Translate

dimanche 29 mai 2022

Procession aquatique

 

Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas eu tout de suite l’idée de vivre dans l’autre partie de la maison. Parce que je voulais louer, et à cause du blockhaus du voisin Sacha, mais la boîte en plastique du voisin Oleg est à présent bien plus gênante. Cela dit, la pièce côté Sacha a des proportions plus harmonieuses, et travailler dans ce qui est encore ma chambre sera beaucoup plus pratique et agréable, si je fais un best-seller, j’achète l’isba d’oncle Kolia, en face, pour qu'on ne me la saccage pas. 

"vue" actuelle


vues futures, côté oncle Kolia


côté Sacha


Hier matin, j'ai vu la voisine Olga, la femme de Sacha, et elle m'a donné des oeufs de ses poules. Nous avons taillé une bavette. Elle m'a parlé de ses histoires de chiens. Elle a perdu le chiot qu'elle avait gardé de la dernière portée de sa chienne, car il s'est intoxiqué en rongeant un vieux divan. Aucun vétérinaire n'a compris ce qu'il avait, et j'ai pensé à Doggie, pas sûr que si j'avais consulté avant de partir en France, on aurait décelé ici son problème et l'aurait soigné correctement. Cependant, relisant toute l'histoire que je traduisais avec l'année 17 de mes chroniques, j'en avais terriblement gros sur le coeur, cela me poursuit, je n'en guérirai jamais. 

Cela me désole qu'elle tienne son Alissa à la chaîne, mais en fait, tant que son terrain n'est pas vraiment clôturé, et son mari tarde à le faire, elle a peur que sa chienne ne se mette a vagabonder, et c'est une bête très gentille, mais énorme. Elle redoute d'avoir des ennuis. Quand je pense à ce qui se passait avec Rosie, je peux la comprendre... Elle me dit qu'elle va promener son Alissa. Enfin disons que de nombreux chiens ont une vie bien pire.

Les enfants de Sacha et Olga sont libéraux et ne croient pas ce que leur dit leur presse sur l'Europe, la russophobie, l'interdiction de Dostoievski ou de Tchaïkovski, ou le refus d'engager des musiciens et des sportifs  russes, l'Europe, c'est le paradis, c'est l'univers des gens bien, et je parierais qu'ils ne croient pas non plus que le Donbass a été bombardé et soumis à des atrocités pendant huit ans. Ils traitent leurs parents comme des vieux cons. Mais en réalité, là où on n'élève pas dans la foi et la tradition, ou au moins dans l'exigence et le sens du sacrifice pour le bien commun,  ce qui était encore le cas sous l'URSS, on obtient ce genre d'adolescents, malléables, ramollis dans le consumérisme, toujours insatisfaits et persuadés qu'ailleurs, à Moscou ou à l'étranger, tout est parfait et qu'on les prive du paradis sur terre. Les produits de la modernité sont partout les mêmes. "Tout cela est vrai, ai-je dit à Olia, on essaie d'implanter chez vous ce qui nous a détruits, et vos enfants croient précisément ceux qui mentent au service de quelques milliardaires mondialistes pourris."

Olga pense comme moi que Poutine et son équipe ont avalé des couleuvres des années, en attendant leur heure. C'est, n'en déplaise aux petits ados à la cervelle délavée, le sursaut de survie de l'humanité normale et de ce qu'il subsiste de l'Europe et de la chrétienté.

 

Aujourd'hui dimanche, procession sur l'eau, et sur terre, procession partout. Du soleil parmi des nuages énormes et fantastiques, du soleil entre de brèves averses, qui tombaient sur nous comme de l'eau bénite, et beaucoup de vent pour bousculer tout cela, secouer les bannières, les barbes, les soutanes et les vêtements liturgiques. D'une berge à l'autre, du haut des ponts et depuis la rivière s'échangeaient à l'infini, parmi les carillons, les joyeuses salutations de Pâques, pour la dernière fois avant l'Ascension: "Christ est ressuscité! En vérité, Il est ressuscité!"  J'ai rencontré chemin faisant des tas de gens, et le sac de Rita est parvenu à l'embouchure de la Troubej en passant par l'épaule de trois personnes différentes. Il y avait l'Américain, Silouane-Jason. Il m'a dit avoir rencontré une autre famille d'Américains orthodoxes sur Pereslavl. Entre Rostov et Pereslavl, il y aurait une quarantaine de familles. Nous avons parlé de l'higoumène Boris qui prévoyait cet afflux d'étrangers sur ce coeur orthodoxe de la sainte Russie. Son frère, l'archimandrite du monastère Nikitski, s'y attend aussi. Cela me touche particulièrement, dans la mesure où m'a envoyée sur sa tombe un orthodoxe belge, et qu'il a fallu une crise de coliques néphrétique, la covid et un taxi obligeant pour me décider à y aller!

Je suis tombée sur le père Alexandre, de Rostov, sa femme et leur amie Liouba, dont le physique chamanique me rappelle la soeur de l'écrivain Chmeliov, madame Koutirina, que j'ai connue à Vanves, quand j'étais étudiante. Après un modeste repas dans un restaurant ouzbek, nous nous sommes retrouvés chez moi. Nous avons agréablement discuté. Le père Alexandre trouve qu'Ouspenski est devenu une véritable idole dans les ateliers d'iconographie, et que les gens qui suivent son école ne font pas des merveilles. J'ai objecté: "Je ne m'en suis pas rendu compte, je pensais qu'il n'avait aucune influence parce que les gens, ici, choisissent de peindre dans le style du XIV ou du XVII siècle, et ce n'était pas comme cela qu'il voyait les choses, il disait qu'il fallait s'assimiler la tradition pour ensuite faire des icônes contemporaines dans la Tradition, dans l'Esprit, aurait dit le père Barsanuphe. Il me disait de faire des dessins préparatoires à partir de plusieurs modèles du même type avant de dessiner mon propre projet. En France, pas mal de gens essaient de copier par exemple le père Grégoire, surtout les catholiques, car ils adorent les icônes, bien qu'ils ne soient pas vraiment dans l'Esprit, justement, de ce côté-là, mais la technique, ils l'apprennent dans divers ateliers. Je ne connais rien de plus consternant que les imitations du père Grégoire qui est inimitable, mais on peut s'inspirer de lui, en regardant ce qu'il a fait.

- Vous avez écrit quelque part ce que vous venez de me dire?

-Non, je ne crois pas.

- Il faudrait."

Eh bien voilà, c'est fait.  







photo du père Alexandre

Au bord du lac





Monseigneur Théoctyste dans sa barque, copie exacte de celle de Pierre le Grand

7 commentaires:

  1. Bonjour Laurence, merci pour toutes ces photos dont certaines ressemblent à des tableaux, et la vidéo qui donne le ton et l'ambiance ...
    Y.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurence. Sur la vidéo, c'est le lac de Pereslavl?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh, c'est une petite mer! Un petit tibériade russe... Bonne journée!

      Supprimer
    2. Oui, c'est un grand lac glaciaire, fascinant.

      Supprimer
  3. Magnifiques images : je vous envie...

    RépondreSupprimer
  4. J’ai lu avec plaisir, les photos magnifiques, la nature magique, les gens naturellement joyeux. Quoi demander de plus ?! Merci, Laurence ! Très amicalement, Iryna Orlova

    RépondreSupprimer