Les plus de 200 moines de la Laure des Cavernes de Kiev, ainsi que les étudiants et les professeurs de l'Académie théologique de Kiev, font face à l'expulsion du centre de l'Orthodoxie en Ukraine le 29 mars 2023. Face à cette catastrophe imminente, beaucoup de gens se sont demandé - comment pouvons-nous aider ? Que pouvons-nous faire ? Voici donc suggérées 5 manières pour aider aider dès maintenant.
1. Priez
Les prières des justes sont très efficaces, comme en témoigne la Bible, la vie des saints et toutes les autres sources de sagesse orthodoxes. Veuillez ajouter l'Église orthodoxe ukrainienne et son Métropolite Onuphre à vos prières quotidiennes.
Assurez-vous de demander l'intercession de la Mère de Dieu, qui est particulièrement vénérée à la Laure. L'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] demande de l'aide à l'échelle internationale. L'Église canonique fait appel au gouvernement ukrainien, qui est son gouvernement après tout puisque ses fidèles sont tous citoyens ukrainiens. L'Église fait également des vidéos urgentes et d'autres appels à l'aide.
Mais surtout, étant de fidèles chrétiens orthodoxes, L'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] se rassemble en prière ! Ce qui, pour les oppresseurs du Corps du Christ, est la chose la plus dangereuse imaginable.
Si vous et/ou votre paroisse ne vous joignez pas à L'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] en prière, veuillez le faire immédiatement. Avec Dieu, toutes choses sont possibles, peu importe à quel point cette situation est sombre. Dans les commentaires, n'hésitez pas à partager toutes les prières pour L'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] que vous avez entendues ou lues et qu’il serait bon pour les fidèles orthodoxes de réciter.
2. Signez la pétition
Pourquoi cette pétition est-elle importante ? Pour de nombreuses raisons. Elle attire l'attention sur la persécution de l'Église ukrainienne. Cela nous donne quelque chose de concis à partager avec les médias, et la preuve qu'il s'agit d'une question qui concerne les gens. Nous savons, sur la base des commentaires que nous avons reçus, que toutes les parties concernées par cette question surveillent l'avancement de la pétition à mesure que le nombre de signatures augmente de plus en plus. Bon nombre des signataires de la pétition sont des membres ukrainiens de L'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique]. La pétition leur rappelle qu'ils ne sont pas oubliés par le reste du monde. Les gens du monde entier pensent à eux et prient pour eux. Le soutien des autres signifie beaucoup pour les personnes qui sont soumises à une telle persécution. En outre, signer la pétition et commenter (souvent en ukrainien) leur donne l'impression d'avoir une voix.
Veuillez signer et partager la pétition. Si vous l'avez déjà fait, faites défiler vers le bas pour voir plus de façons d'aider.
Nous exigeons la fin de la persécution chrétienne de l'Église orthodoxe ukrainienne
Partagez ceci avec vos amis :
3. Faire un don à l'UOC
Mais voler la propriété de l'Église n'est que le début... Il semble que les autorités ne font que s'échauffer.
Ils sont déterminés à anéantir l'Église orthodoxe ukrainienne canonique et à la remplacer par « l’église orthodoxe d’Ukraine, qui a aussi peu de rapport avec l'Église orthodoxe canonique que l'huile avec l'eau.
La confiscation des biens de l'Église n'est que la première étape. La vérité est que la parodie "d'église" que le gouvernement soutient n'a pas assez d'adeptes pour remplir même les terrains du monastère à l'intérieur de la Laure des grottes de Kiev. Et ils le savent.
Alors, comment prévoient-ils de faire face à ce petit problème ?
Ils affament les moines canoniques de la Laure. C'est ce que je viens d'apprendre de l'higoumène du monastère lui-même.
Au cours des derniers jours et des dernières semaines, de nombreux évêques, clercs et moines canoniques ont été sanctionnés par le gouvernement ukrainien. Le gouvernement ukrainien a gelé les comptes du monastère, ainsi que ceux du Métropolite Pavel - l'higoumène du monastère.
Les moines n'ont plus personne sur Terre, à qui ils peuvent demander de l'aide - sauf vous. Parce que chaque hiérarque, clerc, moine et laïc sait qui les a aidés à survivre cette horrible année dernière.
« ROCOR [ERHF] nous aide plus que quiconque dans le monde », - dit Père Serge Ekshiyan, chef du département humanitaire social synodal de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.
En plus des sanctions, le gouvernement a dépouillé plusieurs évêques et clercs canoniques de leur citoyenneté, et a donné son approbation tacite aux voyous qui s'emparent des églises paroissiales dans les villages de toute l'Ukraine pour les donner à "l'église" schismatique. Des vidéos ont même fait surface montrant des vêtements liturgiques brûlés et des fêtes de danse organisées à l'intérieur des églises !!!
Mais c'est de l'histoire ancienne, et tandis que le monde s'en moque, nos frères sont affamés.
