Translate

jeudi 25 mai 2023

Contre la Vie




Un petit tour à Moscou pour diverses affaires, et une exposition de la bande Soutiaguine-Chevtchenko, dans l'atelier de ce dernier. Cela fait peut-être vingt ans que je me retrouve périodiquement dans cet endroit qui a beaucoup changé, Sacha l'a réparé, métamorphosé, le quartier lui-même, resté pittoresque, a des allures de quartier latin avant Hidalgo.
Toute la famille Soutiaguine a du talent, le père, la mère, les filles...
Sacha Chevtchenko n'a pas d'enfant, mais sa femme et lui ont recueuilli vingt chats.
C'était le dernier dimanche de Pâques, celui de la procession sur l'eau à Pereslavl, que j'ai malheureusement ratée, je lui ai préféré les Soutiaguine...
Chez le père Valentin, Liéna m'a parlé des grands blessés qu'elle va soigner deux fois par semaine. C'est absolument poignant. Elle ne sait que leur dire, tant leur détresse est totale. Mais souvent, ils finissent par être heureux que leur état les mette désormais à l'abri de la mort au front. J'admire son sang-froid et
Sveta Soutiaguina

sa force d'âme. On la trouve souvent dure, mais c'est sans doute ce qui lui permet d'assumer ce service. "Aller m'occuper d'eux m'apaise, me dit-elle, parce que cela me donne l'impression de participer un peu." 
Elle fait dans le patriotisme pessimiste, son père pense qu'elle se laisse démoraliser par des sites alternatifs.

Constantin Soutiaguine






Maria Soutiaguina

Anna Soutiaguina


A ce sujet, j'ai trouvé sur VK ce post d'Olivier de Hangest: 

Durant la seconde guerre civile européenne (1939-1945), la Résistance a commis — comme ceux d'en face — plusieurs crimes de guerres, longtemps niés, refoulés ou effacés. Nous ne pourrons jamais nous réconcilier sans accepter les exigences de la vérité. Et la vérité, tout historien digne de ce nom le sait, est kaléïdoscopique.

Les faits reconnus par un vieux résistant. Un groupe FTP (communiste) de la Corrèze a décidé froidement, en juin 1944, de fusiller 47 prisonniers allemands et une Française, après qu'ils aient creusé leur propre fosse. Cela constitue bien évidemment un crime de guerre, quel que soit le contexte.

Une partie de ma famille était socialiste, franc-maçonne et résistante («gaulliste») — un mien cousin a même donné sa vie pour la cause patriotique, il est mort en déportation, donnant son nom à une rue tourangelle. L'autre partie de ma famille était maréchaliste et nationaliste, détestant aussi bien les Godons que les Boches.

Moi-même j'éprouve une sympathie naturelle pour tous les réprouvés, ceux de 1939 (communistes réduits à la clandestinité) aussi bien que ceux de 1944 (fascistes réduits au silence et au peloton d'exécution). Il est des plaies qui se referment difficilement. Les mémoires sont inconciliables, alors il reste la recherche de la vérité, sous tous ses angles. Mon choix est de fleurir toutes les tombes. Mon mépris s'adresse aux spectateurs passifs et aux juges rétrospectifs.

Bien que partageant en grande partie le combat social et patriotique de nos amis du PRCF, je désapprouve leur refus radical de paix civile. Le courage était le même des deux côtés de l'orage, dans l'Europe d'alors et en France même. Rien de pire que les guerres civiles, qu'elles fussent religieuses ou idéologiques. Elles brisèrent les familles, les communautés, les jeunes volontés et tout sentiment d'humanité. Pour des idées qui «font trois petits tours et puis s'en vont».

Si nous en sommes là où nous en sommes aujourd'hui, c'est parce que des salauds des deux camps ont poussé au suicide Pierre Brossolette en 1944 et Pierre Drieu La Rochelle en 1945.

Comme le chantait jadis Georges Brassens:

Qu'au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi
Mieux vaut attendre un peu qu'on le change en ami
Mieux vaut tourner sept fois sa crosse dans la main
Mieux vaut toujours remettre une salve à demain

♫ https://youtu.be/K4GZLNUx1JE

Je ne connais pour ma part que des Français, courageux et minoritaires, «qui ont voulu faire quelque chose» avec panache. Dans les maquis rouges, au sein dans l'Armée d'Afrique ou bien dans les plaines de l'Ukraine. Tous éternellement unis dans le Panthéon des guerriers.

Jeune nation ► https://jeune-nation.com/kultur/histoire/le-crime-de-..

La Croix ► https://www.la-croix.com/France/Soldats-allemands-exe..

Initiative communiste ► https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/co..

Olivier ajoute en commentaire: Le salut hypothétique et lointain de la France (et, ce qui revient au même, celui du vieil Occident enraciné) passera nécessairement par le retour victorieux de la Sainte Russie (sur les ruines du nouvel Occident dévoyé).

Non point parce que la Troisième Rome viendra à notre secours, comme l'espèrent beaucoup de kremlinolâtres naïfs — mais parce que son règne ne peut que réactiver ce qui n'est, pour le moment, qu'endormi. La lance de saint Georges appelle celle de saint Michel.

Je partage son point de vue, car le conflit me paraît métapolitique autant que métaphysique, tout se passe au delà des personnalités en jeu. L'Occident est désormais contre la Vie. La Vie est contre lui.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire