Je commence à donner des cours de français, j'espère que j'arriverai à m'en tirer. Car on ne sait de quoi demain sera fait. Je n'en avais guère envie, mais la jeune femme est très sympathique et j'ai l'impression que cela ne se passera pas trop mal.
Ma soeur, le jour de Noël, m'a appelée au téléphone, avec la caméra. Elle était à Marseille, sur la terrasse de ma cousine, et j'ai vu, à travers ce petit écran, surgir une telle lumière et un tel ciel bleu que j'ai eu l'impression d'être une plante dont on venait brusquement d'ôter le pot de fleurs qui la recouvrait. L'hiver du nord est vraiment dur, et il est vraiment sombre. "Pas grave", me dit le promoteur immobilier qui me vend mon appartement. "Vous êtes mieux ici. Vous êtes plus tranquille, et plus libre, n'est-ce pas? Et plus en accord avec votre conscience? Vous savez que des prophéties parlent de la Russie comme d'une arche?
- Oui, lui réponds-je assez surprise. C'est ce que dit un autre Français, le père Basile Pasquiet, à Tcheboksary..."
Mon promoteur est un pied-rouge du Kazakhstan. "C'est chaud, le Kazakhstan , et il y a aussi beaucoup de lumière, mais je ne regrette pas d'en être parti!"
Je pensais à mon amie Liouba, qui me disait que les anges pouvaient nous parler par la bouche de n'importe qui, le flic du coin, le concierge. Le promoteur!
Cherchant quelque chose sur les crèches traditionnelles russes sous forme de théâtre de poupées, je suis tombée sur cette vidéo de l'ensemble Ouleima. En fait cet ensemble n'en est pas vraiment un, ce sont les habitants de la communauté du village de Davydovo, entre Rostov et Ouglitch. Ils peuvent aller chanter ailleurs, mais le folklore est redevenu pour eux une façon de vivre, ils le pratiquent tous ensemble à l'occasion des fêtes, ils ont même des veillées régulières, chez les uns et les autres. J'aurais dû m'installer à Davydovo, je serais dix ans plus jeune, je le ferais peut-être encore
Je dédie cette merveilleuse crèche russe à l'ensemble la Chavannée, qui m'a écrit un intéressant commentaire et que j'apprécie énormément.
Bonjour Laurence.
RépondreSupprimerXavier Moreau propose une marque de VPN. Peut-être qu'avec ça je pourrais voir les vidéos Youtube, de Воткинск où je suis aujourd'hui ?
Question : Je connais les 'Pieds noirs' mais qui sont les 'Pieds Rouges' ? Merci. Christian.
Les pieds rouges, ce sont des pieds noirs russes! Des rapatriés des ex républiques soviétiques.
SupprimerBONNE ANNEE à Tous
RépondreSupprimerBonne année à vous
SupprimerDommage que je ne connaissais pas encore votre existence quand je suis passée à Pereslav en octobre ! J'aurais pensé à vous pendant nos concerts de Noël. Car je suis une des Chaouisses qui chantent sur ce disque...
RépondreSupprimerAh oui, ça c'est dommage ! Si ce n'etait si cher et compliqué de venir vous auriez pu tous vous produire ici!
Supprimer