Translate

mardi 22 avril 2025

Christ est ressuscité!

  




J’ai décidé d’aller fêter la nuit de Pâques à l’église du Signe.Je me suis souvenue que pour la Théophanie, il n’y avait pas trop de monde, le bâtiment est petit et un peu à l’écart. Bien m’en a pris, en effet, il n’avait pas foule, mon amie a pu se confesser, ce qu’elle n’avait pas eu le temps de faire, la procession autour de l’église a duré dix minutes, et je n’ai pas eu besoin de courir, ma veilleuse à la main, pour rattraper les prêtres. Je chantais «Le Christ est ressuscité des morts », sans m’arrêter, cela coulait de moi comme un flot. Je regardais, dans la nuit, les paroissiens et leurs lanternes de verre, les vêtements écarlates et blancs, avec un sentiment de paisible allégresse. Katia, en rouge et bleu marine, était ravissante.

L’église est contemporaine, mais très réussie, avec de très belles icônes, et il y règne une sorte de simplicité chaleureuse, de modestie. Je m’y sens bien.

J’ai discuté avec la femme de Dmitri le cosaque. Il prépare une thèse de théologie, et travaille à l’hôpital sur son téléphone... Il est bien courageux, et très secoué par son aventure.

Dans la journée, il y a eu une procession, à partir de l’église de la Transfiguration, sur les remparts, ou plutôt sur la butte qui les soutenait autrefois. Tout le clergé était là, dans des chasubles de Pâques rougeoyantes et resplendissantes, entouré par les cosaques en costumes, avec des bannières religieuses et le drapeau russe. Il faisait un temps estival, une légère brise. Nous avons tous escaladé le val, avec la rivière, le lac, l’arboretum, c’est la seule promenade encore pittoresque. Mais ce n’était pas une promenade, comme d’habitude, les prêtres couraient comme des lapins, et les vieilles avaient bien du mal à les suivre. J’ai assez vite lâché l’affaire, et un groupe de joyeuses grands-mères dans le même cas m’ont proposé d’aller boire le thé chez Marina Leskova, peintre illustrateur et créatrice de chats-centaures, qui tient table ouverte et salon dans son atelier, qu’elle a joliment décoré. Elle avait fait chauffer le samovar dans la cour, et nous voyions passer les gens sur le rempart qui nous criaient : « Christ est ressuscité !

- En vérité, Il est ressuscité ! »






Comme le froid a brusquement cédé la place à une chaleur quasi estivale, je n’ai pas le temps de faire tout ce que je projetais dans le jardin, et je travaille comme une brute. Pendant ce temps, deux artisans m’aménagent les combles. Le but est de me donner une pièce claire, atelier et bureau, de libérer celle que j’occupe pour faire une seconde entrée, et d’aménager un véritable appartement à louer dans l’autre partie de la maison, pour les touristes. Si je ne déménage pas, il faut rentabiliser ma maison trop grande et trop coûteuse.



Des fenêtres de ces combles, malheureusement, on ne peut pas dire que je découvre une vue sensationnelle, autour de moi le marécage est rongé par ce qui ressemble à des friches industrielles et des entrepôts. Mais c’est plus clair, ça c’est sûr. Rencontrant Katia dans notre restau favori, je lui dis : « Vous savez, Pereslavl, c’est un endroit étonnant, symbolique. On a défiguré cette ravissante petite ville historique dans une proportion inimaginable, mais elle garde une communauté religieuse d’un haut niveau spirituel, les églises et les monastères surnagent au sein de ce chaos affreux,  de cet univers de science-fiction post-industrielle, avec ces bâtisses contrefaites et ces rues défoncées, au bord de ce lac magnifique, et s’y retrouvent ou s’y réfugient, outre les moscovites et les Ukrainiens, des gens de tous les pays d’Europe. C’est étrange, c’est mystérieux. Eschatologique. »









J'ai trouvé sur Facebook cet article intéressant que j'ai traduit:


Cette nuit, à l'office du monastère de la Sainte Rencontre, il y avait beaucoup plus de jeunesse que d'habitude. Je n'en avais jamais vu autant. 
De plus, ce fut précisément la jeunesse qui resta debout jusqu'à la fin de l'office, jusqu'à trois heures du matin, et ensuite, des groupes de jeunes restèrent assis sur les marches de l'église des Nouveaux Martyrs, discutant gaiment sous les carillons. 
Du reste, ce ne fut pas seulement dans cette église que cela se produisit. Au mayin, j'en discutai avec des amis: c'est étonnant, mais dans toutes les églises de différentes villes, il y avait de la jeunesse. Beaucoup de jeunesse. 
Et là, oui, je suis d'accord avec mon collègue. Sur le fond de la situation migratoire, sur le fond du conflit civilisationnel entre le bled du XIX siècle et la ville du XXI, de la promotion agressive d'une culture étrangère, les églises deviennent les points de rassemblement de l'ethnos russe. D'un rassemblement sémantique, culturel, civilisationnel.
Mais c'est seulement une partie des causes qui attirent plus de gens à l'église, et pas seulement des jeunes. La deuxième cause n'est pas tant la guerre elle-même que l'atmosphère suscitée ç un certain moment par une situation de guerre. Je pense que le point de bascule fut l'automne 2022. Le retrait de Kharkov, la vidéo des institutrices russes fusillées à Izioum, l'abandon de Kherson. Autour, c'étaient les ténèbres. Nous avons compris qu'il était impossible de se rendre. Qu'il fallait de toutes façons se battre, aller de l'avant. Pas seulement sur le front. Le pays doit aller de l'avant. Mais le pays, est-ce quelque chose d'abstrait? C'est de nous, qu'il s'agit. Pour avancer dans ces jours sombres, la foi est particulièrement nécessaire. Sans la foi, nous n'aurions pas surmonté tout ce qui s'est passé depuis. 
En fin de compte, c'est précisément la foi, les traditions orthodoxes russes qui sont à la base de la résistance du soldat russe de la personne russe. Même si cette personne est athée.
Les prêtres au front, les bannières avec le Sauveur, les images de soldats russes relevant des croix profanées. Qui sait si tout cela serait arrivé sans la dure guerre? Aurions-nous été capables de surmonter ces épreuves, si l'Orthodoxie n'avait pas été tissée dans le code génétique national, comme le point qui nous rassemble tous?
Telles sont mes réflexions du premier jour de Pâques. Bonnes vacances à tous. Le Christ est ressuscité!  le journaliste Andreï Medvedev 
publication de la chaîne SPAS


«Этой ночью на службе в Сретенском монастыре было необычно много молодёжи. Никогда столько не видел.

Причём, именно молодёжь упорно стояла до конца службы, до трех утра, а потом группы молодых людей сидели на ступеньках Храма Новомученников и о чем-то весело болтали под звон колоколов.

Впрочем, не только в этом храме так вышло. Утром общались с друзьями: удивительно, но всех храмах, в разных городах была молодёжь. Много молодёжи.

И тут, да, соглашусь с коллегой. На фоне миграционной ситуации, на фоне явного цивилизационного конфликта кишлака 19 века с городом века 21, на фоне агрессивного продвижения инокультурной повести, храмы становятся точками сборки русского этноса. Смысловой сборки, культурной, цивилизационной.

Но это часть ситуации, лишь одна из причин, почему в храмах вообще стало больше людей, не только молодых. Вторая причина даже не столько сама война, сколько возникшая в какой-то момент атмосфера в военной ситуации. Я думаю, что поворотной точкой стала осень 2022-го.
Харьковское отступление, видео расстрелянных русских учительниц в Изюме, отход из Херсона. Кругом была тьма. Мы понимали, что сдаться невозможно. Что надо все равно сражаться, идти вперёд. Не только на фронте. А страна должна идти вперед. Но страна это разве что-то абстрактное? Это же мы. Чтобы идти, в те тёмные дни особенно нужна была вера. Без Веры мы не преодолели бы всё что было с тех пор.

В конечном счёте, именно Вера, русские православные традции лежат в основе стойкости русского солдата, русского человека. Даже если человек этот атеист.

Священники на фронте, стяги со Спасом, кадры, как русские солдаты поднимают поруганные кресты. Кто знает, было бы это все, если бы не тяжкая война? Но смогли бы мы преодолеть испытания, если бы в национальном генокоде не была бы зашито Православие, как точка сборки народа?

Такие вот размышления в первый день Пасхи. С праздником всех. Христос Воскресе!»

ЖУРНАЛИСТ АНДРЕЙ МЕДВЕДЕВ





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire