Translate

jeudi 12 septembre 2019

Dernière grâce


Derniers jours de cet été indien qui est venu à l'issue d'un été qui n'en était pas un. Hier, je suis allée me baigner dans la Vioska, sans doute pour la dernière fois de l'année. L'eau était un peu fraîche, mais pratiquable et si revigorante, si propre, j'ai nagé avec délice, avec un bonheur infini, à travers les reflets bleus et les ombres mordorées. Rita guettait sur la berge sablonneuse. L'air était tiède et léger, mouvant, et les roseaux murmuraient avec douceur. J'ai fait une aquarelle sous un soleil chaud et clément.
Aujourd"hui, j'ai fait une dernière sieste dans le hamac, irais-je encore me baigner demain, la toute dernière fois? Samedi, il ne fera plus que quinze degrés, et il faudra espérer tout l'hiver avoir un été normal...
J'ai raté la fête d'Alexandre Nevski à l'église de la Transfiguration, parce que je suis une grosse flemmasse et j'ai vu avec consternation que notre évêque avait profité de l'occasion pour consacrer le hiéromoine Pantaléimon, qui me semble si intelligent et si radieux, higoumène du monastère saint Daniel.  
Ca m'apprendra...
Je ne voulais plus acheter de fleurs, j'en ai bien assez, maintenant, et on m'en offre beaucoup, mais j'ai vu, chez la petite dame qui vend des épices, de beaux chrysanthèmes. C'est tout ce qui va continuer à fleurir dans les jours qui viennent, déjà, tout s'endort, dans cette chaleur légère, cette lumière dorée immobile, ces frémissements mélodieux des feuillages et des roseaux, et les oiseaux ne chantent plus. On dirait que tout est suspendu, et cela me rappelle la venue de la grâce au sein d'une prière: le temps s'arrête et s'approfondit, l'âme écoute.


La Vioska

Les chrysanthèmes

Le lac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire