Translate

lundi 26 décembre 2022

Joyeux Noël 2. Le père Noël de Donetsk!

 


Coup de fil du SDEK, l'office qui me livre de temps en temps des colis, et dont le responsable me salue toujours en français: un paquet m'attend. Je suis étonnée, mais j'ai pu commander un truc que j'ai complètement oublié... Je file donc récupérer la chose. Cela pèse un os, et l'adresse m'intrigue: l'écrivain français Laurence Guillon, région de Yaroslavl! Arrivée chez moi, je déballe et trouve un petit sac à dos RT pratique pour aller se baigner à la rivière l'été. Ah, me dis-je, RT m'envoie ses voeux, après tout, j'ai fait plusieurs reportages avec eux, l'important, c'est que le colis ne soit pas piégé...

Tout de même je suis prise d'un doute, car dans le sac à dos, je trouve le receuil PoéZies d'un été russe, un paquet de cartes postales qui va me permettre d'en remettre une dose avec Ania, quelque chose qui ressemble à du thé, et un paquet de chocolats "faits à Donetsk"! Du coup, la lumière m'éblouit et j'y vais même de ma larme: ceci est la réponse immédiate à l'envoi de mes quinze cartes de voeux. 

Les poèmes du livre sont ceux de divers soldats qui sont au front...

Les cartes postales proviennent des jeunes peintres du studio de design et de graphisme "START", des poètes du studio littéraire "Pervosvet"' du Centre de création enfantine du quartier Kievski à Donetsk...

Je suis extrêmement touchée. Que Dieu les protège, les enfants et les soldats.




 

Parallèlement, j'ai regardé mon cher Sébastien Recchia qui nous souhaite aussi joyeux Noël sur fond de persécutions sournoises. Il est interdit de partout, et difficile à partager, et pourtant, nous avons bien besoin de sa lucidité, de son insolence, de son humour et de son courage: https://t.me/restezcouches/285


2 commentaires:

  1. Chère Laurence,
    j'aimerais, si ça ne vous ennuie pas trop, vous poser deux ou trois questions pratiques, mais de préférence par mail. Je pourrais également envoyer un courrier à "l'écrivain français Laurence Guillon, région de Yaroslav" (les services postaux russes sont drôlement efficaces) mais je ne voudrais pas être responsable d'une nouvelle chute sur la glace.
    Je promets de ne pas vous inonder de mails importuns.
    Voici mon courriel : alterrier56@gmail.com
    Merci par avance, Anne-Laure.

    RépondreSupprimer