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mercredi 2 décembre 2020

Harmonie



 Je fais beaucoup de progrès avec Skountsev; en même temps, je  vois à quel point tout cela demande d'investissement, quand on ne l'a pas sucé avec le lait de sa mère, pour ainsi dire déjà commencé à l'assimiler dans ses entrailles, comme c'était le cas autrefois. Il paraît que les enfants des cosaques Nekrasovtsi, qui avaient conservé leurs traditions 300 ans en Turquie, où ils s'étaient réfugiés après le schisme, les perdent depuis qu'ils sont dilués dans la Russie contemporaine, qui les perd également, avec sa paysannerie, bien que pas mal de jeunes y reviennent, en quête d'authenticité, en quête d'eux-mêmes. C'est déjà quelque chose, en France, ceux qui retournent à la terre sont loin de revenir à la tradition française. 

Apprendre ces chansons et jouer de ces instruments développe beaucoup de facultés, évidemment la mémoire, la concentration, la coordination, le sens de la place du détail dans l'ensemble, l'attention à ce qu'on fait, et à ce que font les autres, l'adaptation à un rythme, en dehors naturellement des aspects artistiques, mais ces aspects artistiques découlent eux-mêmes de l'harmonie de tout le reste. Et ceux qui pratiquent cela depuis l'enfance ont indéniablement quelque chose de plus que ceux qui n'en ont aucune idée, et aucune tablette, aucun ordinateur ne développera une personnalité et son intelligence de manière aussi complète, surtout si l'on y ajoute les interactions avec le milieu naturel, et la vie spirituelle, à laquelle tout ceci introduit. 

Je l'avais constaté sur les enfants que j'avais eu en maternelle deux ans de suite. Et pourtant, nous étions loin de pratiquer cela tout le temps, mais je crois que dans tout ce que je faisais avec eux, j'amenais précisément cet esprit qui relie les détails dans une harmonie supérieure, car c'est ainsi que bon an mal an, je me suis formée moi-même.

Je peux donc tranquillement assurer que notre éducation contemporaine, notre milieu contemporain servent principalement à fabriquer des crétins et des monstres. Ceux qui échappent à l'un et l'autre destin et restent normaux n'ont plus qu'à vivre plus ou moins comme des parias et à se trouver une niche écologique quand cela reste possible. Cela je l'ai toujours su. Dès qu'on m'a mise à l'école.

Ce milieu contemporain exerce d'énormes pressions sur les individus, même quand ils reçoivent une éducation normale. Il est très difficile de rester soi-même, de rester vrai, j'en faisais déjà l'expérience dans les années 70. Car on se retrouve dans une grande solitude. Et lorsqu'on est jeune, on a envie d'avoir des amis, d'avoir un compagnon ou une compagne.

Une jeune fille que j'avais eue en moyenne et grande section m'a retrouvée et m'envoie de temps en temps des lettres. Elle m'appelle toujours maîtresse... Elle m'avait dicté alors un ravissant petit poème, qui ressemblait à un haiku. C'était une petite fille avec de longs cheveux blonds, à moitié russe. Elle me dit qu'elle écrit toujours, grâce aux encouragements que je lui avais prodigués alors. J'ai beaucoup aimé tous ces enfants, ils avaient presque tous quelque chose, une espèce de grâce. Ceux de ces deux classes. Ils étaient de milieux dits privilégiés, ce qui ne rend pas forcément les choses plus faciles, car les parents ont souvent des attentes particulières...

Skountsev dit que les gousli ont un effet thérapeutique. C'est vrai, je le sens. A mon avis, ils font faire aux gouttes d'eau des cristallisations harmonieuses, et c'est un autre avantage du folklore, à un niveau qui n'est plus celui de l'apprentissage, mais de l'être. La musique traditionnelle exerce un effet bénéfique sur l'organisme de ceux qui la pratiquent et j'irais jusqu'à dire sur le milieu environnant. Mais elle déchaine souvent l'agressivité des pauvres décérébrés qui écoutent en boucle à tue-tête le tohu-bohu préfabriqué qu'on leur distille à longeur de radio et dans tous les restaurants et supermarchés. Ce sont ceux-là qui construisent des horreurs, scient des arbres séculaires, massacrent des animaux pour le plaisir, pataugent dans les tripes de la vie éventrée et profanée avec une sorte de frénésie grossière et sombre.

Un paysan et ses gousli. Quelle serenité et quelle dignité... né en 1904, contemporain de mon grand-père


Je suis ce matin allée faire une prise de sang, les analyses rituelles. J'ai trouvé une généraliste qui est en même temps cardiologue, dans un centre de diagnostic. Elle est sympathique, et cherche à soigner avant tout le terrain de son patient. Elle m'a confirmé que le masque à longueur de temps était une hérésie et tout, sauf une mesure médicale destinée à sauver les gens. Néanmoins, la pieuvre mondialiste empoisonne également la Russie, de gré ou de force, peut-être de force, car tout cela est moins oppressif que dans d'autres pays, où cela prend une tournure si inquiétante qu'il faut être extrêmement hypocondriaque ou complètement abruti pour ne pas soupçonner quelque chose de pas net.

J'ai noté que l'on ne faisait pas les tests covid sadiques qui se pratiquent en France, les gens doivent eux mêmes prélever dans le nez, le plus haut possible et dans la gorge, mais personne ne va les ramoner jusqu'au cerveau. En revanche, une vieille qui venait se faire tester, dûment masquée jusqu'aux yeux, me collait à la réception, m'interrompant pour demander des renseignements à la bonne femme de service, j'espère qu'elle n'était pas malade, car je ne comptais ni sur son masque à la con ni sur le mien pour éviter la contagion...

D'ailleurs le médecin m'a dit que je faisais bien de me tenir à l'écart des hôpitaux si ce n'était pas indispensable.  

La fille qui m'a fait le prélèvement n'était pas fort aimable, la parole brève, et je ne pouvais pas voir son visage à cause du masque, mais je le devinais très fermé. A l'issue du processus, je lui ai dit merci. J'ai vu son regard s'illuminer comme celui d'un enfant.

Je pense que dans ce genre d'endroits, beaucoup de Russes prennent un air rébarbatif pour faire sérieux. J'ai constaté cela aussi dans les services d'immigration.  

                                 




dimanche 29 novembre 2020

Les braises

 Un ami folkloriste, Dima Paramonov, répond à mon cri du coeur devant des photos de la magnifique petite ville de Mojaïsk: "Russes! Je ne veux pas voir disparaître tout cela, vos cottages en plastique, c'est de la merde, et aucun peintre n'a envie de les dessiner" que la civilisation russe est terminée et que tout disparaîtra. De la part d'un garçon qui est très actif dans la renaissance du folklore, c'est dur à entendre. Il est vrai qu'il avait ouvert un musée des gousli à Moscou, où l'on donnait des cours, et à la faveur du Covid, on le lui a fermé. Il est parti vivre dans un village de l'Oural, sans doute espère-t-il retarder ainsi le moment où il sera rattrapé par le siding et la tuile mécanique bleu pétard, accompagnés de la radio à tue-tête, ce qu'il pense inéluctable pour l'ensemble du pays. 

Je dis "à la faveur" du Covid, parce qu'évidemment, tout ceci est voulu. Tous les gros ploucards du business mafieux transhumaniste détestent viscéralement tout ce qui est russe de chez russe, comme ils détestent chez nous tout ce qui est français. Et ce sont eux, comme chez nous d'ailleurs, qui forment les mentalités, détiennent les médias, et le fric des investissements, eux qui décident de laisser pourrir la patrimoine ou d'en hâter la fin par des incendies, eux qui soutiennent tous les spectacles dégradants, la musique de merde, la sous-culture de masse transnationale. 

Le peintre Alexandre Pesterev, dans son isolat de Férapontovo, me disait exactement la même chose que Dima: tout ce que nous aimons est condamné.

La Russie du XIX° siècle était encore un monde jeune et extrêmement vivace, avec une riche culture populaire, une vaste paysannerie, qui faisait beaucoup d'enfants. Le début du roman de Cholokhov le Don paisible, rend bien cette impression de vitalité. J'avais lu autrefois les souvenirs d'une dame française partie en Russie avec son mari dans les années 1850. Sa description du sud de la Russie est prenante, fascinante. Il lui semblait déboucher dans un autre monde, il lui semblait, dès qu'elle quittait les bâtiments officiels des villes de province, ses fonctionnaires et nobles locaux, être la proie d'une hallucination permanente tellement elle était AILLEURS. Et elle évoque un jeune cosaque de son escorte qu'elle voyait jouer avec un aigle.

Ce monde étrange, extrêmement original, très homogène, avec un folklore qui, selon des musiciens italiens du XVIII° siècle, révélait une seule mélodie de base, dans tout l'empire, depuis la Sibérie et le nord jusqu'à l'Ukraine et la Bielorussie incluses; une seule mélodie avec des milliers de variantes, reflet de l'âme russe, cette communion de personnes unies transversalement et horizontalement en Dieu, avec toutes leurs nuances personnelles qui entraient en résonnance harmonieuse, c'est sans doute un peu ce que nous avions en occident au moyen âge. Nous avons dit de ce monde russe qu'il était attardé, alors qu'il était seulement miraculeusement conservé. Et il s'est conservé d'ailleurs en partie,  au delà de la catastrophe communiste, sans doute jusqu'aux années Brejnev;  

Il en a fallu de l'acharnement et de la cruauté, pour le faire disparaître. Au XVII° siècle, il s'est dressé toutes classes confondues pour évacuer les Polonais. Avec Pierre le Grand, c'était déjà plus difficile, le schisme des vieux-croyants ayant introduit une fracture inguérissable dans un peuple qui, plus qu'aucun autre en Europe, était une grande famille, avec ses querelles internes et ses mauvais sujets, mais une profonde parenté spirituelle et culturelle entre tous ses représentants. Pierre le Grand a inoculé l'occident à la Russie, il a été le premier à mépriser tellement son propre peuple et à le méconnaître qu'il a donné un nom étranger à sa capitale. Mais quand les Français sont venus apprendre la vie aux Russes, ils se sont encore levés comme un seul homme pour les mettre dehors. Y compris les nobles de Pétersbourg coupés de leur culture, et même les étrangers phagocytés par cet étrange et captivant pays, les Allemands, les Italiens, les émigrés français russifiés.

Que dire du bolchevisme introduit à la faveur de la trahison des élites, travaillées par toutes les idées qui, parties d'un occident devenu fou, ont fini par infecter toute la planète? Avec quelle méchanceté méthodique se sont-ils acharnés sur la Russie, précisément sur la Russie, paysanne, croyante, poétique, contemplative, artistique, pour la transformer en fourmillière mécanique sans mémoire? Séduite, violée, battue, assommée, dressée, endoctrinée, poussée à se détester elle-même et à traquer en elle tout ce qui pouvait lui rappeler sa vraie personnalité... Aujourd'hui, les descendants post-soviétiques des ardents komsomols qui ricanaient en 73,  lorsque je leur disais que les nouveaux bâtiments de Moscou étaient tous plus affreux les uns que les autres, détruisent les derniers vestiges de ce que leurs ancêtres russes avaient mis des siècles à bâtir ou se transmettaient depuis la nuit des temps. Le beauf international aux gosses maussades cramponnés à leurs écrans remplace peu à peu le Russe authentique, avant sans doute, comme nous le sommes nous-mêmes à la suite de processus analogues, d'être remplacé à son tour par le surplus délinquant et abruti de l'Asie ou de l'Afrique.

Il se trouve de ces descendants pour verser dans le négationnisme et justifier le massacre et le dressage de leurs ancêtres non conformes au modèle moderniste. Cela valait le coup de s'infliger tout ça, pour avoir une salle de bains dans son clapier en béton et aller dans le cosmos nous installer la toile d'araignée électronique qui fera de nous tous des esclaves hagards.

Pourtant, dans ce bordel hideux que devient la Russie, il surnage des ferments de renouveau, des cellules saines, plus peut-être qu'en Europe. Le folklore séduit beaucoup de jeunes, il reste pas mal de gens qui sont patriotes, qui aiment leur pays, qui voudraient le sauver. Une goutte dans la mer, me dit Dima Paramonov. Je dirais un peu plus que cela, un courant, une sorte de discret Gulf Stream.

Et quel autre choix avant nous que de souffler sur les braises qu'il nous reste? 

Derrière l'isba de l'oncle Kolia surgit une structure à deux étages du genre de celle que construit mon voisin. Si je reste ici, il ne me reste qu'à boiser à mort. Je déménagerais bien, j'ai vu une isba ravissante à Koupanskoié. En aurai-je le courage, et son environnement restera-t-il ce qu'il est? 

La maison du voisin, c'est un échafaudage d'allumettes, avec de l'isolant entre deux couches de contreplaqué, et le siding par dessus, je pressens qu'il sera façon fausse pierre, pourquoi s'emmerder avec du vrai quand il y a le plastique, qui  "dure éternellement" et qu'on a  été tellement nourri de faux, qu'on ne sait même plus ce que c'est que l'authentique? J'espère au moins que son toit ne sera pas bleu électrique ou rouge sang de boeuf...




J'ai fait ce dessin en 2000,  près du monastère musée qui domine la ville. Il y avait toute une enfilade de petites maisons semblables, qui s'inscrivaient de manière parfaitement organique dans l'ensemble et qui ont été remplacées par d'horribles OVNIS qu'on a envie de pousser pour mieux voir.


mercredi 25 novembre 2020

Pseudopodes

 J'ai écrit à l'évêque pour lui communiquer mes réflexions, et il m'a répondu qu'il n'avait sans doute pas mis l'accent où il fallait mais qu'il n'était pas plus optimiste pour la Russie que moi pour la France. C'est drôle, moi si. Le moyen âge en Russie a duré jusque dans les années 60, il est encore proche, et puis il y a l'orthodoxie. Quelques braises dans l'âtre...

Voici ce que m'écrit un ami:

Le 2 octobre dernier, nous avons été à trois à Marseille.

 

Nous avions rendez-vous avec Sœur Minodora du saint monastère Sainte-Élisabeth de Minsk pour y emporter une icône de sainte Anne en route depuis plus d’un an ( !).

 

Le rendez-vous était à la petite salle située à côté de l’accueil de la basilique Notre-Dame de la Garde.

 

Sœur Minodora tenait en effet une petite exposition (comme chaque année) à cet endroit pour vendre les produits artisanaux du monastère.

 

Elle était dépitée car elle n’avait vu quasi personne depuis trois jours !

 

Notre-Dame de la Garde EST DEVENUE DESERTE, depuis la crise sanitaire (et le 2 octobre, nous étions pourtant déconfinés !).

 

Le personnel du magasin ne voit plus personne.

 

Les Marseillais ne montent plus prier.

 

Quant aux touristes, qui étaient des dizaines de milliers (arrivés principalement par les bateaux de croisière qui sont désormais interdits !), on ne les voit plus.

 

Et cette situation risque de durer.

 

Tu peux expliquer cela à ton évêque : il perdra ainsi quelques illusions…

 

C’est, une fois encore, pour ce qui concerne la basilique Notre-Dame de la Garde (mes réticences quant au tourisme de masse, destructeur de l’environnement tout autant que du patrimoine culturel, religieux… sont énormes et je me réjouis de la diminution de l’impact environnemental du tourisme de masse), les « fidèles » représentent aujourd’hui très exactement le degré de « fidélité » à Notre Dame de la Garde…

 

Pour le reste, gardons intacte notre Espérance en Dieu !

Iakov m'a téléphoné de Rostov, il me dit que là bas aussi, on commence à tout saccager, et il médite de se retirer à la campagne, loin des cottages et des châteaux américains. Là bas aussi, on convoite les rives du lac Nero. Ces vénérables villes historiques, si elles perdent leur visage, priveront les générations russes futures d'un repère essentiel, de la beauté léguée par leurs ancêtres, cette beauté que détestent spontanément ceux qui n'en ont pas cultivé en eux les récepteurs sensibles. Une âme privée de beauté l'est souvent de vérité et de bonté, de profondeur. Elle devient grossière et stupide, banale et vulgaire, et aisément malléable. Un être privé d'ancêtres et de mémoire n'a plus aucun ancrage dans la vie, dans la dimension cosmique de la vie.

Conduisant ma voiture à travers les rues de Pereslavl, je songeais que la ville était déjà si abîmée qu'on ne la reconnaissait plus. Elle reste un tout petit peu elle-même du côté du val, la fortification de terre médiévale, et des églises du centre, et puis de la rivière et du lac. Les maisons traditionnelles ont presque complètement disparu, soit défigurées, soit remplacées par des châteaux arméniens, des cottages boursouflés, des cabanes plastifiées.

Le monde qui s'annonce, celui des concombres masqués dans les débris profanés de l'histoire humaine, est si affreux qu'on ne sait où le fuir. Sans doute déjà dans une autre dimension. Certains vont méditer dans des endroits sauvages encore beaux, mais les satanistes au pouvoir font tout pour les en empêcher. D'autres lisent, créent, mais là encore, les gnomes ferment les librairies, les lieux de culture et de rencontre. Même la famille, dernier et plus sûr refuge de l'individu persécuté par une société inhumaine et folle, est menacée par les pervers qui nous dirigent.

On m'a envoyé une vidéo d'une Russe installée en Italie. On y expliquait que sans recourir à l'injection de nanoparticules dans nos organismes, nous étions déjà sous l'influence permanente d"ondes agressives, néfastes et indiscrètes, mais que chacun d'entre nous avait le pouvoir de les contrarier et de créer des ondes antagonistes. Ce que l'intelligence artificielle cherche à créer, une interconnection permanente entre les machines, les individus isolés, et le pouvoir des surhommes transhumanistes, parodie dans le registre affreux et contrefait de Frankenstein et du golem, ce que Dieu et la nature offrent de toute éternité à l'homme et à toutes les créatures, dans un registre bénéfique, à la fois organique et spirituel; car à part le monde mécanique et désespérant, et profondément laid, de l'homme technologique luciférien, tout est sacré dans l'univers, tout est baigné par l'Esprit, "que chaque souffle loue le Seigneur"... Tout ce qui vit dans cette dimension cosmique de l'Esprit est beau et engendre de la beauté. Tout ce qui s'en exclut est laid et produit des monstres.

Parallèlement, j'ai vu une vidéo d'un intellectuel marxiste qui voyait en la tentative d'asservissement et peut être d'anéantissement des masses par les "élites" richissimes au pouvoir exorbitant, le refus acharné d'accepter l'inévitable effondrement du système capitaliste, et d'une certaine manière, je pense que c'est vrai, que toute cette enflure démesurée de la civilisation technologique capitaliste, qui n'est pas viable, qui viole sans arrêt la vie, et a fait tant de victimes, aussi bien parmi les hommes que parmi les animaux qui peuplent la terre, est en train de retomber, de basculer, de dérailler, et que ceux qui cherchent à nous manipuler ne pourront empêcher l'échafaudage de s'écrouler également sur leurs têtes. En ce sens, oui, notre monde ne sera plus "comme avant", et nous sommes en train de détruire aussi les traces de ce qui était avant cet avant, soit celles d'un monde encore normal et équilibré. Tout ce que nous pourrons sauver, nous servira de foyer dans les ténèbres; de lumière, de chaleur. 

Beaucoup de gens qui se croient réalistes et me considèrent sans doute comme une passéiste et une illuminée, sont à mon avis justement dans le déni d'un réel qu'ils ne sont pas prêts à accepter, car ils ont été entièrement modelés par cette modernité capitaliste technologique cupide et si on la leur enlève, ils ne leur reste plus rien. Ceux qui voient la réalité telle qu'elle est sont ceux qui nous proposent un retour à la vie ancestrale améliorée par des trouvailles récentes, quand c'est encore possible et si c'est encore possible, mais on ne donne à ceux-là ni audience ni moyens. "Nous n'allons pas vivre comme des Amish", s'est écrié Macron. Mais si, si, c'est ce qu'il faudrait faire, ce serait la seule issue, comme des Amish, des vieux-croyants ou des agroécologistes. Tant que nous ne l'aurons pas compris, nous continuerons à nous préparer un cauchemar inimaginable. 

Si je soutiens tellement la pratique du folklore, c'est qu'elle rétablit entre les gens une communication saine, entre les gens et aussi avec le milieu environnant, et avec les générations précédentes. Elle recentre, elle relie. Il en est de même d'une religion bien vécue. Ce n'est pas un hasard, si l'on ridiculise le folklore, si on vilipende "les religions", si on casse la famille et les valeurs éternelles, si on détruit le patrimoine, si on déconstruit la culture, et même le langage, si l'on poursuit en hélicoptère un promeneur solitaire en forêt, alors que les concombres masqués s'entassent dans le métro ou les supermarchés, si l'on interdit l'accès aux lieux de culte. Il faut nous empêcher de contrarier les sortilèges du Mordor par la réunion des ondes bénéfiques de la culture, de la prière, de l'amour, de la création, de l'émulation, de la contemplation. Quand en Italie, des gens jouaient de la musique sur leur balcon, pendant le confinement, ils faisaient de la résistance. En réalité, pour combattre le monstre obèse aux mille bras qui entenèbre toute notre vie et propage jusque dans nos maisons ses pseudopodes indiscrets, il nous faut créer des égrégores bénéfiques de cet ordre. Pratiquer des arts, de préférence en commun, prier tous ensemble à la même heure, faire de la musique d'un balcon à l'autre. Quelqu'un a proposé de couper l'éléctricité pendant une demie heure. Oui, par exemple, couper l'électricité, allumer des bougies, et prier, ou chanter, ou dire des contes à plusieurs, ou se marrer. Et puis rallumer. Périodiquement.

Je vais essayer de faire venir Skountsev pour un stage pour les cosaques, en vue de l'organisation ultérieure de cours sur Skype à trois personnes, pour que cela fasse moins cher, et pour chanter en choeur. Skountsev, victime de toutes les mesures covidiennes, est fauché comme les blés, les cours qu'il me donne contribuent à le tirer d'affaire, mais ils sont aussi pour moi un moyen de ne pas succomber à cette chape qui nous tombe dessus. Les cours à distance qu'ils nous installent pour nous isoler peuvent devenir un moyen de nous réunir.

Et puis pour les plus jeunes, il faut tourner le dos aux villes et à la vie qu'on nous y propose. L'intelligent et profond docteur Fouché fait de la permaculture. Il faut refuser en bloc tout le système, avec ceux qui nous l'imposent. Et arrêter de croire qu'il est une fatalité.



Je suis en train d'apprendre cette chanson de quête, avec Skountsev. On chantait ce genre de chansons dans la période entre Noël et la Théophanie, on allait de maison en maison demander des friandises. Etant donné son contenu, elle est d'avant Pierre le Grand, car la résidence du tsar est encore à Moscou, et il y est question des guerres avec les Tatars, elle remonte vraisemblablement à Ivan le Terrible.















dimanche 22 novembre 2020

Exil

 Je suis allée hier aux vigiles, c'était l'évêque qui officiait. J'y ai vu les enfants de la famille cosaque, mes petites élèves et leurs frères et soeurs. Mais ce matin, je n'ai pas eu le courage d'aller à l'église, et je n'arrive pas à sortir d'un état de fatigue profonde. Je soupçonne que la situation générale me mine, et le climat est dur, l'entrée dans l'hiver, les journées très courtes. 

L'évêque a eu le covid, sans symptômes trop graves, et sans doute pour cette raison, ne donnait pas sa main à baiser, il se trouve que la petite Dounia, de la famille Rimm, ne comprenait pas et voulait absolument le faire, il a fini par craquer. Au moment de me donner sa bénédiction, il m'a demandé comment j'allais, je lui ai parlé du souci que je me faisais pour la France, et il semblait découvrir la situation. Je lui ai raconté ce que m'avait dit le père Placide. Il m'a cité le cas d'un scientifique allemand qui, devant la montée du nazisme, n'était pas parti, parce que les autres Allemands ne pouvaient pas se le permettre. Il pense que cela ne va pas si mal, car il a vu que Notre Dame de Lagarde à Marseille était bourrée de croyants, et que donc, il en reste suffisemment en France pour sauver le pays. Quand j'avais rapporté les dires du père Placide et son insistance à me renvoyer en Russie, au père Syméon Tomachinski, qui me proposait une traduction, il s'était écrié: "Oh si un patriote comme le père Placide vous a dit une chose pareille, c'est que réellement, là bas, vos affaires vont mal."

Au moment où j'ai pris ma décision, des orthodoxes françaises m'avaient dit que le père Placide était clairvoyant, et un Russe exilé à Nice que lorsque le père Ioann Krestiankine l'avait expédié en France, il avait fait ses valises et était parti. La motivation de mon départ ne résidait pas seulement dans la perspective de l'avenir français que pressentait le père Placide. Car je me trouvais dans la situation de tous ceux qui ont vécu entre deux pays, prise entre deux nostalgies, et j'avais pensé que la Russie était celui où j'avais réussi à me faire une vie, où j'avais beaucoup d'amis avec lesquels je partageais la même vision du monde, alors que j'en avais peu en France. Enfin, il arrive qu'on ne veuille pas être du mauvais côté quand se préparent des forfaits, ce qui a poussé certains intellectuels à quitter l'Allemagne nazie quand d'autres décidaient d'y rester, par solidarité avec leur peuple égaré. Beaucoup de Russes éperdument patriotes ont dû quitter la Russie après la révolution, d'autres ont fait le choix, souvent fatal, d'y rester. En ce qui me concerne, je considère depuis longtemps que notre gouvernement et ses médias sont antifrançais, ils sont également antirusses, en fait, ils sont anti peuple. Ils me paraissent être l'émanation de quelque chose de profondément étranger à ce que nous sommes tous. Ils sont même hostiles à la nature et à la vie. Et une grande partie des fonctionnaires russes qui envoient leur argent et leurs gosses à l'étranger sont dans le même cas.

Néanmoins, au moment où le père Placide, appuyé par le père Valentin et le père Basile, m'a incitée à partir, j'étais résignée à rester en France, je pensais que si la maladie de maman m'y avait ramenée, c'était que la volonté de Dieu était que j'y finisse mes jours. Il m'a même été difficile de m'y décider. Aujourd'hui, je pense que je supporterais très mal ce qui s'y passe, le joug de cette bande de malfaiteurs, leur duplicité, leur cynisme arrogant, tout ce cirque des masques et des confinements, la profonde malhonneteté de tout ceci, et le consentement ou même la collaboration des imbéciles. Je suis ici inquiète et perturbée, je serais là bas complètement enragée.

Mais ce qui me frappe, c'est que l'évêque ne prenne pas en considération ce que m'a dit le père Placide, auquel j'ai obéi, et aussi l'impression que pour lui, si Notre Dame de Lagarde est bourrée de gens, peu importe qu'ils soient catholiques ou orthodoxes. Or pour moi, cela importe beaucoup. D'abord parce que malheureusement, la mentalité du catholique français d'aujourd'hui n'est majoritairement plus très proche de celle de Marie Noël, Gustave Thibon ou Georges Bernanos, sans parler même de celle des bâtisseurs de Notre Dame ou des églises romanes. La mienne a été modelée par l'orthodoxie, et on peut se poser la question de savoir ce qui m'a manqué, pour que je me jette sur la Russie et l'orthodoxie à l'âge de quinze ans, comme sur une patrie perdue et sa foi essentielle et consubstantielle. C'est une question que je me pose souvent, et je pense qu'elle sera centrale aux souvenirs d'enfance que j'ai commencé à rédiger. 

Pourtant, je ne peux écouter Debussy ou Satie sans pleurer, ni les chansons de Brel, Brassens, Fauré ou Cora Vaucaire. Les coins les plus modestes et les plus banaux des lieux qui m'ont vue grandir me remontent au coeur, y versant la douce amertume du temps perdu qui ne se retrouve pas, ou du moins pas en ce monde. 

amandier à Saint-Pons-la-Calm





 

samedi 21 novembre 2020

la saint Michel



Aujourd'hui fête de l'Archange saint Michel et des puissances célestes, je me suis traînée à l'église et j'ai même communié. J'ai bien fait, car le service s'est terminé dans l'église du métropolite Pierre. Son premier étage est consacré à l'Archange Michel, pour lequel Ivan le Terrible, qui l'a bâtie, avait une vénération particulière, il lui a même écrit une ode. C'était le moment de prier pour son âme, pour celle de maman, et aussi pour la France, qui est sous son patronage, et pour la sainte Russie. Le père André m'a inondée d'eau bénite. La staroste est extrêmement avenante, elle prend toutes les vieilles dans ses bras comme si elles étaient sa propre mère,moi y comprise. Les gens sont adorables, prévenants, j'ai toujours droit à plusieurs prosphores, à des sourires chaleureux.

En sortant de l'église, je suis passée à la galerie. J'ai encore vendu deux tableaux, et l'on m'a laissé des appréciations très touchantes. Irina m'a dit que je vendais au juste prix, et que pour cette raison, je vendais: "Les gens n'ont pas beaucoup d'argent, et vous restez accessible. Il vaut mieux vendre plus et moins cher, cela renouvelle vos cartons, vous n'allez pas vous faire enterrer avec vos dessins. Regardez, là, j'ai des trucs énormes qui sont là depuis des années à des prix astronomiques. Déjà, le format n'est pas adapté aux appartements où vivent la plupart des gens, mais alors le prix! Vous faites des petits formats accessibles, et c'est ce qu'il faut, des gens qui adorent ce que vous faites achètent avec joie. Moi, je trouve que c'est justifié,vos peintures sont magiques!"

Ce que les gens achètent, ce sont des vues de France. L'exotisme... On m'a pris "le chemin de la Condamine", celui où j'allais me promener quasiment tous les jours avec mon petit Doggie en lisant mes prières. Je pensais le garder pour moi...

J'ai retrouvé quatre cadres que j'avais oublié de mettre et qui vont remplacer ceux que j'ai vendus. Et puis j'ai retouché un tableau à l'acrylique que je vais ajouter. La plaine de Pierrelatte sous le mistral. J'ai un autre petit tableau du même sujet, mais celui-ci, je le garde pour moi.

vendues
Il a neigé. Notre première neige. Le voisin fore un puits, alors que nous avons l'eau de la ville. Le terrain n'est plus qu'un chaos boueux, on croirait les tranchées de 14. Enfin, après cela nous aurons le gazon, les thuyas, les pavés autobloquants et les petits massifs avec des bordures en plastique, peut-etre même un réverbère et un nain de jardin...



retouchée

Psychopompe

 

Lasse d’attendre et d’espérer

J’espère en Dieu.

Michel archange au ciel arqué

Ailes de feu, glaive dressé,

De nous auras-tu donc pitié,

Quand nous viendrons à trépasser ?

Parmi les astres écumeux

Sur nous poseras-tu les yeux

Quand nous menant auprès de Dieu

Tu nous découvriras les cieux ?

 

Nous n’avons pas su de nos ans

Tirer de l’or et de l’argent,

Nous avons tout dilapidé

Nous voici vieux et fatigués

Il n’est plus temps.

 

Bel Archange prend donc pitié

De nous et puis de nos parents

Conduis-nous pareils aux enfants

Avec eux dans l’éternité

Dans les grands champs illuminés

D’après le temps.

 

D’après le temps qui a passé

Sur nous sans qu’au fond de nos cœurs

S’éteigne le reflet sacré

Sous le vent sombre des malheurs.

 

Un peu de vie dans la poussière

Qui fleurira dans la lumière

Si Dieu le veut et nous reçoit

Aux champs dorés de l’au-delà.

 


mercredi 18 novembre 2020

Avant la neige

 


Irruption du voisin, il me fait une tranchée le long du grillage pour l'évacuation des eaux. Il me fera livrer de la terre. Sa maison n'est pas plus grande que la mienne, dit-il. Eh non, elle n'est pas plus grande, mais elle est moche, elle est plantée là comme une grosse dent, un colis abandonné, trop près de la mienne, trop près du grillage, un énorme corps étranger. Qui plus est, elle aura cette asymétrie qu'ils adorent faire ici, avec un pan de toit plus court que l'autre, qui descend très bas. Cela donne à la maison quelque chose de complètement difforme et déséquilibré. Les fausses pierres et le toit criard et le tableau sera complet. Lui, estime visiblement que je devrais être ravie d'avoir la vue sur cette oeuvre d'art et le jardin qui va l'accompagner, plutôt que sur un marécage avec des roseaux. La nature fait désordre.

Je suis allée à la banque,  j'ai eu affaire à une jeune femme très gentille, et même trop, car elle s'est fait engueuler par la directrice pour avoir laissé tomber ce qu'elle faisait pour s'occuper de moi. A mon retour, je voulais effectuer un paiement en ligne, mais le site ne reconnaissait plus ni le login ni le mot de passe, ni même le code qu'il m'envoyait par téléphone pour m'authentifier. J'ai essayé d'appeler la Sberbank au téléphone pour expliquer le problème. On ne peut avoir personne directement, surtout pas sa propre agence. Je suis tombée sur un robot, qui me demandait si j'appelais de Russie et quand je répondais "da", répétait qu'il voulait bien m'aider mais ne comprenait pas! Ensuite, c'était tapez un tapez deux, diverses options qui ne correspondent généralement jamais à ce dont on a besoin. J'ai fini par retourner à la banque, où la même jeune fille a arrangé ça. Je lui ai dit: "Vous voulez que je vous dise ce que je pense de tout cela et de votre patron Gref?

- Non, pas la peine, je le sais déjà".

J'imagine ce que cela va donner, si la caste arrive à ses fins et que nous n'avons plus affaire qu'à l'électronique. Nous serons complètement à la merci d'un univers kafakaïen. Mais pour l'instant, cela nous semble pratique. C'est ça le piège, en fait. J'ai beau être flemmasse, je sais que la facilité vient du diable. 

Sur la page d'un écrivain très spirituel, je me suis risquée à un commentaire, et me suis fait remoucher par un de ses admirateurs, sans doute parce que je faisais allusion à mon passé d'institutrice, ce qui faisait de moi une pauvre cloche à ses yeux de brillant intellectuel. Je suis allée voir sa page, elle m'a fait penser à la bibliothèque d'une amie très cultivée qui, me la montrant après l'avoir rangée, m'avait paru en contemplation devant son propre cerveau. Le gars n'a que des posts infiniment distingués et irréprochablement intellos, des tableaux, des films d'art et d'essai, des pensées profondes de penseurs reconnus, posts contre lesquels je n'ai rien, personnellement, chacun d'eux a son intérêt, mais le tout me donne l'impression d'une prétention livresque  qui m'a toujours fait fuir. Il y a en France des intellectuels qui ont une mentalité de caste, et dont le sport favori est d'écraser de leur mépris ceux qui ne leur paraissent pas de leur monde. Je le leur rends bien, et au centuple!

Le soleil pointant son nez, je suis partie dessiner sur l'ancienne rive du lac, de plus en plus défigurée par les constructions anarchiques hideuses, et les ordures jetées partout. J'ai passé un moment, dans le vent glacial, devant un paysage austère, gris, car le soleil était déjà parti. Cela sentait la neige, d'ailleurs tout est gelé. Je voulais faire un autre dessin, mais Rita grelottait dans son sac, où elle reste planquée avec juste le museau qui dépasse, la prochaine fois, il me faudra lui mettre une petite laine. Depuis quatre ans, le quartier a été terriblement abimé. Je me disais que côté lac, on ne construirait pas dans le marécage, mais si, ils vont le faire. Pour l'instant, derrière les deux isbas, mais rien ne me dit qu'ils n'approcheront pas plus près. C'est ce que je trouve le plus difficile à vivre, ici. Cette lèpre. Elle se répand même plus vite qu'au temps de l'URSS où les destructions étaient surtout idéologiques.

J'ai trouvé une autre photo de Pereslavl au début du siècle dernier par le célèbre photographe Prokoudine-Gorski, qui a immortalisé l'atlantide russe en couleurs avant qu'elle ne s'abîme dans l'atroce modernité. Quelle beauté.... a la fois vaste et sereine, humble et féerique. En chemin, je demandais pardon à Dieu de préférer souvent sa création aux hommes qu'il a tant aimés et qui profanent tout ce qu'Il a fait pour eux. Encore que ce sont pourtant des hommes qui firent ce paysage tel qu'il était, mais c'étaient d'autres hommes. Enfin c'étaient des hommes, et pas encore des mutants. Pour ceux qui n'ont pas muté, la planète va devenir vraiment inhospitalière.



lundi 16 novembre 2020

Corrélations

 Voici deux vidéos complémentaires. Comme dit mon amie Sophie, l'intelligence consiste à trouver des corrélations. C'est aussi ce que les surhommes hypnotiseurs appellent le complotisme. Notez que ces deux personnes n'ont rien d'illuminés... Donc, complémentaires et "complotistes". Dites-vous bien que si en 1930, quelqu'un avait décrit ce qui se passerait en Allemagne, on ne l'aurait sans doute pas cru. Qui aurait pu penser ce qui, en Russie, allait se produire en 17 et après? Dostoievski l'avait senti; alors que les autres intellectuels russes soupiraient après l'avenir radieux qui en fit des cadavres aux Solovki ou des chauffeurs de taxi à Paris. Aldous Huxley et Georges Orwell ont décrit un futur qui est devenu notre présent. A l'époque, on présentait comme de la science-fiction ce qui était un avertissement. Bernanos et Saint-Exupéry nous ont également mis en garde. Et bien d'autres que l'on qualifie de prophètes quand les catastrophes que nous n'avons pas su éviter ont déjà eu lieu.



Etablir des corrélations n'est pas du tout,à mon avis, une forme d'intelligence moderne. Au contraire, tout est fait aujourd'hui pour enfermer la pensée des gens dans des niches spécialisées. Ce qui les amène à fonctionner tous seuls dans leur coin et à élucubrer des théories fumeuses. Ces gens qui n'ont pas appris à penser de façon globale et corrélative gobent n'importe quoi. C'est à mon avis la raison pour laquelle on voit tant de cons diplômés et même d'artistes et d'écrivains complètement aveugles, et aveuglants: ils servent de caution aux bonimenteurs qui nous perdent, au lieu d'éveiller les gens auxquels ils s'adressent. Pour établir des corrélations il faut être correlié; il faut avoir une pensée synthétique, humble, ouverte, attentive, symbolique, la pensée d'un artisan du moyen âge, à l'abri de la mentalité idéologique systématique. Le docteur Laurent Alexandre, par exemple, qui méprise tant les petites gens, n'appartient pas au cosmos ni à l'humanité qui s'inscrit dedans, mais à une caste de soi-disant surhommes complètement hors sol, c'est pourquoi à mes yeux, il n'est jamais qu'un sinistre et méchant imbécile dont les pensées sont pareilles à des nuages d'encre. Les gens comme lui nous ont fait le monde où nous sommes en défaisant tout ce que l'artisan et le paysan du moyen âge avaient patiemment et humblement édifié.

Le "complotiste" est celui qui est capable de mettre a avec b pour obtenir c. De voir la réalité comme un grand puzzle, dont les pièces peu à peu s'emboitent sous ses yeux et composent un tableau de plus en plus vaste, et il faut bien l'avouer, de plus en plus terrifiant. Or c'est en regardant en face l'inanité et la profonde nocivité de cette tumeur cancéreuse qu'est la modernité qu'on peut retrouver à la fois la liberté intérieure qui nous en affranchit,et le sens du sacré qui peut nous réunifier et nous relier les uns aux autres. Et nous rendre la vraie lucidité que chez certains, la religion orthodoxe appelle la clairvoyance.