Translate

mercredi 14 novembre 2018

D’Issoudun à Pereslavl à cheval.




Mon amie Sophie caresse le projet de venir me retrouver à Pereslavl sur une jument de race cosaque kabarde, pour prouver l’endurance de ces chevaux, dont on voudrait développer l’élevage. Son voyage a aussi des aspects spirituels, car elle compte aller, sur le trajet, de lieu orthodoxe en lieu orthodoxe, mémoriels, car elle le fait en hommage au corps expéditionnaire russe de 1914 et aux soldats de l’armée russe qui ont péri pendant la seconde guerre mondiale. Et écologiques, car elle compte en chemin collecter des graines anciennes et en échanger. Elle compte aussi témoigner de ce qu'elle verra en chemin, au moyen de récits, photos et dessins.  Le but ultime étant de s’installer éventuellement en Russie, après cette prise de contact pour le moins inhabituelle, pour s’occuper de chevaux et de permaculture. Elle compte partir avec une bannière à l’effigie de la Mère de Dieu, afin d'annoncer la couleur. Et elle cherche des coéquipiers, assez fous pour faire cela avec elle, car par les temps qui courent, la traversée de l’Europe n’est plus une promenade et il vaut mieux être plusieurs… 
Elle en a semble-t-il trouvé au moins un, en la personne d’Alexeï, qui vit pas loin d’ici, et qui est un cavalier épris d’aventure.
Ce qui sera peut-être encore plus difficile à trouver, c’est l’argent pour acheter la jument. Un crow founding est ouvert.
Elle a pris contact avec un écrivain, Jean-Louis Gouraud qui a déjà accompli cet exploit et lui a donné des conseils utiles. Voici son livre, pour ceux que l’expérience intéresse. Il reprend en hommage le titre d'un récit du grand écrivain russe Leskov: le pèlerin enchanté.
 A noter qu’une douzaine de cosaques a fait le voyage inverse, sur la trace de leurs ancêtres de 1812, en 2012, pour le bicentenaire de l’événement. Leur expédition a pratiquement été complètement passée sous silence par les médias français. Pourtant, c’était un hommage, car les cosaques adorent leur ennemi Napoléon,  et me chantent invariablement « le tombeau de Napoléon » pour mon anniversaire, supposant que je partage leur enthousiasme pour le conquérant de la République, devenue Empire éphémère. Le voyage de Sophie sera une réponse au leur, puisqu'elle le fera dans l'autre sens sur une jument cosaque.
  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire