Le métropolite Pavel: Venez défendre votre lieu saint avec nous.
Le recteur de la Laure des Grottes de Kiev, le métropolite Pavel, commentant l'expulsion en cours des moines, a dit qu'il ne pouvait exprimer par des mots ce qui se passait dans son âme:
"Le prophète Daniel a dit qu'il y aurait l'abomination de la désolation dans le lieu saint. Il me semble que l'Apocalypse a commencé justement par la Laure de Kiev, bien que Jérusalem en ait fait autrefois l'expérience."
Monseigneur a rappelé que récemment, tous les membres du Saint Synode sous la houlette de leur principal hiérarque s'étaient convaincus de la façon dont le pouvoir les considérait, quand de vieux archevêques étaient restés debout des heures devant les murs du bureau du président qui n'avait pas daigné les recevoir: "Si le gouvernement agit de la sorte, il ne vaut pas un fifrelin".
Selon lui, sauver la Laure est l'affaire non seulement de ses moines, mais de tous les croyants de l'EOU: "Beaucoup nous accusent de livrer le monastère sans combattre. Venez, voyez, c'est votre devoir de défendre votre lieu saint avec nous. Nous sommes l'Eglise combattante, non contre les gens mais contre le péché".
Le métropolite de Zaporojié Luc a dit qu'il commençait une grève de la faim pour soutenir la communauté persécutée de la Laure de Kiev.
C'est ce même Luc qui, dernièrement, après qu'à Vinnitsa, un prêtre ait été égorgé dans son église, a dit des mots terribles, tout à fait dans l'esprit, l'audace et la dimension des prophètes bibliques: "Les clowns; les journalistes, les politiques qui servent le diable vont continuer à compter combien de zeros s'ajoutent à leurs bénéfices et à entasser l'argent reçu des serviteurs de l'Antéchrist. Mais ce dont je suis sûr, c'est qu'à la fin de tous ces zéros apparaitra le signe de l'infini. Ce sera l'infini des souffrances éternelles qu'ils se seront garanties tout au long de leur vie.
Les blasphémateurs n'ont pas tranché la gorge d'un prêtre mais du Christ que celui-ci servait. Le sang de ce prêtre retombe sur vous et sur vos enfants. Il restera éternellement sur les clowns du "quartier 95", sur ceux qui font des lois antireligieuses, sur les politiciens, les journalistes qui persécutent l'Eglise, il y en a assez pour vous tous. Et croyez-moi, si ce n'est dès cette vie, vous répondrez de tout ceci au tribunal de Dieu."
Cette imprécation semble provenir des saints des premiers siècles. Prononcer là bas de telles paroles, c'est s'assurer pratiquement de finir sur la Croix.
Ces persécutions révèlent de vrais titans de l'Esprit. Les voilà, les saints vivants. Au front, les martyrs, dans l'Eglise les confesseurs et aussi les martyrs.
Sachez seulement que ce qu'on fait avec l'Eglise Ukranienne, les schismes, les troubles, les émeutes, les persécutions, les meurtres, on prévoit de le faire avec toute l'Eglise russe.
Танюшечка КурочкинаМудрые советы православных старцев и святых отцов
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerEn effet et ça fait des années que ça dure, j'ai même une orthodoxe qui m'a proclamé que ces persécutions n'étaient pas étonnantes, puisqu'il s'agissait de "l'Eglise du KGB", alors que si quelqu'un était lié au KGB, c'était bien par exemple le patriarche autoproclamé Philarète, et qu'actuellement le SBU ukrainien en est le digne héritier. Le plus tristement comique est le commentaire de soutien d'une orthodoxe de France à l'Eglise ukrainienne s'achevant par le "Slava Ukrainie" de ceux qui la persécutent!
SupprimerIl faut dire qu'en occident, la politique est d'une telle fourberie, une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Mais on attendrait un peu de discernement des orthodoxes. Cependant, quand on voit le rôle du patriarche Bartholomée dans cette affaire... Et puis il y a tous ceux qui règlent leurs comptes familiaux, qui se croient toujours dans les années 30. Les années 30, c'est en Ukraine qu'elles se poursuivent, on y observe un condensé intéressant de bolchevisme trotskiste et de néonazisme, une sorte d'abcès de fixation de tous les pires péchés de l'Europe, et l'Eglise ukrainienne, c'est la sainte Russie aux prises avec tout cela. C'est bien justement ce qu'on ne lui pardonne pas.
SupprimerEn écrivant le commentaire je n'ai pas vu que c'était avec le mail de notre blog, église Saint Jean le Russe à Lyon. Il est évident que je ne parle qu'en mon nom!
RépondreSupprimerLudmila d'Annonay
Liberté d'expression !!!
RépondreSupprimerJ'ai essayé par trois fois de mettre un commentaire explicatif, très poli et courtois avec des vérités historiques sur la situation de l'église en Ukraine sur l'article de France Info sur la situation de la Laure des grottes. Censure, censure et censure. En revanche les commentaires débiles sont tous publiés. Vive la France pays de la liberté et des droits de l'homme.
Je remets mon commentaire car je vais supprimer celui que j'ai envoyé avec une mauvaise adresse.
Lioudmila, je prie pour ceux qui restent en France et subissent ces mensonges et ces calomnies sans arrêt.
Supprimer