Translate

vendredi 3 janvier 2025

Début d'année

 



Moustachon

Hier, je dérapais sur la glace et dans la flotte, le centre de Pereslavl était impraticable, des voitures et des congères sales partout, les moscovites sont venus en foule. Mais aujourd’hui, féerie hivernale, neige blanche, et quelque chose de déjà printanier dans le ciel bleu et la lumière. La lumière est ce qui me manque le plus, l’hiver, ici. Je suis sortie pour le plaisir de la regarder. Mais je ne suis pas allée me promener, parce que j’ai peur de glisser et de tomber, qu’entre moi et les endroits qui sont beaux, il y a des rues bordées de maisons affreuses et du côté du marécage, les motoneiges et les luges. Alors j’ai regardé les alentours, et mon jardin briller d’un éclat doré sur la neige bleue, et les animaux profiter un peu de ce moment, courant, bondissant et grimpant aux arbres. Ce miracle a duré juste deux ou trois heures, et déjà la nuit tombe, c’était un rayon de printemps entre deux grands morceaux de nuit boréale.

Je suis allée à la gare routière chercher un Français qui visite la Russie et voulait me voir. Sur le chemin, j’étais guidée par le croissant de lune qui paraissait suspendu au clou scintillant de l’étoile du berger. Il pendait juste au dessous, presque vertical, magique.

J’ai tenté le soir de rédiger ma chronique et je vois, sur le site où je la publie, s’afficher un bandeau : « Nous avons supprimé cet article qui ne correspond pas au standard de notre communauté... » Il s'agit de l'article "figure humaine". Cela me démontre que la censure n’est pas seulement sur facebook, et aussi, sans doute, que de bonnes âmes me dénoncent, ce qui n’est pas très étonnant. Je crains d'ailleurs que par dessus le marché, ces âmes-là ne soient orthodoxes, c'est ça le pire... J'envisage de doubler mon blog sur un site russe, Live Journal, mais peut-être tombe-t-il sous le coup des sanctions. Peut-être la Russie finira-t-elle coupée du reste du monde, comme dans les romans apocalyptiques de Ioulia Voznessenskaïa... 

Katia m’a envoyé une vidéo d’un brave Russe qui conduit en Allemagne. Il a un portable à côté de lui qui ne nécessite pas d’être tenu à la main quand on est au volant, mais il a quelques secondes posé le doigt sur l’écran pour répondre à un appel, et s’est fait arrêter par les flics, il a pris une amende de 125 euros. Il n’en revenait pas. Car bien sûr, ici, nous sommes loin d’être emmerdés de la même manière. « Cela signifie, dit-il, que vous êtes étroitement surveillés par des caméras à intelligence artificielle, et que vous ne pouvez pas même effleurer, sur le siège à côté, un enfant, un animal ou le genou de votre petite amie. » Ou même vous gratter la tête. Vous ne pouvez rien faire que rester rivé à votre volant,  comme le galérien à sa rame. La prochaine étape, sera la voiture sans conducteur, transportant le pauvre esclave irresponsable là où on voudra le mener. C’est ça le programme.


Je sais qu’ici aussi, certains féodaux transhumanistes rêvent d’instaurer ce genre de choses, mais à mon avis, ça va marcher beaucoup moins bien. Pour l’instant, nous n’avons, Dieu merci, rien de tel. Dans le petit supermarché du coin, on a mis des caisses électroniques. Personne ne les utilisait. Alors on a interdit le payement par carte à la caisse habituelle pour obliger les gens à s'en servir. J’ai commencé à prendre du liquide avant d’entrer, car je n’aime pas avoir affaire à des robots, et de toute façon, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, et qui réclame l’intervention humaine. Finalement, l’année a commencé avec le rétablissement de tous types de payement à la caisse ordinaire. 

Mon visiteur me trouve pessimiste, et je ne pense pas l’être tant que cela. En ce moment, être optimiste, du moins sur un certain plan, relève carrément de l’auto hypnose. Que veut-il dire par pessimiste ? Je vois toutes les raisons que l’on a d’être extrêmement inquiets, mais je crois obstinément à la victoire du Bien, d’une façon ou d’une autre, je crois en Dieu et en la vie, et je suis toujours à l’affût des raisons d’espérer. Je râle, comme j’ai toujours râlé, car le spectacle de notre dégradation, de ce que nous faisons de nous-mêmes et de notre héritage m'emplit de colère et de douleur. Si j’étais vraiment spirituelle, me dit mon interlocteur, je ne devrais pas réagir comme cela. Sans doute, mais où a-t-il pris que j’étais si « spirituelle » ? Je n’en ai moi-même pas la prétention, je suis juste humaine, un écrivain, un témoin. Le père Valentin a dit une fois que j’avais réussi l’exploit, tout en connaissant si bien la Russie, et en y vivant depuis si longtemps, de continuer à l’aimer envers et contre tout ! Bien sûr, il y a des saints dont la sérénité, la paix intérieure et l'indulgence infinie sont inaltérables. J'ai toujours à l'esprit ce que disait le père Alexandre Eltchaninov: un chrétien souffre toujours plus que les autres, parce qu'il ne cesse de développer son empathie. Mais il ne souffre pas de la même manière, c'est la différence entre le monde que décrit Dostoievski et celui que décrivent Balzac, Flaubert, Maupassant, Céline... Dostoievski n'arrêtait pas de râler, il était complètement convulsé et il lançait des imprécations de tous les côtés, mais il est mort d'une façon remarquablement chrétienne et paisible. Ce n'était pas un moine, c'était un combattant, qui plus est hyper nerveux et hyper sensible. Mais je pense parfois que dans son genre, il n'était pas loin d'être saint et il a amené beaucoup de gens à la foi. Dont moi.

Je terminerai par ce message sur VK de Tatiana Joukova, en guise de bons voeux:

2025 sera l’année des représailles. J'en ai le pressentiment. Les rats courront dans tous les sens. Mais le châtiment ne proviendra pas des hommes, et vous ne pourrez donc pas y échapper. Ceux qui ont provoqué cette guerre, qui ont couvert les assassins de leurs mensonges, qui ont volé et gagné de l’argent grâce à la guerre et à la mort des gens, vous passerez tous un très, très mauvais moment. Les soi-disant dirigeants européens sont les premières viles créatures de cette foule infernale.

Таня Жукова
2025 год будем годом возмездия. Такое предчувствие. Побегут крысы, кто куда. Но возмездие не от людей, поэтому от него не скрыться. Те, кто разжигал эту войну, кто ложью прикрывал убийц, кто воровал и зарабатывал на войне и на гибели людей, всем вам придётся очень и очень плохо. Так называемые европейские лидеры - первые мерзкие твари в этой адской толпе. 

1 commentaire:

  1. Remarquable… bien à vous
    Bonne année à vous et à nous , nous tous , les bonnes Âmes humaines et bienveillantes.
    Bonne année, et nous vous embrassons tendrement.

    RépondreSupprimer