Translate

jeudi 23 janvier 2025

Changements et intentions

Cette maison, près de chez moi, va bientôt disparaître. Une de plus. Elle sera démontée et reconstruite ailleurs par la jeune femme qui lance chaque année des campagnes pour restaurer avec des bénévoles le patrimoine de Pereslavl, Anna Panikhina. Ce qui sauve cette isba pittoresque, mais accentuera la désolation de ce quartier qui devient de plus en plus affreux.
Derrière celle-ci, il y en avait une autre, très jolie, qu'on a détruite. J'aurais rêvé de la démonter pour la recontruire ailleurs, ç'aurait été quand même un moindre mal.

Dans un sens, Trump nous fait bien plaisir en collant un bon coup de pied dans la fourmillière covido-woke. Voir courir, sauter et grimacer les cancrelats affolés fait plaisir, et nous attendons un beau défilé de squelettes à l'ouverture des placards. Pour ce qui est de la Russie et de l'Ukraine, en revanche, le voilà qui fait le cow-boy et pose des ultimatums, sommant Poutine de mettre fin à la guerre, mais qu'il arrête d'abord de financer son proxy exsangue et son affreux satrape, et tout prendra fin très vite. Qui a ourdi tout cela pendant des décennies? 

Justement, je viens de voir l'interview de Iouri et Dany dans un show télévisé célèbre, et comme Iouri était parti dès 2014 au Donbass faire le correspondant de guerre, on a montré des vues de la glorieuse révolution démocratique du maïdan, quelle horreur fantasmagorique... Pas besoin alors d'être grand devin pour prévoir ce que cela allait donner. Un truc promu par la Gorgone Nulland et le satan BHL ne pouvait apporter que du sang, des larmes et de la viande hachée.

https://ok.ru/video/9858243103299

Cette émission est si chaleureuse et si réconfortante que je l'ai vue deux fois... Iouri le chevaleresque et sa fidèle Dany, le témoignage de leur union pas toujours sereine, mais solide, face aux aléas de l'histoire. 

Tous les malfaiteurs hystériques de notre infâme caste politico-médiatique s'excitent sur le "salut nazi" d'Elon Musk. Peut-être que cela prend encore sur un certain pourcentage d'imperturbables niais dipômés et certifiés, vaccinés, pucés et masqués, mais à quelqu'un de normal, il apparaît difficile, quand on veut saluer une foule, de ne pas lever le bras... Enfin, il est vrai que pour ce public, les évidences et le bon sens ne sont pas politiquement corrects. Il y a longtemps que j'ai pu m'en convaincre. La différence avec ma jeunesse, c'est que les gens se laissent moins intimider, et on voit toutes ces créatures vaticiner dans le vide, agitant leurs épouvantails poussiéreux auquels plus personne ne fait attention. 

J'ai dû désappointer l'ami qui distribue partout l'icône soi-disant du saint Suaire, il m'a tellement mise au pied du mur que j'ai fini par lui dire ce que j'en pensais, mais il n'a pas compris, sans se formaliser outre mesure, heureusement. Me déplaît l'icône elle-même, cette transformation de l'empreinte du Suaire en une effigie niaise, mais lui ne voit pas qu'elle est niaise. Un moine ukrainien a décrété que c'était la seule vraie représentation et que toutes les autres étaient des contrefaçons. Sur la base de quoi? Eh bien il fait glisser une diapositive sur l'image du Suaire, et alors ce dessin correspond comme un calque. Oui, évidemment, s'il a utilisé un calque pour inventer son truc, ça correspond, je le crois sans peine. Le problème est que l'empreinte permet une reconstitution en 3D, c'est un des grands mystères de cette relique, et le visage qui apparaît alors en relief n'a plus grand chose à voir avec le dessin plat aux yeux ouverts qu'on obtient en faisant un décalque colorié. 

J'ai été obligée de dire le fond de ma pensée, parce qu'il voulait me faire participer à une autre opération missionnaire du même genre, et que je n'en ai pas l'intention. Attirés par la publicité faite à cette icône par le reportage réalisé avec un copain, les gens viennent en masse mettre des papiers pour demander des miracles: un bon travail, une belle maison, le coeur d'une belle réclacitrante, un complet succès, le monastère où se trouve l'objet devient un lieu de pèlerinage. Les gens ne croient pas sans un bon miracle. S'ils viennent pour de mauvaises raisons, ce n'est pas grave, on leur remettra les pendules à l'heure, l'important, c'est qu'ils viennent. Je ne suis pas du tout d'accord avec cela, il y a déjà assez de fake, de faux semblants, de toc, de mauvais goût, de tapage dans le monde sans en introduire dans l'Eglise, et je ne crois pas que les foules déplacées auront des conversions bien sérieuses. Je crois à ce que j'ai vu aux funérailles de la matouchka Alexandra. Que du vrai, que du bon, que du pur.

Pourtant, je crois que mes deux bonshommes ont de bonnes intentions, mais comme dit le proverbe, l'enfer en est pavé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire