mon vélo, et aller jusqu'à la rivière Troubej, je me rends compte que même avec les gens que j'aime bien, trop de mondanités me fatiguent.
Sans compter que j'ai mes cours avec Skountsev, qu'il faut répéter, sinon, je ne saurai jamais faire. Skountsev a eu le Covid, il n'a pas pu travailler, d'ailleurs, tous les endroits où il avait des élèves sont fermés depuis trois mois, pas de concerts, évidemment. Je crois qu'il est fauché comme les blés. L'autre soir, il attendait mon règlement pour aller au magasin du coin acheter à bouffer... Tout le monde, ici, devrait prendre des cours avec Skountsev, c'est la Russie incarnée. Il nous rend sa foi, sa poésie, son héroïsme, son âme, en un mot. Et c'est moi, la Française, qui le fait!
Hier soir, j'ai fait la connaissance d'une relation Facebook qui veut s'installer ici, Igor. Il a un côté très farfelu, comme beaucoup de Russes. Sa femme est bouriate, et journaliste à Russia today, et bien qu'elle ait l'air tout ce qu'il y a de plus calme, il m'a longuement parlé de la sauvagerie des mongols, une sauvagerie qu'il trouve saine et normale, la tolérance, c'est la mort des peuples. Il a visité Paris, et m'a dit qu'il s'était cru en Afrique. "C'est fichu, me dit-il. Les blancs rasent les murs, ils ont l'air de s'excuser d'exister. Comme ce n'est pas du tout mon cas, je faisais sensation. Il ne nous reste plus qu'à récupérer les Français en perdition et à sauver la civilisation européenne. D'ailleurs, c'est une tradition entre nos deux pays, nous avons eu les émigrés français de la révolution, vous avez eu les nôtres, et à présent, nous aurons à nouveau les émigrés français."
Il est enchanté par Pereslavl, et par son café la Forêt. Il trouve que Moscou est devenue absolument invivable. Je crois qu'il n'est pas le seul dans son cas. J'ai pris un "thé de la taïga" pour éviter le café, mais comme il était fort, je n'ai pas pu m'endormir avant l'aube qui survient très tôt, en fait, il ne fait jamais tout à fait noir, en ce moment, un morceau de ciel reste clair, comme si le soleil venait de se coucher.
Voici son compte-rendu de sa visite, et les photos de sa femme.

Exemple étonnant de ce que les Français peuvent faire d'une simple isba russe. Un peuple qui a la beauté dans le sang. Dans mon enfance, je ne comprenais pas pourquoi ils avaient donné Paris aux allemands sans combattre, mais ils voulaient juste conserver leur splendeur. Seulement alors, c'étaient des querelles entre Européens. A qui ont-ils maintenant livré Paris? Une ville qui sent le café, le parfum et les viennoiseries, ce sont des pithécantropes qui s'en emparent. Ils considéraient les Russes comme des sauvages et maintenant, excusez-moi, la Russie est toujpurs ouverte aux bonnes personnes. Peut-être sommes-nous rudes, mais polis, et la terre ne manque pas. Courez chez nous, la grande guerre a déjà commencé. Cela n'ira qu'en empirant. Mais ici, tout est normal. Nous sommes allés chez Laurence. Et le plus drôle, c'est qu'elle est née une semaine plus tard que ma mère, et elle se passionnecomme elle pour l'art populaire russe. Pereslavl-Zalesski.

 Удивительный пример того, что французЫ могут сотворить в обычной русской избе. Народ у которого красота в крови. В детстве не понимал, почему Париж немцам сдали без боя, а они просто хотели свою прелесть сохранить. Только тогда это была разборка европейцев с европейцами. Кому сейчас Париж сдали? Город который пахнет кофе, парфюмом и булками захвачен питекантропами. Русских дикарями считали, а теперь извините, но Россия всегда открыта для хороших людей. Может быть мы грубые, но вежливые, и земли много. Бегите к нам, великая война уже началась. Будет только хуже. А тут нормально. В гостях у Лоранс были. И что самое забавное, родилась она на неделю позже моей матери и увлечена русским народным искусством. Переславль-Залесский.





3 commentaires:

  1. C'est très joli chez vous Laurence. Avez vous déménagé vos meubles de France jusqu'en Russie ou avez-vous racheté vos meubles et électroménager en Russie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déménagé le minimum, parce que c'est hors de prix. La petite table et le miroir sont tout ce que j'ai emporté comme meubles. J'ai acheté ici sur le bon coin russe , Avito, et récupéré aussi deux ou trois meubles que j'avais laissés dans ma datcha et que le nouveau propriétaire m'a rendus parce qu'ils ne lui étaient pas utiles.

      Supprimer