En ce moment de crise, le Métropolite Pavel, l'higoumène de l'ancien monastère, a demandé de l'aide à ROCOR [ERHF] parce que...
Ils sont maintenant confrontés à un choix : mourir de faim ou renier leur - et notre - Église.
Cela ne semble-t-il pas étrangement familier ?
Combien de fois avez-vous vu des tactiques de famine similaires utilisées à l'époque de Dioclétien, de Julien l'apostat et de la révolution soviétique ?
Je ne vous écris pas ceci pour vous faire peur et gâcher votre journée.
Je vous écris aujourd'hui parce que, comme nos frères ukrainiens affamés dans les grottes de Kiev, nous avons aussi le choix.
Vous n'êtes pas encore obligé de renier votre église. Votre choix est beaucoup plus simple - de supporter juste un peu de souffrance - une petite privation - en partageant ce que vous avez avec ces martyrs modernes.
Allez-vous laisser nos frères et sœurs orthodoxes canoniques mourir de faim ?
Allez-vous les laisser seuls ? Affamés ? Effrayés ?
Ou allez-vous vous tenir à leurs côtés, prier pour qu’ils soient forts - et leur envoyer des fonds ?
4. Aidez Tout Le Monde À Rencontrer Deux Ukrainiens Que Tout Le Monde Devrait Connaître
Nous avons reçu ce courriel ce matin de l'Archimandrite Filaret Voloshyn, vice-recteur de l'Académie théologique de Kiev à la Laure de Kiev.
Chers frères et sœurs !
Je suis l'Archimandrite Filaret Voloshyn. Je suis vice-recteur de l'Académie théologique de Kiev à la Laure de Kiev.
Notre recteur et toute notre famille vous sont reconnaissants de votre soutien à notre Église. Comme vous le savez, nous avons une situation tragiquement difficile dans notre monastère et nos écoles de théologie.
J'ai fait une vidéo et un texte à ce sujet. Nous vous demandons s'il vous est possible de partager ces informations avec tous les chrétiens et les personnes de bonne volonté.
Ces informations se trouvent sur notre site officiel de l'Académie théologique.
Je suis là pour toutes vos questions possibles.
Merci d'avance !
Nous vous demandons vos prières.
Cordialement,
Veuillez partager sa vidéo aussi largement que possible. De plus, si vous êtes un créateur de contenu (blogueur, Youtuber, etc.) ou si vous connaissez quelqu'un qui l'est, veuillez nous aider ! Nous devons attirer l'attention de tout le monde sur l'Archimandrite! A Orthodox Reflections, nous avons déjà contacté les chaînes vidéo orthodoxes pour leur demander de contacter l'Archimandrite pour des interviews, poser des questions, obtenir des déclarations supplémentaires ou toute autre chose qu'ils peuvent faire pour faire passer le message. Nous avons besoin que l'histoire de l'Académie de théologie soit connue du monde entier.
L'autre Ukrainien que nous avons besoin que tout le monde connaisse est Oleh Denysov, avocat d'Ukraine et fondateur de l'ONG Public Advocacy. Il a contacté Orthodox Reflections de Genève où il s'adresse au Comité des Droits de l’Homme [CDH] des Nations Unies, au rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté de religion et à d'autres responsables concernant les affaires de l’Eglise orthodoxe ukrainienne canonique. M. Denysov a déjà représenté des cas du Patriarcat de Jérusalem et d'Antioche, et des diocèses de l'Église orthodoxe serbe au Monténégro. Il a porté à notre attention les récentes déclarations faites au cours de la session en cours du CDH accessibles via ce lien. Ces documents sont des récits puissants, concis et factuels de la persécution horrible, immorale et illégale de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique. Veuillez partager largement les documents. M. Denysov a également exprimé sa volonté de travailler avec d'autres, alors créateurs de contenu, veuillez le contacter à cette adresse e-mail : protiktor@gmail.com
5. Partagez la vérité
Plus que toute autre chose, le conflit en Ukraine a évolué comme une guerre de l'information. Une grande partie de ce qui est publié à propos de L'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] est une calomnie absolue. L'antidote à cela est de partager la vérité avec nos amis, nos voisins et nos collègues chrétiens. Ce sont quelques ressources supplémentaires que nous recommandons vivement (en plus de cet article, bien sûr).
Enfin, nous vous recommandons vivement la vidéo ci-dessous. Les moines ne sont pas violents, mais ils ont indiqué qu'ils ne quitteraient pas volontairement la Laure. Comme nous l'avons noté ci-dessus, ils sont déjà affamés (littéralement) [privés] de fonds et de ressources. L'Ukraine est inondée d'unités paramilitaires ayant une histoire de violence contre l'Église canonique. Toute résistance à leur expulsion par de tels monstres, aussi passive soit-elle, est susceptible d'entraîner un bain de sang. Les Américains et les autres Occidentaux doivent comprendre que cette situation tragique peut facilement se terminer par de nouveaux martyrs chrétiens.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire