Translate

mercredi 26 février 2020

Cheveux

Il faisait - 9 ce matin, et la neige est tombée en abondance, fini l'avant-goût de printemps et du reste, je crains qu'après avoir eu le mois de mars tout l'hiver, nous n'ayons le mois d'octobre tout l'été!
Mais enfin ne soyons pas pessimistes... D'ailleurs je suis allée rêver sur un catalogue de plantes, commander des hostas, du houblon, pour recouvrir le grillage, mais l'année dernière j'y ai déjà planté de la vigne vierge, on verra ce que ça donne; et j'ai aussi déjà du houblon, qui poussait de lui-même, mais pas le classique, le japonais, qui ne donne pas ces petites pendeloques qui rappellent des décorations de Noël et qui font tout le charme du houblon. Et puis je vais essayer de planter des fruitiers nains, un pommier et un mirabellier, car leur système racinaire n'étant pas aussi étendu, ils resteront peut-être au dessus de la nappe phréatique trop proche.
Je projetais d'aller en France, après Pâques, mais je suis l'évolution de la grippe chinoise, sans panique mais avec prudence. Je m'approche de l'âge auquel Attali rêve d'euthanasier les pauvres seniors en surnombre, et je ne suis pas pressée, car mon dernier chat a une espérance de vie de vingt ans, et puis maintenant que j'ai la paix et que je peux écrire, je voudrais enfin le faire. Car je n'en reviens pas mais j'ai relativement la paix. La seule corvée dont je dois encore m'occuper, c'est l'hôpital pour mes genoux. J'ai même réussi à payer mes impôts russes par internet, et cela fut étonnement facile.
J'ai publié un reportage sur la fête de Pâques chez des vieux-croyants et une dame s'indigne de leurs "voiles islamiques", elle voit rouge dès qu'elle aperçoit une tête féminine couverte et des têtes masculines découvertes. Les vieux-croyants en sont restés pour beaucoup de choses au XVII° siècle russe, comme les amish. (https://orthodoxe-ordinaire.blogspot.com/2020/02/un-avant-gout-de-la-joie-venir.html) Mais même dans les églises orthodoxes ordinaires, on met un foulard. Et le reportage se passe essentiellement à l'église. Les femmes se couvrent la tête à l'église, les hommes, au contraire, enlèvent leurs chapeaux. En Russie, il n'y a pas de scandale autour du "voile islamique", les femmes orthodoxes portent des foulards, les paysannes portent des foulards, le climat incite tout le monde à se couvrir la tête, le foulard n'est pas un argument politique, dans un sens comme dans l'autre. Il n'y a pas, en Russie, la même opposition entre les musulmans et les chrétiens. Cela fait des siècles qu'ils se côtoient, avec évidemment de grands conflits, mais enfin, ils se connaissent. Je déteste le voile intégral, et tout le cirque impudent qui consiste à imposer en France un islam inoculé, dont personne ne veut. Mais je dois avouer que lorsque tout cela a commencé, dans les années 90, j'avais un peu de mal à comprendre pourquoi on en faisait un tel plat, à l'époque, c'était la gauche qui en faisait un plat, surtout. Et je voyais à l'horizon se profiler le prétexte pour persécuter les croix, les crèches et les tenues des religieuses, ce que nous avons du reste aujourd'hui. Ma mère portait un foulard dans les années 50, j'en ai porté dans les années 70 ainsi que des turbans, et maintenant, en France, je n'oserais plus le faire, ou bien je me sentirais tenue de le faire pour circuler tranquille, dans un cas comme dans l'autre, c'est devenu un casus belli complètement délirant.
Les musulmans en Russie, je commence à le constater, ont un certain respect pour les orthodoxes. Ils n'en ont pas pour les libéraux qui en rajoutent dans le débraillé et la provocation, pour faire mieux en ce domaine que les Européens, comme c'est souvent le cas chez les occidentalistes russes. Et même, j'en vois soutenir les orthodoxes, en butte aux attaques de ces mêmes libéraux anticléricaux souvent déchainés.
Peut-être parce que les orthodoxes restent fermes sur leurs traditions?
Auparavant en Russie, les filles non mariées montraient leurs cheveux, elles les cachaient une fois mariées. Les hommes eux-mêmes avaient la tête couverte la plupart du temps, mais se découvraient à l'église, tandis que les femmes au contraire, se couvraient. Cependant, même si, au moyen âge, la femme russe était moins libre que la femme française, elle n'avait pas le statut d'une femme musulmane.
Le port du foulard sur la tête découle du fameux texte de saint Paul sur la question. Texte un brin dépassé sans doute. Pour saint Paul, la chevelure des femmes était quelque chose de visiblement très érotique, aujourd'hui, les femmes ont presque toutes les cheveux courts, et montrent tellement leur anatomie, que leur chevelure n'inspire plus les mêmes idées aux hommes. On pourrait aussi penser que ce n'est quand même pas la faute des femmes si les messieurs ne peuvent contrôler mieux leur lubricité. Mais néanmoins, je n'irais pas me battre pour revendiquer le droit d'aller tête nue à l'église. Cela ne me paraît vraiment pas important. Sans compter que l'attitude chrétienne est d'abord l'humilité. donc je mets mon foulard avec humilité, sans me sentir le moins du monde diminuée.
Pour dire le fond de ma pensée, je suis étonnée de voir revendiquer le droit d'être débraillé, impudique, d'avoir des moeurs dissolues, de baiser facile sans jamais s'engager, de massacrer les foetus des enfants conçus au hasard, et la société obtenue à l'issue de plusieurs décennies d'un tel comportement, largement préconisé par toute une propagande, ne provoque pas mon adhésion enthousiaste. J'avoue même comprendre le mépris qu'elle inspire à des populations traditionnelles et les signaux qu'elle envoie à des types agressifs à moitié sauvages venus dans un esprit de conquête et de revanche.
Je vois parfois des hommes de droite exhiber des dessins de pin-ups débraillées, dépoitraillées, avec des minijupes tricolores,un saucisson et une bouteille de pinard, qui proclament: c'est ça la France. C'est-à-dire que tout ce que nous avons à opposer aux conquérants exotiques et à leur religion intolérante et oppressive, c'est une bombasse à la cuisse légère, la bouffe et la boisson. Pas les cathédrales, pas les églises romanes et leur esprit, pas notre culture, notre langue, notre spiritualité bien oubliées, pas nos héros, bien vilipendés, mais l'hédonisme idiot des cinquante dernières années de rinçage de cervelle et de débauche médiocre érigée en principe universel. Parce que non seulement nous nous sommes mis à quatre pattes pour grogner et fouir et pour copuler mais en plus, nous avons la prétention de présenter ce modèle à la terre entière, et de l'imposer par la force de l'OTAN à des populations pas forcément d'accord, même quand elles n'appartiennent pas à l'islam agressif qui est en train de nous bouffer, mais par exemple à la moitié orthodoxe de l'Europe.
On attend le sursaut, mais d'où viendrait-il?
Lorsque je regarde les jeunes folkloristes, ici, les filles ont souvent des foulards ou des coiffes sur la tête, elles portent des robes et des jupes, les garçons des pantalons et des bottes, et ils n'ont pas les mêmes danses, bien qu'ils dansent aussi ensemble, car il y a des danses mixtes, forcément. Même les chansons sont sexuées, il y a des chansons féminines, des chansons masculines et des chansons qu'on peut chanter ensemble. Mais qu'ils sont donc tous beaux, et purs, tellement plus beaux et plus purs que les malheureux ados élevés dans le culte de la mégère et du bandit, gavés de sous-culture de masse importée, qui s'ennuient dans leurs fringues grotesques, tirent des gueules de cent pieds de long, se jettent sur l'alcool et la drogue et commettent bien souvent des méfaits pour défouler leur rancoeur intrinsèque d'avoir été fabriqués aussi médiocres et aussi paumés. D'ailleurs il arrive que les derniers, intégrant les rangs des premiers, soient complètement transfigurés, et euphoriques, peut-être parce que là aussi, il y a quelque chose de plus vital et de plus important que de montrer ou non ses cheveux ou son cul?


1 commentaire:

  1. Bonjour Laurence,
    j'adore votre article ! Tellement vrai et superbement écrit, en plus très drôle ! Je suis % d'accord avec vous.

    RépondreSupprimer