Translate

mercredi 8 mai 2019

Une lettre venue de loin


Lettre de la sœur Marie-Rose à ma mère, quand j’étais à la maternelle du Sacré-Cœur d’Annonay

Pour ce qui est de son comportement, Laurence est très épanouie, contente, très spontanée. Cependant, l’absence de sa mère lui pèse parfois, surtout après un retour de Pierrelatte. J’ai égard à ce petit chagrin qui se manifeste d’une façon plus ou moins consciente. Laurence est une enfant rêveuse, calme, elle est concentrée, très affective. Ce qui me pose un problème pour elle, c’est son monde merveilleux… que vous connaissez aussi. Il suffit de faire l’analyse de ses dessins pour comprendre de monde psychique qui s'y révèle. Vous le savez, entre 5, 6 ou 7 ans, c’est la période de transition entre le monde merveilleux et le monde réel. Laurence semble installée dans le merveilleux et ses réflexions spontanées nous le montrent bien.

Je ne voudrais pas grandir.
Je voudrais, après 5 ans, avoir 3 ans encore.
Ce sera très triste, lorsque tous les petits enfants seront de grandes personnes.

Vérité qui exprime bien le monde psychique si compliqué chez l’enfant. Et je ne voudrais pas, chère madame, vous causer de la peine ou vous effrayer, en vous disant que chez Laurence, l’obsession de ce monde merveilleux s’est accentuée. C’est normal, c’est un mode de compensation, chez Laurence. Je lui fais faire beaucoup de dessins libres en arrivant en classe, où Laurence m’explique que « le petit Poucet a trouvé une petite fille triste, alors le petit Poucet l’a accompagnée chez madame la Fée ». Ainsi mise au courant, je peux davantage comprendre Laurence et l’aider en fonction de ses besoins. Nous, grandes personnes, nous avons aussi nos problèmes, mais en les analysant, nous pouvons les résoudre, l’enfant ne peut pas, il faut donc l’aider à surmonter, afin d’éviter chez lui les échecs et les refoulements. Je pense, madame, que vous comprendrez le problème qui se pose pour moi, comme aussi pour vous, et je n’ai pas hésité, en conscience, à vous le livrer. Vous avez accepté de nous laisser Laurence afin de faciliter son travail, sachez que ces sacrifices ne seront pas vains. L’absence du papa est aussi une cause à ce monde merveilleux. J’ai mis le centre d’intérêt sur la fête des papas, Laurence dessine des dessins sur le ciel, le soleil etc. Les réactions de Laurence sont dûes à un ensemble de choses que vous savez. Et sachez que je porte au Seigneur tous les problèmesqui compliquent l’éducation de votre petite Laurence.
Laurence a la joie de posséder des grands-parents qui prennent grand soin d’elle. Françoise vient attendre Laurence à 11h1/2. Elles s’aiment beaucoup. Pour faire plaisir à Laurence, nous invitons Françoise à venir passer une journée chez nous.

Recopié par maman sur un papier à en tête de l’Hotel du Rocher qu’elle dirigeait alors, depuis la mort de mon père.

Laurence et Françoise


2 commentaires:

  1. On croit rêver : en cette époque qui n'est pas si loin de nous, une enseignante - une religieuse, en l'occurrence - prenait le temps d'écrire cette belle et longue lettre, dans son souci d'aider au devenir de l'enfant dont elle concourait à l'éducation. Aujourd'hui, une fois abattues les trente-cinq heures par semaine, on laisse froidement tomber l'école, les enfants et le reste… En règle générale, la notion de responsabilité est passée aux oubliettes, et ne parlons pas du dévouement ! Ces religieuses, qui avait certes leurs défauts, et les limites qui étaient caractéristiques de leur temps et de leur époque, étaient néanmoins dévouées corps et âme à leur ministère. L'enseignement était un mode de vie, et l'on avait encore l'ambition de former les esprits, et d'apprendre à accorder ses participes passés… Cette lettre est un admirable exemple du dévouement à son meilleur, et de la haute idée de ses responsabilités, qui était présente à l'esprit de cette religieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la soeur Marie-Rose m'a laissé un souvenir impérissable, et je prie pour elle tous les jours. en tant qu'institutrice, il m'est arrivé de prendre très à coeur certains enfants "compliqués", d'en discuter longuement avec les parents, et de les voir ensuite saboter par d'autres enseignants ou par les parents eux-mêmes, ou les deux. Après la soeur Marie-Rose, j'ai eu en CP une institutrice bête et méchante qui s'était fait un devoir de me dire que le père Noël n'existait pas, et avait incité toute la classe à me faire les cornes parce que je m'étais trompée dans une opération!

      Supprimer