Translate

dimanche 7 mai 2023

Pièces de puzzle


J'appréhende la réalité à la façon d'un puzzle, dont les pièces prennent tout leur sens quand on les associe. C'est pourquoi je publie ces pièces, qui collent bien ensemble:

 Il se déroule en ce moment une purge complète de l'orthodoxie canonique sur les terres ukrainiennes, afin de faire de l'Ukraine un pays catholique.

Le métropolite Luc de Zaporojié:

Le 22 avril 2003, le journal français le Figaro a publié une déclaration conjointe du métropolite grec de France Démetrios (Plumis) et de l'évêque catholique romain Mathieu Rouge. Il y est question des perspectives de restauration de l'unité entre l'Eglise Catholique Romaine et les orthodoxes. Ainsi, les auteurs ont noté que la célébration commune de Pâques aurait lieu en 2025 (année du 1700° anniversaire du premier concile oecuménique) et l'unification en 2054 (c'est-à-dire le millième anniversaire du schisme).

Dans ce contexte, je voudrais rappeler une publication importante de la chaîne Pravblog Telegram qui permet de comprendre les étapes de ce processus. Il est précisé que la nouvelle union se construirait selon l'ordre suivant:

1- L'établissement du pouvoir de l'Eglise de Constantinople et de son chef sur le monde orthodoxe. L'idée qu'il doit nécessairement y avoir dans l'Eglise la primauté d'un seul homme est l'un des outils de la promotion de la papauté en tant que telle.

2- La tenue du Concile de Crète, qui consolida indirectement les revendications de pouvoir du Phanar. Est également adopté le document "Relations de l'Eglise orthodoxe avec le reste du monde chrétien", qui a ouvert la voie aux initiatives oecuméniques les plus larges.

3- Achèvement des travaux sur un document concernant le rôle de l'Eglise romaine au I° millénaire, sur lequel s'est penchée une commission mixte orthodoxe-catholique, sous l'égide de Constantinople. Dans ce document, la paputé est justifiée, la possibilité est offerte de reconnaître la primauté du pape dans le cadre de "l'Eglise Une". 

4- Réforme du calendrier. Mise en place avec les catholiques d'une date unique pour la célébration de Pâques. 

5- Restauration de la communion eucharistique. En 2016, monseigneur Job (Getcha), représentant du patriarcat de COnstantiinople, a écrit un article politique, dans lequel il affirmait qu'il n'y avait pas de schisme entre l'Eglise orthodoxe et les catholiques mais seulement "une rupture dans la comunion eucharistique".

6- Unification réellement complète et reconnaissance de la primauté du trône romain. 

A la lumière de cela, je ne suis surpris ni par la présence de représentants de l'Eglise catholique à "l'intronisation" de Doumenko, ni par la visite d'Epiphane au Vatican, ni par ses déclarations, selon lesquelles les clés de l'union des uniates et des orthodoxes en Ukraine sont entre les mains de Rome et de Constantinople.

Je crois qu'une épuration est vraiment en cours en ce moment, une épuration complète de l'orthodoxie canonique sur les terres ukrainiennes, afin de faire de l'Ukraine un pays catholique.

https://www.blogger.com/blog/post/edit/8427042741309398685/6538479351873137593#

A cette traduction, j'ajoute celle que publie Claude Ginisty:

Subject: METROPOLITE MARC (ARNDT) : "LE DANGER EST QUE DES TENTATIVES SERONT FAITES POUR DÉTRUIRE COMPLÈTEMENT L'ÉGLISE EN UKRAINE"
To: Anne Monney <anne.monney@outlook.com>, Antoinette Monney <antoinette.monney@outlook.com>, anny hertig <annyhertig@bluewin.ch>



Le Métropolite Marc (Arndt) de Berlin et d'Allemagne a partagé sa vision de ce qui se passe maintenant dans la Laure des Cavernes de Kiev et en général avec l'Église en Ukraine. Sa position, à mon avis, est particulièrement précieuse, car on peut dire qu'il est sur la "ligne de front spirituelle" : de nombreux réfugiés d'Ukraine ont trouvé refuge dans son diocèse, de sorte que l'évêque voit tout de ses propres yeux et prépercute dans son cœur.


Metropolite Marc (Arndt)

- Vladyka, en quels termes pouvons-nous décrire ce qui se passe maintenant dans la Laure des Cavernes de Kiev et avec l'Église en Ukraine dans son ensemble ?

- Cela peut être décrit de telle manière qu'il y a maintenant persécution de la seule Église orthodoxe canonique du pays, à laquelle appartiennent la majorité des croyants en Ukraine. Ce qui se passe dans la Laure est la manifestation la plus frappante de la situation actuelle. Les autorités menacent d'expulser les moines de là. Pour le moment, les moines restent dans la partie intérieure du monastère, mais ils ont un ordre gouvernemental de quitter les lieux. Mais quoi qu'il arrive à l'avenir, les moines ne vont pas le faire volontairement, pour autant que je sache.

- Pouvons-nous qualifier ce qui se passe maintenant dans la Laure d'apothéose de persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne dans son ensemble ?

- Oui, c'est une autre étape dans la persécution de notre Église.

- Vous êtes en contact direct avec Son Béatitude Métropolite Onuphre et les frères  de la Laure. Que disent-ils de ce qui se passe ?

- Je ne les ai pas appelés depuis longtemps. Honnêtement, je crains qu'un appel de l'Allemagne ou de tout autre pays puisse interférer avec notre interaction avec l'Église en Ukraine. Ils sont persécuts pour leur lien avec le Patriarcat de Moscou, et maintenant tout ce qui sonne ou sent "Moscou" est persécuté en Ukraine.

Le gouvernement ukrainien essaie par tous les moyens possibles de montrer qu'il n'a rien à voir avec la Russie. Mais c'est de la folie, parce que toute la culture ukrainienne est étroitement liée à la Russie et à la culture russe.


- Vladyka, quels dangers, à votre avis, se trouvent dans la situation actuelle ?

- Le danger réside non seulement dans le fait que l'Église en Ukraine sera ignorée, mais aussi dans le fait que des tentatives seront faites pour la détruire complètement.

- Vous n'avez pas le sentiment qu'en essayant d'enlever la Laure de Kiev à l'Église, le conflit approche - ou a déjà abordé - l'objectif pour lequel il a commencé par ses instigateurs : diviser et essayer d'affaiblir l'Église, qui, peut-être, plus que toute autre chose dans le monde, continue d'adhérer aux fondamentaux chrétiens ?

- Oui. Naturellement, il s'agit d'une tentative de détruire ce qui nous permet de maintenir des normes éthiques normales. La Laude des Cavernes de Kiev a préservé ces fondements spirituels pendant des milliers d'années. Et les gens qui sont maintenant au pouvoir en Ukraine veulent clairement les détruire.

- Et qui en profite ?

- Le Diable. Bien sûr, il n'y a pas d'autre bénéficiaire. C'est nécessaire pour les personnes qui suivent l'exemple du Diable et qui veulent détruire la vie spirituelle de la nation.

- Les moines et les paroissiens de la Laure peuvent maintenant faire face à un choix : faire des compromis et passer aux schismatiques pour sauver d'une manière ou d'une autre le Laure, ou résister jusqu'au bout et peut-être suivre la voie du martyre. Comment pensez-vous que la situation va évoluer ?

- Je pense que la plupart d'entre eux ne feront aucun compromis, car il s'agit d'être ou de ne pas être. Il s'agit de l'existence de l'Église ou de l'accession à une organisation qui n'a rien à voir avec l'Église et qui détruit le principe spirituel.

- Votre diocèse allemand compte maintenant de nombreux réfugiés d'Ukraine, à la fois du clergé et des laïcs. Que pensent-ils de ce qui se passe dans leur patrie avec la Laure et avec l'Église dans son ensemble ?

- Ils sont ici, y compris parce qu'ils ne sont pas d'accord avec ce qui se passe là-bas dans la vie de l'Eglise. Oui, en partie, ils ont quitté leur patrie à cause de la guerre qui s'y passe. Mais ce n'est que l'extérieur. L'aspect interne est bien pire, car les principes spirituels de l'Église et de l'État sont détruits.


- Juste à propos des principes spirituels... En février de l'année dernière, quelques jours après le début de la phase militaire du conflit, vous avez dit avec douleur qu'à la fin de la guerre, il serait nécessaire de rétablir les liens entre les Russes et les Ukrainiens, et vous avez ajouté des mots qui m'ont bouleversé : "S'il reste quelque chose à rétablir Vous voyez à la fois des Russes et des Ukrainiens tous les jours. Croyez-vous que nous avons quelque chose à restaurer et que nous serons en mesure de le faire ?

- Je pense que c'est le cas, parce qu'en général, ce n'est pas une guerre entre les peuples. C'est une guerre entre les dirigeants qui l'ont déclenchée. Les Ukrainiens qui sont en Allemagne ont des attitudes différentes à l'égard de ce qui se passe. Parmi eux, il y a ceux qui ne sont pas prêts à abandonner leur culture russe. Après tout, il est entièrement russe depuis des siècles, et un tel concept comme la culture ukrainienne n'est apparu qu'au cours des 200 dernières années, peut-être.

- Il est temps de vous rappeler que dans ce cas, vous parlez non seulement en tant qu'évêque de l'Église russe à l'étranger, mais aussi en tant que spécialiste qui a défendu sa thèse de doctorat sur la littérature russe ancienne.

- Oui, exactement.

- Comment voyez-vous ce dont nous avons besoin pour rétablir cette unité ?

- Nous avons besoin d'une approche pacifique, calme et spirituelle afin de ne pas nous opposer les uns aux autres et d'accepter les faits historiques. Mais - comprendre et accepter l'unité historique des deux peuples. L'unité qui est basée sur une base spirituelle. Pendant des milliers d'années, les peuples russe et ukrainien ne sont qu'un. Dans notre église à l'étranger, nous n'avons jamais fait de différence entre les Ukrainiens et les Russes. Cela n'a tout simplement jamais existé. De plus, il faut dire que pendant de nombreux siècles, les Ukrainiens ont occupé des postes de direction dans l'Église russe. Un grand nombre, sinon la plupart, des évêques étaient de petits Russes, comme on les appelait alors. Ça n'a beaucoup dérangé personne, c'était normal. Et c'est exactement ce qui doit être restauré - une attitude normale les uns envers les autres sur une base spirituelle.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavie.ru

Et en complément, cet article du blog de ce même Claude  Ginisty:

L'ŒCUMENISTE ET LE FANATIQUE

Une grande ouverture 
par laquelle s'enfuit l'Orthodoxie

Il n'est pas difficile de faire la distinction entre un orthodoxe œcuméniste et un orthodoxe « fanatique ». Voici quelques observations personnelles sur ce à quoi ressemble un œcuméniste :

  • « supérieur » : bien qu'il simule un comportement humble ; il avoue sa vision large sur certains aspects de la foi, contrairement au fanatique qui s'en tient aux Saints Pères, étant ainsi « immuable dans ses propres modèles » ;

  • « éduqué » : il a beaucoup étudié, même si ce n'est pas tous les Saints Pères ; il a étudié les interprétations de grands théologiens catholiques qui lui ont beaucoup appris sur la façon dont il pouvait interpréter les dogmes et les enseignements des Saints Pères, contrairement au fanatique qui ne fait pas vraiment de différences et d'interprétations, mais qui prend simplement les dogmes et les enseignements simples tels qu'ils sont ;

  • « tolérant » : il accepte les croyants d'autres religions, parce que le Christ les appelle aussi, contrairement au fanatique « aveugle », qui, au lieu d'être conscient de ses propres péchés, s'en prend aux hérétiques et les harcèle avec des dogmes des Saints Synodes et des enseignements des Saints Pères ;

  • « aimant » : il aime tout le monde, quelle que soit sa foi, contrairement au fanatique qui n'accepte même pas de prier avec les hérétiques, sans parler de les aimer ;

  • « obéissant » : il obéit aux patriarches, aux évêques, aux prêtres, contrairement aux fanatiques qui obéissent plutôt aux Saints Pères et non aux hiérarques œcuménistes ;

  • « pacifique » : il ne veut pas créer de problèmes et offenser la foi de ses « frères » car il ne veut pas désobéir à ses supérieurs et soulever des problèmes et des questions comme le font les fanatiques, qui n'écoutent donc pas aveuglément les supérieurs mais essaient de trouver des failles dans l'œcuménisme ;

  • « visionnaire » : l'Église doit suivre la mode, c'est la vision de l'œcuménisme. Que cela nous plaise ou non, les catholiques sont des milliards contrairement à nous qui sommes quelques millions, nous devons donc parvenir à un accord avec eux afin de lutter contre l'athéisme. En plus de cela, ils ont déjà de l'expérience dans leur adaptation au modernisme, nous devons donc apprendre d'eux comment garder la foi lorsque nous entrons dans l'Union Européenne et nous devons être leurs alliés.

 Le Christ vit et son Église ne succombera jamais, quant à celui qui craint de  confesser [la foi orthodoxe], qu'il garde à l'esprit la parole de saint Jean-Jacob de Neamts :

« Certains des serviteurs actuels du Saint-autel dénigrent les saints canons, les qualifiant de chaînes rouillées. Les canons sont inspirés par le Saint-Esprit aux  Saints Apôtres et aux Saints Pères des Sept Synodes œcuméniques, et ils disent : « Les canons, en raison de leur caractère ancien, sont devenus rouillés. » Je ne dis pas qu'en raison de leur attachement charnel et de leur manque de crainte de Dieu, ils sont devenus aveuglés et ont perdus en perdant leurs cheveux, leur barbe et leur moustache pour devenir des femmes. Qu'elle est l'image de notre Seigneur et de nos saints par rapport à eux ? C'est pourquoi ils piétinent les canons sacrés des saints et clament haut et fort qu'ils sont orthodoxes. »

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY


Si vous voulez, tout cela me fait penser d'abord au livre prophétique du père Seraphim Rose, "l'Orthodoxie et la religion du futur". La religion du futur étant un salmigondis stupide à l'usage du bétail abruti sur lequel entendent régner les saigneurs de la mondialisation. Je suis convaincue, comme d'ailleurs mon père spirituel, que le Christ accueillera tous ceux qui ont vécu ou sont morts en son Nom, et c'est aussi ce que pensait Silouane l'Athonite. Cela étant, ce truc fourbe qu'on nous fourgue en jouant sur les sentiments décrits plus haut sent trop la manipulation, de même que l'Union Européenne qui était censée nous garantir la prospérité et la paix dans la fraternité et nous a menés là où nous en sommes. Si les Eglises doivent être réunies, cela se fera par un processus mystérieux et non par des décisions de fonctionnaires et des intrigues. Ce qui se commet en Ukraine depuis plusieurs années est une infamie inqualifiable, comme l'était d'ailleurs l'Union promue par les Polonais il y a quelques siècles, avec les conséquences tragiques qui se font sentir encore aujourd'hui. Honte à tous ceux qui participent à cela, activement ou par indifférence et complicité. Il est évident à toute personne douée d'un cerveau, d'une âme et d'une certaine culture, que cela est une commande de gens qui sont en train de défaire le christianisme partout où ils le peuvent, et haïssent particulièrement l'orthodoxie, ciment des pays qui l'ont adoptée au départ. L'oecuménisme sent le souffre, il faut vraiment ne pas avoir de flair pour ne pas en percevoir l'odeur, de plus en plus entêtante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire