Translate

jeudi 26 mai 2022

Voisins

 Je suis allée voir mes amis, le folkloriste Sacha Joukovski et sa femme Ira, dans le village où ils ont leur datcha, à 40 km de Pereslavl. Le trajet est très joli. Les villages pittoresques que je traversais étaient plus prospères qu'autrefois, les églises restaurées, mais hélas, les maisons se plastifient, et les horribles barrières en profnastyl font leur apparition. Juste à côté de Sacha, ses voisines ont complètement défiguré leur isba. Toutes les autres maisons sont charmantes et même entretenues, mais il y a maintenant cet OVNI planté là, incongru, étranger à la nature, au style du reste, un gros machin en plastique sans proportions qui gâche tout. On dirait une prostituée revenue finir sa vie dans son village d'origine, avec d'affreuses nippes citadines tape-à-l'oeil qui lui donnent l'illusion d'avoir mieux réussi que les autres.

Question voisins, Sacha et Ira ont bien aussi leurs problèmes, ils avaient un éleveur de cochons, dont les animaux envahissaient leur terrain, et maintenant ils ont un cynologue qui élève des chiens à la dure, des aboiements, des plaintes, et le traumatisme de ne pas pouvoir y faire grand chose. 

Sacha et Ira s'entendent très bien, ils sont joyeux et très orthodoxes. Ils m'ont félicitée d'être venue ici "juste à temps".

Il y a une maison à vendre dans un des villages qui est sur le trajet, et c'est à seulement un quart d'heure de Pereslavl. Elle est en assez bon état, et pas chère, mais je ne me sens plus de déménager. Je me contente de déménager d'une partie de ma propre maison dans l'autre, c'est-à-dire que je renonce à louer, car supporter des locataires en plus de mon voisin, c'est trop, et je m'installe dans les pièces qui ne donnent pas chez le rhinocéros d'à coté.

J'ai rencontré ma chère voisine Ania, qui me comprend bien, et nous tremblons toutes deux de voir remplacer par un monstre l'isba du défunt oncle Kolia que je dessine si souvent. Nous le regrettons beaucoup, car me dit-elle, il était si délicat, il avait du savoir-vivre, c'était un paysan, comme d'ailleurs son mari, fils d'un président de kolkhoze secrètement orthodoxe.


Ania s'est "attachée à notre petit coin", et d'une certaine façon, moi aussi. J'ai transformé un terrain vague plein de déchets en un jardin sauvage où vivent toutes sortes de petits animaux, je regarde avec amour des plantes commencer à se développer, ma clématite de Sibérie a mis deux ans à faire son trou, et la voilà qui se rue à l'assaut de l'arche placée par mes soins au dessus du portillon. Il a fait enfin un peu plus chaud, aujourd'hui, la végétation est très en retard, elle est d'ailleurs toujours plus en retard chez moi que dans le reste de la ville. Je suis restée au soleil entre Rita et Georgette, à regarder les fleurs des pruniers chatoyer sur le bleu du ciel. Ania m'a conseillé des artisans très bien. "Ce sont des tadjiks, ajoute-t-elle avec un air coupable. 

- Et alors? Je ne suis pas raciste ou bien peut-être que si, d'ailleurs, dans certains cas, mais pas ici!

- Laurence, ces tadjiks, ils sont nôtres, ils se sentent russes, ce sont des Russes...

- Eh bien oui, où est le problème? Moi aussi...


Un commentaire sur facebook compare l'Europe actuelle à une maison de fous dont les malades ont pris le pouvoir en enfermant les gens sains d'esprit. Défendent la création mafieuse qu'on appelle l'Ukraine aussi bien la gauche bobo que l'extrême droite bas du front. Je vois des représentants de cette dernière désigner les Russes comme des "antifas", sans doute parce qu'ils combattent les criminels tatoués du bataillon Azov qui se réclament de Bandera, lesquels étaient financés par un oligarque juif et promus par la caste mondialiste hostile à toute idée de patrie et d'identité nationale. Les membres de cette caste utilisent n'importe quels trublions, n'importe quel drapeau, n'importe quel miroir aux alouettes pour faire marcher les cons: ici le nazisme, là bas la gauchisme, le wokisme, les antifas ou encore les islamistes, ils ne sont pas regardants, puisqu'ils sont de nulle part et ne sont fidèles à personne. Or les Russes, même communistes, sont beaucoup plus proches de la droite française traditionnelle que du gauchisme post-soixante-huitard. C'est d'ailleurs ce qu'on ne leur pardonne pas. J'ai vu BHL, le chasseur de quenelles, chanter les louanges des combattants du bataillon Azov, spécialistes des atrocités invraisemblables, des viols collectifs avec des raffinements de cruauté et des tirs de précision sur les grands-mères et les écoliers. J'attends avec impatience qu'il pousse la solidarité avec ses héros jusqu'à se faire tatouer des croix gammées et des baphomets sur tout le corps.

Deux liens intéressants, en anglais. Dans le premier, on évoque l'higoumène Boris, la visite au tombeau duquel m'a débarassée de ma déprime post-covidienne et sans doute de mes cailloux baladeurs. Le voir lié aux étrangers qui affluent dans notre région jette encore un nouvel éclairage sur mon étonnante rencontre avec lui.

 To Russia for Freedom - Families from Across the World Flee to Rostov (VIDEO) (gorthodox.com)

Le second montre un évêque catholique proclamer que Poutine n'est ni un saint ni un ange, mais qu'il est cependant l'instrument de Dieu dans cette affaire. 

"Et parmi les chefs de gouvernement un seul s'est levé contre les forces du mal. Ce n'est pas Boris Johnson en Angleterre, ce n'est pas Macron en France, ce n'est pas Draghi en Italie, c'est Vladimir Poutine. Peut-être que ce n'est ni un ange, ni un saint, mais c'est quand même un homme de grande intelligence et courage. Et en tamps que chef de la Russie, il a le pouvoir de se dresser contre le pouvoir mondial unique. Ces jours-ci j'ai été très impressionné par un groupe de Polonaises catholiques qui avaient compris que Vladimir Poutine avait raison. J'étais très étonné, je sais en effet que les Polonais et les Russes se sont beaucoup fait la guerre, et cela peut recommencer. Les Russes se battent en Ukraine, mais pas dans le but de l'écraser et de la détruire. Vladimir Poutine a défini son objectif: la dénazification et la pacification de l'Ukraine, mais l'Europe stupide suit les injonctions des USA, dans leur tentative d'abattre la Russie. La guerre peut empirer, il faut nous y préparer. Il devient à présent clair que la prochaine ruse des criminels qui gouvernent le monde sera une famine artificiellement provoquée. Faites des provisions chez vous, achetez tant que c'est possible du riz, de la farine, ce que vous voulez. Mais préparez vous à ce que la nourriture puisse manquer. Ils nous ont joué le tour du Covid, ils nous ont joué le tour de l'Ukraine qui provoquait la Russie depuis 2014. La Russie a été obligée de se défendre. Le véritable agresseur n'est pas celui qu'on croit. Les agents de la CIA ont provoqué la Russie depuis l'Ukraine pendant quelques années. Pourtant les Etats Unis étaient chrétiens, relativement chrétiens, en majorité protestants, et le diable a su tromper ces chrétiens! Et maintenant la vraie religion de beaucoup d'Américains, ce n'est pas une religion, c'est la politique. Beaucoup d'entre eux, par patriotisme, veulent détruire la Russie, dans la mesure où la Russie est le dernier obstacle sur le chemin du nouvel ordre mondial."

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=5424283250926049&id=100000332829210&__cft__[0]=AZUDiuYm0G7KSECGM34VAFjCSYaaZB-XybA6SAeMyyDIuLc-f62FZzM6BKbfSiTVgwGjF0zTJzAR2kgj3YnTld0XLo7-IZ_qrp0kUr050g-BK2doAPx4gztGEdPZo9Td4gS0OUjLb3_e5d0AziO921p2&__tn__=%2CO%2CP-R

Je pense souvent à ce que m'a dit Slobodan Despot, que les peuples renégats, dont l'identité se fonde sur un reniement, sont les pires de tous.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire