Je participais aujourd’hui à une exposition
d’icônes. Je n’en avais que trois.
Les
deux dernières, je les ai envoyées à leur commanditaire en France, parce que
j’avais trouvé quelqu’un qui partait en Europe.
Sur ma demande, Veniamine le Suisse et sa
femme ont exposé les leurs, qui sont très bien. Et ils sont venus au vernissage. Il y avait
aussi mon évêque et quelques prêtres qui ne sont pas restés longtemps, car
c’était une heure avant les vêpres.
Je devais chanter, et j’avais un trac
terrible, ce qui m’arrive souvent, et cela me fait perdre mes moyens. C’est
évidemment complètement stupide, car je ne compte pas faire carrière, mais pour
l’instant, c’est plus fort que moi, et en plus j’avais très soif, l’angoisse me
déssèche, et cela me gênait pour chanter.
Les deux jeunes amies iconographes qui
m’avaient invitée, et qui sont marrantes, avec une forte personnalité, étaient en retard, alors qu’elles
m’avaient dit de venir une heure à l’avance, ce que j’ai fait; je devrais enfin
arriver à comprendre que la Russie n’est pas la France.
Monseigneur Théoctyste a annoncé à tout le monde que
j’allais passer sur la chaîne SPAS. La journaliste m’ayant dit hier que c’était
« samedi prochain », j’ai compris que c’était ce samedi, mais non,
c’est l’autre, dans une semaine.
Je ne sais pas comment l’évêque l’a appris, il
est au courant de tout.
Bien que très intimidée, je tenais à ce qu’il
m’entendît chanter des vers spirituels, c’est un genre auquel je voudrais voir
les Russes s’intéresser. Mais avant moi se produisait un choeur local,
accompagné d’une mandoline, d’une guitare et d’un accordéon, et ce choeur était
aussi intarissable qu'excessivement suave. L’évêque, emporté par ces flots d'harmonie, est allé s’occuper
des vigiles. Quand j’ai enfin chanté mes trois vers spirituels (dont un
breton !), il était parti.
Voici une vidéo de l'exposition, Veniamine est le plus grand, avec son fils dans les bras.
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On m’a ensuite demandé de dire un mot, j’ai
expliqué le rôle des icônes dans ma conversion à l’orthodoxie, car elles
m’avaient ouvert un langage symbolique cohérent et cosmique, qui me reliait à
tout le passé humain aussi bien qu’au présent, ce que je ne trouvais pas ou
plus dans le catholicisme. J’ai ainsi scandalisé une brave dame, iconographe,
qui trouve que ce n’est pas vrai du tout, et que le catholicisme ouvre de
grandes perspectives à l’art sacré etc... Un peu plus tard, on m’a proposé
d’aller prendre le thé avec les exposants. Celle qui invitait m’a donné
l’adresse, mais l’immeuble avait plusieurs entrées, et elle ne m’avait pas dit
laquelle, ni le code, et je n’arrivais pas à obtenir mes jeunes amies au
téléphone. J’ai failli rentrer chez moi.
Je dois dire que j’aurais dû, parce que l’assemblée
n’était pas tellement ma tasse de thé, justement, et me rappelait ma
pensionnaire, surtout la brave dame ouverte au cathollicisme. On m’a montré une
revue luxueuse, avec des photos superbes, et là, des églises futuristes,
catholiques et orthodoxes, des icônes audacieuses, qui tirent fortement sur
l’art catholique, en effet, tout cela souvent très esthétique, et
« minimaliste » (mais nous n’avons pas encore mûri jusqu’à ce point,
disait l’article, c’est encore trop tôt, et je regardais deux exemples de ce
minimalisme qui me foutait le cafard dans les églises catholiques d’après
Vatican II et m’avait découragée de les féquenter). Il y avait aussi une photo
de Jean-Paul II, et tout un article de la même veine. J'ai fini par dire: "C'est une belle revue". Et en effet, c'est une belle revue; elle doit avoir de bons financements.
Je m’ennuyais plutôt. Il n’y avait pas
de naturel ni de vérité dans tout cela, c'est trop voulu, trop intentionnel, en contradiction complète avec ce qu'enseignait Ouspenski. En
réalité, je me sens beaucoup plus proche du Suisse Veniamine et de sa femme. Et
pour ce qui est de l’iconographie, et pour ce qui est de la façon de vivre, de
la mentalité, et je revoyais les photos de leur communauté de vieux-croyants,
des gens tellement réels et vrais, des Russes authentiques, des hommes et des
femmes dignes qui ne jouent pas un rôle, mais transmettent humblement leur
tradition. Je n’en ai rien à foutre de l’esthétisme moderniste sur papier
glacé, et pourtant, Dieu sait que je souffre de la laideur, mais ce que je ne
supportais plus en occident, c’est que tout devenait attitudes et
simagrées, à part chez les paysans et les petits commerçants, souvent malgré
tout un peu trop imperméables aux spéculations métaphysiques, et voilà que
s’infiltrent dans les milieux intellectuels et orthodoxes la même passion pour
les faux-semblants, le mépris et l’ignorance de tout un langage symbolique
immémorial patiemment élaboré pour recourir à des idées et innovations
personnelles. Veniamine m’en a parlé récemment à propos de ma pensionnaire, à
qui il trouve un côté secte charismatique. L’idée m’a effleurée que si ce
mouvement prenait de l’ampleur, je finirais par passer chez les vieux-croyants
du métropolite Corneille. Car ceux dont je me sens le plus proche ici, à part
la famille Asmus et les Soutiaguine, c’est Veniamine Forster et Volodia
Skountsev ! J’ai dit à l’un et à l’autre que ce qui me retenait de le
faire, c’était mon père Valentin, les saints orthodoxes qui ont suivi le
schisme et avec lesquels je suis en communion, et aussi la flemme d’assister à
des services interminables et d’observer un rituel parfois rigide, ce qui les a
bien fait rire. En un mot, je suis une pied-tendre.
En somme, je croyais l’oecuménisme forcené
limité au séminaire du père Siniakov, près de Paris, mais non, à Moscou, il est
aussi en pleine forme. Il doit avoir des soutiens hauts placés.
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