Je publie en complément du précédent article et en intégral, cet article traduit pour orthomonde:
http://www.orthomonde.fr/index.php/journal/86-le-patriarche-bartholomee-nest-pas-libre-de-ses-actes?fbclid=IwAR1e1H4YspyMmwGCQ7j4uTNnl4YMkzVNbFdNypRRQX3Li3Na8Lsfr36MTzc
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Sur la demande de la
rédaction, l’archiprêtre Seraphim Gan, en charge des affaires de la chancellerie
du Synode épiscopal, secrétaire du Premier hiérarque de l’Eglise Russe Hors
Frontières, a commenté les décisions du patriarche Bartholomée et donné son
appréciation des actes du Phanar.
- Nos pensées, nos profondes inquiétudes et nos prières
brûlantes accompagnent sa Béatitude le métropolite Onuphre, les archipasteurs, les pasteurs, les habitants
et les pèlerins des laures des Grottes de Kiev, de Potchaïev et Sviatogorsk,
les moines et les laïcs et de toute l’Eglise Orthodoxe Ukrainienne, cœur de
l’Orthodoxie de la sainte Russie. Notre Eglise Orthodoxe Ukrainienne n’est pas
seulement le cœur de toute l’Eglise Russe mais aussi de chacune de ses parties
autonomes, y compris l’Eglise Russe Hors Frontières.
Sur une fresque de l’église commémorative saint Séraphin de
Sea Cliff (New-York USA), où j’ai la
divine grâce d’accomplir mon ministère, est représentée toute l’histoire de la
sainteté et de la piété de notre peuple qui a toujours conservé Dieu, de nos
ancêtres, depuis le baptistère de Kiev jusqu’à la restauration de la plénitude
de la communion fraternelle à l’intérieur d’une Eglise Orthodoxe Russe
unie : le Premier Primat de l'Église Russe à l'étranger, le métropolite
Antoine (Khrapovitski), qui a créé et consacré la cathédrale de la Sainte
Trinité de la Dormition de la laure de Pochaïev, et qui, après l'assassinat du prêtre
martyr Vladimir (Bogoïavlenski), lui a
succédé à la chaire métropolitaine de
Kiev ; l’archevêque Vitali (Maximenko) qui, quelques jours avant le
meurtre du métropolite Vladimir, en 1918, avait célébré avec le futur nouveau
martyr un acathiste dans la grande église de la laure des Grottes de Kiev et
avait dirigé pendant de nombreuses années la fraternité typographique de la
laure de Potchaïev. L’archevêque Vitali, alors archimandrite, avait réussi, avec l’aide de Dieu, à faire
passer la frontière à la fraternité typographique de la laure de Potchaïev, qui
avait continué à remplir son office écclésial, social et missionnaire dans la
diaspora.
La fraternité typographique de Potchaïev imprimait, au début
dans la Russie de Priachev, puis en Allemagne et aux Etats-Unis, une littérature spirituelle et morale,
théologique et liturgique non seulement pour les enfants de l’Eglise dispersés
après la révolution et la guerre civile, mais aussi pour ceux qui aspiraient à
une instruction spirituelle dans leur pays. Cette oeuvre véritablement sainte
fut ensuite poursuivie par le métropolite Laur, recteur de bienheureuse mémoire
du monastère de la sainte Trinité à Jordanville (New-York), ami spirituel de sa
Béatitude le métropolite Onuphre, avec lequel il communiait aux mêmes
sacrements. Comme on le sait, saint Jean (Maximovitch), grand archipasteur et
thaumaturge de lEglise Russe Hors Frontières, naquit, étudia et acquit sa
formation spirituelle sur le territoire de l’actuelle Eglise Orthodoxe
Ukrainienne. De sorte que nous gardons très proches de nos cœurs l’Eglise Orthodoxe sur la sainte terre
ukrainienne, et tout ce qui lui est lié.
C’est pourquoi, quand sa Sainteté le patriarche Bartholomée
a déclaré pas plus tard qu’hier, et qui plus est à plusieurs reprises, qu’il
reconnaissait comme chef canonique de tous les orthodoxes d’Ukraine le seul
métropolite Onuphre, et a solennellement promis, devant la haute assemblée des primats et des représentants des Eglises
Locales Orthodoxes, de ne pas se mêler des affaires de l’Eglise Orthodoxe sœur
d’Ukraine, cela fit éclore en nous la joie du Seigneur et la paix spirituelle
au sujet du destin des croyants orthodoxes d’Ukraine, du respect pour le
patriarche Bartholomée qui, comme il le semblait alors, avait profondément
compris la situation et gardait et défendait avec amour l’Eglise canonique.
Or aujourd’hui, il ignore sa Béatitude le métropolite Onuphre,
respecté de tous, archipasteur, pasteur et toute l’assemblée de plusieurs
millions de fidèles enfants de l’Eglise, ainsi que de nombreux saints et
bienheureux primats-confrères des saintes Eglises de Dieu. Et cela éveille dans
notre milieu, pour le moins, le désarroi et des sentiments anxieux.
Il convient de remarquer que le patriarcat de Constantinople
a, tout à fait récemment, entièrement soutenu et même confirmé notre position à
l’égard de Mikhaïl Denissenko et de ses activités.
C’est pourquoi les actions actuelles de Constantinople nous
obligent à soupçonner que sa Sainteté n’est pas libre de ses actes, que
derrière ces derniers se tiennent des forces particulières, très éloignées de
l’Eglise du Christ, et qui poursuivent
leurs buts maléfiques. Et cela est si amer !
Quand nous voyons dans les églises du « patriarcat de
Kiev » des icônes du saint grand martyr Georges le Victorieux terrassant l’aigle à deux têtes, et autres
représentations du même genre, quand nous entendons proférer depuis l’ambon des
déclarations politiques et toutes sortes d’autres discours destinés à alimenter
les passions et le conflit national, il devient clair que le prédicateur du
schisme Philarète et ses sectateurs ne cherchent pas la paix, ni l’unité des
orthodoxes dans le Christ, mais le pouvoir, l’influence, la vaine gloire de ce
monde et l’accomplissement de quelques buts qui sont les leurs et n’ont rien à
voir avec l’Eglise. A l’observation de la conduite et du ministère de sa
Béatitude le métropolite Onuphre, à l’écoute de ses homélies et à la lecture de
ses interviews, nous voyons qu’il appelle à la prière continuelle, à l’amour
fraternel, à la paix de l’âme et au véritable patriotisme, exprimé dans une vie
selon l'évangile et l’amour du prochain. A mon avis, c’est le signe que sa
Béatitude se trouve du côté de la Vérité de Dieu, vers qui il guide par son
exemple son troupeau empli de l’amour divin de l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine. Et
si dans les conditions actuelles difficiles
de la vie ecclésiale d’Ukraine quelqu’un veut garder la vérité ou la
cherche, alors qu’il s’accroche à la mante de sa Béatitude, et tout sera
parfait !
Cependant, nous ne perdons pas courage et avec la foi du
cœur et l’humilité nous prions pour que la situation créée soit révélatrice de
la vérité de Dieu et des vrais ascètes et gardiens de la Sainte Orthodoxie sur
la terre ukrainienne, qui font et portent dignement l’œuvre du Christ. La
principale affaire de tous les orthodoxes est de ne pas exacerber les passions,
mais de prier, de se confier à Dieu, en prenant l’épreuve actuelle comme donnée
par Lui et comme la possibilité de servir l’Eglise, et de dire la vérité d’une
façon absolument paisible, comme le fit le Précurseur du Seigneur Jean envers
Hérode qui, comme on le sait, n’agissait
pas justement. Si nous essayons d’agir précisément comme cela, alors je crois
que le Seigneur, selon l’expression du Psalmiste, « donnera Sa forteresse
aux hommes et la bénédiction de la paix »,
ce que je souhaite de tout mon cœur à nos frères et nos sœurs par le sang.
Agréez l'assurance de mon indéfectible amour dans le
Seigneur, avec l'accolade des confesseurs de la foi dans l'Église orthodoxe
ukrainienne.
l’archiprêtre Séraphim Gan, chef
du bureau du Synode des Evêques, secrétaire du Premier Hiérarque de
l’Eglise Russe Hors-Frontières.
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