Translate

mardi 31 mai 2022

Sadique latente

 


Ce que je fais en ce moment est moins catastrophique qu'un déménagement complet, mais ma maison n'en est pas moins dans un désordre inimaginable, avec mes deux vieilles chattes complètement perturbées dans leurs habitudes. Georgette est un peu inquiète, les déménagements, elle en a soupé autant que sa patronne. Une fois entamé le processus, il faut aller au bout, et j'ai passé la journée à bricoler et trimballer des meubles. L'important est d'installer la chambre et le lieu de travail, le reste se fera petit à petit. Mais quel plaisir de retrouver une vue normale, et une certaine intimité! Je dois dire que j'aimerais pouvoir penser à autre chose qu'à mon voisin...

Ma voisine Ania est venue me voir, et apparemment, malgré son caractère bienveillant, et des relations pacifiques avec l'olibrius, elle en a son compte également, car sa musique de rhinocéros bourré la réveille aux aurores, son isba est juste en face de lui. Moi, si son vacarme ou sa présence obsédante me gênent dans le jardin, je ne l'entends ni la nuit, ni le matin, c'est déjà ça... Je me suis attachée à Ania et sa famille, et même à Olia et

Sacha, l'âge se faisant sentir, je n'arrive plus à m'arracher... "Nous ferons face ensemble", me dit Ania. Heureusement, il n'est pas tout le temps là, il travaille à Moscou, quel soulagement quand il s'en va...

A l'issue de ces péripéties épuisantes, j'ai pris le thé dans mon nouveau bureau. Il n'est pas encore complètement aménagé, mais l'ordinateur marche, et j'ai réinstallé toutes mes icônes, je serai en bonne compagnie. 

Mon amie Annamaria m'a fait passer par internet une lettre de ma chère mère Hypandia, et j'aimerais bien revoir l'une et l'autre, et tous mes orthodoxes des environs de Solan.

Aux dernières nouvelles, mes chroniques en russe arrivent demain soir. Un correspondant de Natacha, sur Vkontakte, écrit en commentaire des extraits qu'elle a publiés: "Une sadique latente..." Je dois dire que j'ai été pas mal étonnée, je n'ai pas l'impression d'être tellement sadique, peut-être ai-je parfois la langue un peu acérée, comme beaucoup de Français? La formule qui tue?

Marie Noël, qui avait beaucoup d'esprit, mais qui était une sainte personne, s'était interdit d'en faire usage, moi, la seule chose que j'ai vraiment réussi à m'interdire depuis plus de vingt ans, c'est la cigarette, et pas sûre que je n'y revienne pas un jour, comme ma tante Marguerite, me confessant à 92 ans: "Tu vois, ma petite, ce n'est pas bien, j'ai recommencé à fumer..."

Ce à quoi j'avais répondu: "Si j'avais ton âge, je ne songerais pas une minute à m'en priver!"

Mais le tabac touche au souffle, et le souffle, c'est sacré. 

3 commentaires:

  1. Je trouverais dommage de reprendre la cigarette après avoir arrêté il y a plus de 20 ans. Pour ma part, ça fait 22 ans que j'ai arrêté et c'est une des meilleures choses que j'aie jamais faite. Le truc qui me fait dire que je peux réussir quelque chose même lorsque ça me semble impossible ou lorsque je m'en crois incapable. Petit à petit, la vie (j'aime à me dire que ce sont les anges) nous débarrasse des peurs et des limites que l'on s'est soi-même fixées. Il me reste un long chemin à parcourir encore, mais j'avance cahin caha parmi les obstacles...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurence, voici une vidéo d'une prière Russe au lien suivant. Très beau et profond!

    https://russian-faith.com/prayer-russia-beautiful-prayer-and-wonderful-video-n6283

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de la dire tous les jours, c'est celle du starets Elie Nozdrine

      Supprimer