Translate

samedi 3 avril 2021

Art sacré

 


Je participais aujourd’hui à une exposition d’icônes. Je n’en avais que trois.  Les deux dernières, je les ai envoyées à leur commanditaire en France, parce que j’avais trouvé quelqu’un qui partait en Europe.

Sur ma demande, Veniamine le Suisse et sa femme ont exposé les leurs, qui sont très bien. Et ils sont venus au vernissage. Il y avait aussi mon évêque et quelques prêtres qui ne sont pas restés longtemps, car c’était une heure avant les vêpres.

Je devais chanter, et j’avais un trac terrible, ce qui m’arrive souvent, et cela me fait perdre mes moyens. C’est évidemment complètement stupide, car je ne compte pas faire carrière, mais pour l’instant, c’est plus fort que moi, et en plus j’avais très soif, l’angoisse me déssèche, et cela me gênait pour chanter.

Les deux jeunes amies iconographes qui m’avaient invitée, et qui sont marrantes, avec une forte personnalité, étaient en retard, alors qu’elles m’avaient dit de venir une heure à l’avance, ce que j’ai fait; je devrais enfin arriver à comprendre que la Russie n’est pas la France.

Monseigneur Théoctyste a annoncé à tout le monde que j’allais passer sur la chaîne SPAS. La journaliste m’ayant dit hier que c’était « samedi prochain », j’ai compris que c’était ce samedi, mais non, c’est l’autre, dans une semaine.

Je ne sais pas comment l’évêque l’a appris, il est au courant de tout.

Bien que très intimidée, je tenais à ce qu’il m’entendît chanter des vers spirituels, c’est un genre auquel je voudrais voir les Russes s’intéresser. Mais avant moi se produisait un choeur local, accompagné d’une mandoline, d’une guitare et d’un accordéon, et ce choeur était aussi intarissable qu'excessivement suave. L’évêque, emporté par ces flots d'harmonie, est allé s’occuper des vigiles. Quand j’ai enfin chanté mes trois vers spirituels (dont un breton !), il était parti.

Voici une vidéo de l'exposition, Veniamine est le plus grand, avec son fils dans les bras.

https://www.facebook.com/100004854663424/videos/1731810033657469/?__cft__[0]=AZUlTJTekXfXcQSa9rRhqI1oWErBiETKJMFiF7HPMFb1zkbDedyXYzddXcDhasrm1xjZvpzhy2ctlgpjj5kL1MdHL_W73WRRzfltAsegkYT-npWO0dnKJuxkFDT6iJL55ATgFYVX1d9e5TSLsiy3yTN1l11iXhxqv2TXX3-szzcdfw&__tn__=%2CO%2CP-R

On m’a ensuite demandé de dire un mot, j’ai expliqué le rôle des icônes dans ma conversion à l’orthodoxie, car elles m’avaient ouvert un langage symbolique cohérent et cosmique, qui me reliait à tout le passé humain aussi bien qu’au présent, ce que je ne trouvais pas ou plus dans le catholicisme. J’ai ainsi scandalisé une brave dame, iconographe, qui trouve que ce n’est pas vrai du tout, et que le catholicisme ouvre de grandes perspectives à l’art sacré etc... Un peu plus tard, on m’a proposé d’aller prendre le thé avec les exposants. Celle qui invitait m’a donné l’adresse, mais l’immeuble avait plusieurs entrées, et elle ne m’avait pas dit laquelle, ni le code, et je n’arrivais pas à obtenir mes jeunes amies au téléphone. J’ai failli rentrer chez moi.

Je dois dire que j’aurais dû, parce que l’assemblée n’était pas tellement ma tasse de thé, justement, et me rappelait ma pensionnaire, surtout la brave dame ouverte au cathollicisme. On m’a montré une revue luxueuse, avec des photos superbes, et là, des églises futuristes, catholiques et orthodoxes, des icônes audacieuses, qui tirent fortement sur l’art catholique, en effet, tout cela souvent très esthétique, et « minimaliste » (mais nous n’avons pas encore mûri jusqu’à ce point, disait l’article, c’est encore trop tôt, et je regardais deux exemples de ce minimalisme qui me foutait le cafard dans les églises catholiques d’après Vatican II et m’avait découragée de les féquenter). Il y avait aussi une photo de Jean-Paul II, et tout un article de la même veine. J'ai fini par dire: "C'est une belle revue".  Et en effet, c'est une belle revue; elle doit avoir de bons financements.

Je m’ennuyais plutôt. Il n’y avait pas de naturel ni de vérité dans tout cela, c'est trop voulu, trop intentionnel, en contradiction complète avec ce qu'enseignait Ouspenski. En réalité, je me sens beaucoup plus proche du Suisse Veniamine et de sa femme. Et pour ce qui est de l’iconographie, et pour ce qui est de la façon de vivre, de la mentalité, et je revoyais les photos de leur communauté de vieux-croyants, des gens tellement réels et vrais, des Russes authentiques, des hommes et des femmes dignes qui ne jouent pas un rôle, mais transmettent humblement leur tradition. Je n’en ai rien à foutre de l’esthétisme moderniste sur papier glacé, et pourtant, Dieu sait que je souffre de la laideur, mais ce que je ne supportais plus en occident, c’est que tout devenait attitudes et simagrées, à part chez les paysans et les petits commerçants, souvent malgré tout un peu trop imperméables aux spéculations métaphysiques, et voilà que s’infiltrent dans les milieux intellectuels et orthodoxes la même passion pour les faux-semblants, le mépris et l’ignorance de tout un langage symbolique immémorial patiemment élaboré pour recourir à des idées et innovations personnelles. Veniamine m’en a parlé récemment à propos de ma pensionnaire, à qui il trouve un côté secte charismatique. L’idée m’a effleurée que si ce mouvement prenait de l’ampleur, je finirais par passer chez les vieux-croyants du métropolite Corneille. Car ceux dont je me sens le plus proche ici, à part la famille Asmus et les Soutiaguine, c’est Veniamine Forster et Volodia Skountsev ! J’ai dit à l’un et à l’autre que ce qui me retenait de le faire, c’était mon père Valentin, les saints orthodoxes qui ont suivi le schisme et avec lesquels je suis en communion, et aussi la flemme d’assister à des services interminables et d’observer un rituel parfois rigide, ce qui les a bien fait rire. En un mot, je suis une pied-tendre.

En somme, je croyais l’oecuménisme forcené limité au séminaire du père Siniakov, près de Paris, mais non, à Moscou, il est aussi en pleine forme. Il doit avoir des soutiens hauts placés. 


https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1731374590367680&id=100004854663424&__cft__[0]=AZVHATsGAuvICtnBh57r1siXYy7nGXPl5TkvITpk3QnlPDzT-3WnR3pS-XiEZlvRZ5j2xHFBWmgfy_ADIgQVQ8rryrjNwdRXmE3QDVnBYiwst8LCc1kNbr6frJmJzQjYNVZ2IKIdVdfRSXriRX1Udc1z&__tn__=%2CO%2CP-R

5 commentaires:

  1. Il est très bien , Siniakov . Simplement , il n'est pas sectaire . Par ailleurs , chère Laurence , vous faites des contre-sens sur la notion d'"orthodoxie" . Ce n'est pas l'"ethos" orthodoxe qui fait l'"orthodoxie" , bien que cela nous émeuve , et que ce soit par là que nous sommes devenus attachés à l'"orthodoxie" . Enfin , ce n'est pas en détestant les "catholiques" que nous aiderons l'ECR à retrouver cette orthodoxie dont elle n'aurait jamais dû s'éloigner . Il faut aussi distinguer l'appareil et la hiérarchie , du petit peuple qui n'entend rien à tout cela , et n'a auucne responsabilité dans la rupture de 1054 , le sac de Constyantinople en 1204 et les agissements du sieur Stepinac ,pendnat la guerre , qu'un ortho de mauvaise foi m'a reproché d'approuver sur "PO" , croyant que j'étais "catholique" , et d'ailleurs , aucun kto actuel n'est responsable des massacres d'orthodoxes ds la Croatie des Oustachis ...Tout cela me fatigue , et me démontre que , comme le craignait le père Schmemann , "de bienheuruese mémoire" , l'"orthodoxie" est devenue une religion , la pire chose qui puisse lui arriver , disait-il . . le "catholicisme "aussi . Alors que le Christ n'a cessé de se poser contre le pouvoir de la "religion" . Revenons aux sources ! et alors , il pourra y avoir une réunion , et le monde croira .

    Nicodème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne déteste aucunement les catholiques. Je n'aime pas l'oecuménisme. Et je ne suis pas limitée à l'ethos orthodoxe, puisque je suis passée de la tradition russe à la tradition grecque francisée, pour revenir ensuite à la tradition russe, avec mon retour en Russie. C'est précisément aux sources que je suis revenue en choisissant l'orthodoxie; et je n'ai pas envie de la voir faire comme les copains qui s'en sont terriblement éloignés, au point qu'enfant, je n'y trouvais pas ma nourriture spirituelle, ni l'orientation dont j'avais tellement besoin dans un monde déjà confus et complètement à côté de la plaque. J'ai aimé l'orthodoxie et n'ai pas besoin d'un syncrétisme qui l'abâtardit.

      Supprimer
  2. Chère Laurence ,


    Merci de votre réponse bien mesurée . J'ai aimé passionnément l'"orthodoxie" . Depuis 40 ans , je m'y suis plongé en passant par diverses chapelles . Des "non canoniques" d'abord (et même juste avant , le pseudo-druidisme moderne , eh oui ), puis des "canoniques" . Je suis censé fréquenter une paroisse qui est passée au Patriarcat de Moscou . Mis à vrai dire tout cela me fatigue .surtout que je me suis choppé une affection chronique , dont je en guérirai pas . Sauf en mourant , je mourrai ainsi guéri ...:-))) . Je m'interroge . Qu'est-ce que je tiens pour vrai ? Une seule chose , avant tout : la Résurrection , qui est authentifiée par le Linceul de Turin . Mais à partir de là , les pb restent et s'accroissent : je ne crois pas dans l'"effet" de la Passion sur ce qu'on appelle la Rédemption .Sinon , Dieu serait un tyran sadique , ce n'est pas possible . Bilan des courses , je ne vais plus nulle part . Je ne crois plus en aucun "sacrement" . Je lis des bouquins "spi" afin de ne pas devenir une bête , encore que les "bêts" qui nous font le cadeau de leur amour et de leur proximité , valent bine mieux que nous .. Sans ma chère épouse , je serais ds une solitude totale . Ds un petit bled où tous les voisins , bine plus aisés que nous , sont "de gauche" . Dès qu'ils te perçoivent différent d'eux , c'est tout de suite la mise à mort morale . Quant aux zorhos , j'ai pu apprécier combien , si tu es absent un certain temps , même pour de très bonnes raisons , tu n'existes plus . Tu peux crever . Donc , Dieu n'est pas ds cette orthodoxie" là . Ce n'est pas l'ethos et le decorum qui font que Dieu est au milieu de nous et dans nos cœurs .Idem pour les ktos .
    Vous avez beaucoup de chance d'avoir trouvé un lieu et des gens qui vous aident à vivre .
    Que Dieu continue à vous garder , et surtout à vous garder de l'acédie , que je devine sous vos propos .

    Nicodème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'acédie est mon péché mignon, mais je n'y suis pas trop sujette depuis que je suis ici. L'état du monde en général, et même de la Russie en particulier, ne m'emplit pas de joie et d'optimisme, mais je ne peux pas dire que je désespère, d'ailleurs j'ai toujours eu l'espoir chevillé au corps. En France, il est difficile de trouver des gens avec qui on soit en communion d'esprit, même parmi les orthodoxes. Cela m'est ici beaucoup plus facile et me fait mieux supporter ce qui par ailleurs peut me scandaliser et m'attrister et qui tient, dans la plupart des pays, à la modernité matérialiste et progressiste. J'ai connu l'isolement dont vous parlez dans un village du Vaucluse, avec les mêmes bobos; et là, c'était vraiment l'acédie. Qu'appelez-vous les zorhos? Je sais qu'à Solan, d'après les échos que j'ai, les paroissiens sont assez solidaires. Il est vrai que le décorum ne fait pas tout, mais je suis un esprit médiéval pour qui tout cela a une cohérence; tout cela est pour moi un langage spirituel dont j'ai besoin pour appréhender le monde au sens cosmique du terme et échapper au monde à son sens religieux. Cela constitue pour moi une architecture, disons même un organisme que je prends tel qu'il est, même si des choses me paraissent quelquefois incompréhensibles. Il me semble que Dieu s'est incarné pour nous prendre avec Lui, en expérimentant ce que nous pouvions connaître de plus dur, Il est descendu jusqu'à nous pour nous soulever jusqu'à Lui.

      Supprimer