Translate

samedi 1 janvier 2022

Bon courage

Certains publient qu'au lieu de la bonne année, nous devrions nous souhaiter bonne chance ou bon courage. Ce n'est pas faux...

Je ne suis pas très portée sur la bonne année et ses voeux qui ne veulent pas dire grand chose, sinon qu'on aime bien ceux à qui on les envoie, qu'on leur souhaite le meilleur. 

Je me souviens de l'impression sinistre de folie collective et d'inconscience que m'avaient faite les foules de l'an 2000, persuadées d'aborder l'âge d'or, puisque, cela fait 200 ans qu'on nous le rabâche, le passé est haïssable, nous ne voulons plus rien avoir à faire avec lui, mais les lendemains sont forcément radieux, car le Progrès nous conduit, dans le char de la Démocratie et des Droits de l'Homme. Eh bien, selon l'expression russe, приехали, nous voilà rendus. Assis, masqués, piqués, marqués. Et bientôt complètement spoliés. Et combien de boucs émissaires ont-ils été sacrifiés pour ce résultat? Sans doute pas assez puisque Moloch en réclame encore, en plus de nos enfants.

Cependant, comme le démontre la tragédie antique, l'ubris, l'orgueil démesuré fait commettre des erreurs fatales et irrite les dieux. Je souhaite donc que cette année nous apporte la chute de tous ces minables malfaisants qui se prennent pour des titans et ne sont que de vieux cloportes, et de tous leurs serviteurs zélés. On peut dire que l'humanité toute entière aurait tout à y gagner. Et y trouverait peut-être un sursis qui lui épargnerait le sort de Sodome et Gomorrhe...




Avec Nil, nous avons commandé deux pizzas et débouché une bouteille, et cela m'aurait suffi, mais le peintre Pacha nous a conviés dans la galerie dessous le café. Nil avait déjà assez bu pour trouver notre réveillon un peu miteux, et nous sommes partis à pied, à travers une ville déserte, tandis que du côté du lac résonnaient et fulguraient des feux d'artifice.

A la galerie, il n'y avait pratiquement personne, les gens sont arrivés peu à peu. Trop de mecs bourrés, ou plutôt trop bourrés les mecs, car il n'y en avait pas beaucoup. L'un d'eux s'obstinait, bien qu'il eût depuis longtemps quitté l'adolescence, à faire exploser des pétards, ce qui, dans une cave, fait beaucoup de buit, et terrifiait ma chienne. Apparemment, la philosophie générale, qui me fait d'ordinaire fuir ce genre de manifestations, est qu'un réveillon doit être forcément une beuverie, une grosse bringue, je suis même étonnée de ne pas avoir vu de cotillons et de langues de belles-mères dans un tel contexte.

Nil plaint beaucoup toutes les jeunes femmes seules qu'il voit, et qui sont déjà trop âgées pour lui, cependant, bien qu'elles ne fassent pas du tout leur âge. Il pense que c'est un phénomène russe, je peux témoigner que non, pratiquement toutes les femmes de mon entourage et de ma génération ont ramé des années avant de trouver l'homme de leur vie et ne l'ont quelquefois pas trouvé du tout.

Il trouve que la Russie, c'est Dostoievski, des gens vrais, entre le rire et les larmes. Et aussi que les Russes et les Français sont certes différents, mais complémentaires, c'est exact.


 Bonne année!



6 commentaires:

  1. Meilleurs vœux, Laurence. Bonne santé, surtout.
    Nous aurons tous besoin de chance et de courage, je crois, que ce soit en France ou en Russie.
    Cordialement,
    Astrid

    PS: meilleurs voeux et salutations également à Gilles qui est, je crois, un Alsacien comme moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous en aurons besoin. Gilles en effet est alsacien!

      Supprimer
  2. Les journalistes se réveillent (un peu) en France. DERJITES!

    RépondreSupprimer
  3. Ils ne se réveillent pas.
    Quelques un on compris qu'ils se feraient lyncher un jour, alors ils quitte le navire, comme des rats.

    RépondreSupprimer
  4. Santee d'ame et de corps et vigilance d'esprit,pour toi!!!!Les pauvres monasteres qui sont en centre ville.....c'est le jour le plus long pour eux......Moi lorrain,j'ai echappe en campagne profonde pendant deux jours ou ni net ni telephone ne fonctionne,et ou les quelques habitants au loing on faient que leurs bien maigres moyens ne troubla bien peu ce silence trop rare...Sebastien bravo..Iakov.

    RépondreSupprimer
  5. Il faut subjuguer l’ennemi sans lui livrer bataille.
    https://www.youtube.com/watch?v=L7s3t9EI5kg Iakov.

    RépondreSupprimer