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jeudi 30 novembre 2017

En quête et enquête

Avant-hier, expédition à Yaroslavl. Nous sommes partis à 11 h. Arrivés à l’ouverture du bureau qui nous attendait, nous avons stagné une heure et demie dans le couloir, devant la porte des toilettes, pour une raison mystérieuse, une famille d’Asie centrale est passée avant, et cela a pris tout ce temps. Ilya pense que c’est voulu, pour décourager les gens. C’est vrai que c’est décourageant, sans son aide, je n’y arriverais pas.
Ensuite, dans le bureau, cela a encore pris au moins une demi-heure, examen minutieux de toutes les pièces. Enfin, nous sommes ressortis avec l’attestation de remise du dossier, le permis de séjour sera en principe délivré en mai. Mais en attendant, il me faudra quand même aller en France en février.
Après cela, Ilya et sa mère ayant des choses à faire, je me suis fait déposer dans le centre commercial Aurora, car ma fatigue, mon genou et la tempête de neige ne me poussaient pas à la visite du Kremlin. Jolies boutiques, mais je suis fauchée. Jolies boutiques, quand même. On peut s’équiper entièrement à cet endroit, c’est bon à savoir. Après les avoir passées en revue en traînant la patte, j’ai échoué dans un café, où j’ai commandé un sandwich et un dessert, je n’avais rien bouffé depuis le matin. Commence une longue attente. Je passe en revue Facebook et mes mails sur le téléphone, j’écris un passage que je veux intégrer dans mon livre. Une musique idiote me bat dans les oreilles. Comment les gens font-ils pour écouter cela à longueur de temps sans devenir dingues et pourquoi méprisent-ils leur propre musique pour se livrer à cette merde monotone et obsédante qui détruit les nerfs et probablement les structures des cellules ? Mystères du conditionnement...

J’ai attendu là quatre heures. Ilya et sa mère, à cause de la tempête de neige, avaient été coincés dans des embouteillages. Retour à dix heures du soir.
J’ai regardé hier tout ce que j’ai pu trouver de représentations d’Ivan le Terrible. Le portrait le plus fidèle est semble-t-il la reconstitution de Guerassimov. Il était grand et athlétique, très fort, très entraîné, c'est-à-dire qu'à l'époque, un homme de l'aristocratie maniait des armes, portait casque et cote de mailles, montait à cheval, chassait et se battait, ce n'était pas un produit en costar conçu entre un ordinateur et une imprimante de bureau... Il te balançait une gifle, tu restais collé sur le mur d'en face, c'est ce que je décris, tout va bien. Mais en vieillissant, il était devenu gros et pourri d’arthrite, trop de bouffe et trop d’alcool. Il ressemblait énormément à son aïeule Sophie Paléologue, il avait une tête de Grec, en fait. Et pourtant, il se méfiait des Grecs, qu'il soupçonnait toujours d'uniatisme, je pense qu'il n'aurait pas apprécié le partiarche Nikon, responsable du schisme des vieux-croyants, ce schisme n'eût pas eu lieu avec Ivan le Terrible. Quelqu’un le décrit comme laid, il avait un grand nez aquilin ou même carrément crochu, mais il aurait fallu le voir jeune, et vivant, pour se rendre compte, un Anglais lui décrit des « traits harmonieux » à 27 ou 28 ans. Guerassimov lui donne une expression terrible  et hagarde, mais l’avait-il vraiment, je veux dire en permanence ? Il donne une expression débile à la reconstruction de son fils Féodor, or je suis convaincue qu’il ne l’était pas, et j’écoute une conférence qui le démontre : il était orienté vers la prière et serait devenu moine s’il avait occupé une autre position, il était doux mais pouvait être ferme. Pour un savant soviétique, ou pour un émissaire anglais, la version de la débilité était crédible, bien sûr, mais pas pour un chrétien orthodoxe… Donc il y a une part d’interprétation personnelle dans la façon dont ces personnages sont représentés. Reste que le tsar avait la figure d’un être passionné, sensuel et prédateur, et on a du mal à y associer la foi brûlante qui était en même temps la sienne, son sens artistique, qui lui faisait composer de la musique, apprécier l’iconographie, son talent littéraire et sa culture. Tout cela devait apparaître dans son comportement, que nous ne voyons pas, ses expressions, son regard, et les peintres du XIX° ou Guerassimov lui-même en font toujours un personnage sombre et méprisant au masque grimaçant. Des étrangers témoignent de son charme, du timbre agréable et de la persuasion de sa voix. Ne pouvait-il pas se montrer drôle, charmeur ou même touchant ? Ne pouvait-il pas embobiner les gens, les séduire ? J’ai pris ce parti dans mon roman, en pensant souvent à celui d’Eisenstein, dont je crois qu’il est finalement le plus ressemblant, et pareil pour Fédia Basmanov, qui devait être plus proche de celui d’Eisenstein que de celui que j’ai vu dans ce film idiot avec Igor Talkov…
De sorte qu’avec ce visage aux traits si marqués, il pouvait avoir une sorte de beauté royale et impressionnante. Il avait de grands yeux, certainement très captivants, enfoncés dans les orbites, son regard devait correspondre à ce que je décris : magnétique, hypnotique, sarcastique… que ce regard pût devenir glaçant et son visage effrayant, je n’en doute pas, évidemment, et j'en parle!
A propos du tsarévitch Ivan, le conférencier dit que le crâne est en trop mauvais état pour pouvoir affirmer avec certitude que son père ne l’ai pas tué et réciproquement. Le crâne était en petit morceaux quand on a ouvert le sarcophage. Et que la présence de substances toxiques ne signifie rien, car on utilisait des médicaments qui en contenaient. Je me sens plus sûre de moi, vis-à-vis de ma thèse qui n’est pas infirmée. Un mercenaire français a beaucoup plus tard rapporté le bruit qu’il avait vraiment frappé son fils mais qu’il serait mort des suites d’un pèlerinage, cependant ce n’est pas vérifiable. Je pense qu’il l’a tué, involontairement, mais il l’a tué. C’est pourquoi il a quitté la Sloboda à pied en déclarant que l’endroit était maudit. Sinon, pourquoi l'aurait-il fait?


Cette illustration me paraît assez convaincante. 
Bon, il n'a pas l'air franchement rigolo, mais dans ses
moments pas rigolos, je lui verrais bien cet air-là. Et
les traits du visage correspondent.


Etonnant et inconnu de moi jusqu'alors,
possible portrait du tsar sur un canon livonien....



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