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mercredi 27 décembre 2017

Jean le taxi

Voyage éclair à Moscou, toujours pour affaires. Je suis partie à travers une tempête de neige, on ne voyait rien, juste des ombres d'arbres et des phares pris dans une blancheur tourbillonnante, qui diffère du brouillard en cela que tout bouge, et que des draperies courent devant la voiture, comme si elle chassait devant elle des nuées de fantômes . Mais dans la journée, plus quatre degrés, et c'est reparti pour une dizaine de jours de moins un plus un, avec toutes les misères qui en découlent, toute cette neige fond, et va geler, dégeler, regeler. Nous avons un hiver gris, mou, lépreux et mouillé.
Au moment de reprendre le bus, le contrôleur qui examine mon passeport me dit avec un air ravi: "Laurence Guillon... On dirait un nom d'actrice!" J'ai dormi tout le long du trajet, car mon sommeil nocturne est très perturbé par mes douleurs au genou. Quand je suis arrivée aujourd'hui par le bus, depuis la rangée de taxis à l'affût près de la gare routière, une voix sonore me hèle de loin: "Neglinny pereoulok 3!! En avant, par ici! Venez ma chère!"
En chemin, nous commentons la météo. "Mais qu'est-ce qui vous a amenée ici, ma pauvre! s'exclame le joyeux taxi. Quel endroit pour passer votre retraite! Vous n'auriez pas pu choisir la Crimée? Et au fait, d'où venez-vous?
- De France.
- De France? Ouah ahha ah! Pas possible? Mais enfin, quelle idée? Et Neglinny pereoulok, en plus! Ah vous avez fait fort!
- Vous n'aimez pas Neglinny pereoulok?
- C'est un marécage!
- En effet, et je le regrette, je préfère les hauteurs ventées, mais la maison est finalement très bien, le coin tranquille et les voisins gentils.
- C'est déjà quelque chose, et ce qu'il vous faut faire, c'est une mare. Vous demandez à votre voisin dont je vois la pelleteuse, et vous faites épandre la terre retirée, ça va vous remonter tout ça, et vous verrez, après plus de problèmes.
- Je l'envisage, et un ami me l'avait conseillé, d'ailleurs."
Le joyeux taxi me laisse sa carte. "Je m'appelle Ivan, si vous avez besoin de moi, comment cela se dit, en français?
- Jean."
Il répète "Jean" plusieurs fois, tout content, comme s'il essayait un vêtement neuf.
Rosie m'accueille, trempée comme une soupe. Les animaux sont contents de me revoir, mais je ne sens plus aucun traumatisme, ils savent que de temps en temps, je pars un jour ou deux. Et que je reviens.
L'acquisition d'une voiture se profile. J'en aurais bien besoin. Mais l'achat m'intimide. Pourtant, que de possibilités cela m'ouvrirait... Tous les endroits enchantés qui ne sont pas accessibles autrement, à commencer par Pogost Krest, ses moines et son higoumène.

Le monastère de la Croix Vivifiante à Pogost Krest

lundi 25 décembre 2017

CHRONIQUES DES MIRACLES


IV LES NOMS : LA MONIALE SYNCLETIA SMIRNOVA

De l’histoire de la Croix Vivifiante du Seigneur. La suite.
Alevtina Ivanovna Kouznesova :
« Ma grand-tante, tante Setia, comme jel’appelais, était née en 1881 dans le village de Baskatch, non loin de Nikolski Pogost. Un jour, alors qu’elle avait quatorze ans et se promenait avec des amies, tante Setia vit un convoi d’un monastère de Pereslavl, ce monastère était pauvre et les moniales demandaient la charité. Le fait est que ma grand-tante avait rêvé de ce convoi la veille, et d’après ce rêve, elle savait précisément qu’elle devait le suivre. La fillette se jeta à sa suite, et les moniales la prirent avec elles à Pereslavl. Ses parents à leur retour la cherchèrent partout, et ses amies leur racontèrent tout. On la trouva au monastère saint Théodore à Pereslavl, mais la fillette refusa de revenir à la maison. Les parents décidèrent que c’était une tocade provisoire et partirent sans rien. La même chose se reproduit à leur seconde visite et ils virent que se déroulait déjà sa tonsure.  Mon arrière-grand-mère s’évanouit dans l’église ».
A l’époque du pouvoir soviétique, le monastère saint Théodore partagea le destin de la plupart des églises orthodoxes. Au début, on le transforma en commune agricole, et au milieu des années 20, on le ferma. Son dernier prêtre, Nikolaï Dounaïev, fut passé par les armes en 1937, la supérieure, l’higoumène Olympiade Gueorguievskaïa, fut arrêtée. Après la fermeture du monastère, Synclétia revint à sa région natale et s’installa à Godenov, auprès de l’église saint Jean Chrysostome. Bientôt en fut arrêté le prêtre, Nikolaï Vedenski.   A ce moment, furent aussi victimes des répressions le clergé de l’église de l’Exaltation de la Croix, du cimetière voisin de saint Nicolas, l’église fut-elle-même désertée et pillée, et transformée en orphelinat. Les paroissiens, qui avaient sauvé la Croix Vivifiante, l’avaient transportée à Godenovo. La moniale Synclétia elle-même raconte les détails du transport de la Crucifixion miraculeuse.
PROCES VERBAL DE L’INTERROGATOIRE DU TEMOIN SMIRNOVA SYNCLETIA MIKHAILOVNA, STAROSTE DE L’EGLISE DE GODENOVO, 14 mars 1941.
Question :
- C’est quoi cette croix que le père Nikolaï Vvedenski a acquise pour sa paroisse ?
- La Croix Vivifiante a été apportée par les croyants du district d’Ilinsko-Khovanskoïe de la région d’Ivanovo, en accord avec le père Nikolaï et le conseil de la paroisse. Mais ce n’est pas pour toujours, juste le temps qu’ils se construisent une chapelle. Cette Croix est vivifiante, elle a plus de 500 ans. Le père Nikolaï a conseillé de l’emporter dans un endroit isolé, pour qu’elle n’attire pas trop de monde. Et malgré tout, beaucoup  de croyants viennent, ils viennent d’autres districts et régions, comme par exemple, de la région d’Ivanovo, du district de Rostov de la région de Yaroslavl, et aussi d’autres paroisses. »(Les prêtres Alexis Prozorov et Sergueï Veriovkine étaient passés au sujet d’une affaire à régler avec Nikolaï Vvedenski, recteur de l’église de Godenovo)…
A partir de 1940, la moniale Synclétia protégea l’église des pillages. Des commissions étaient périodiquement envoyées  pour fermer l’église et chaque fois, instruite par de bonnes gens, elle fermait les portes, elle se préparait un balluchon avec des provisions et partait pour le marais Sakhoskoïe. La mère s’y cachait des semaines. Cela se passa plus d’une fois.
La commission venait, l’église était fermée, la décision était remise à plus tard. A la prochaine venue, c’était la même chose. C’est ainsi que par miracle, l’église n’a pas été fermée…
Un exploit ? C’en est un…

Alexandrina Viguilianskaïa


Traduite par Laurence Guillon
Pogost Krest avant la révolution
la Croix Vivifiante

Le monastère saint Théodore avant la révolution



dimanche 24 décembre 2017

Pogost Krest

Alexandrine et son ami Sacha font un film sur la Croix de Godenovo. Ils sont passés me chercher pour m'emmener au lieu de son apparition miraculeuse. L'église qui la gardait, comme il est raconté dans les chroniques des miracles d'Alexandrine, avait été fermée et peu à peu ruinée par les soviétiques, après avoir servi d'orphelinat dans les années 40. La Croix avait été alors recueillie par les paysans du village de Godenovo, où elle se trouve encore.
L'église initiale a été entièrement reconstruite par les moines du monastère qui s'est installé sur place, à l'initiative du père Boris, frère du père Dimitri, higoumène du monastère saint Nicétas à Pereslavl.
L'ensemble se dresse dans un paysage ouvert, vaste et désert, qu'il domine de  ses coupoles élégantes, à l'éclat doré dans le ciel gris et neigeux. Là bas, tout est très pur, très propre, blanc, mystérieux, silencieux...
Le père Adrien, dont il est question dans une chronique précédente est venu à notre rencontre. C'est un ancien spécialiste des arts martiaux, envers lesquels il a maintenant une grande méfiance, et à ma question sur les arts martiaux slaves, il m'a répondu que c'était du paganisme et des forces impures.
Il n'y avait pas grand monde aux vigiles, dans l'église, il faut dire que le monastère est dans un endroit vraiment très retiré.
Les icônes ont été faites dans le style fin XVII°, début XVIII°, très précis et stylisé, avec quelque chose qui rappelle des illustrations ou des enluminures. J'ai eu une impression étrange: l'une d'elles, illuminée par le spot électrique du choeur, m'a soudain évoqué les apparitions du métropolite Philippe dans mon livre, c'était tellement ce que j'avais imaginé que cela me faisait presque peur, et pourtant, je savais que c'était là le résultat de cette vive lumière sur les rehauts d'or, et que ce métropolite n'était pas Philippe mais Alexis de Moscou...
Je me suis prosternée devant la copie de la Croix qui, dit-on, fait des miracles à l'instar de l'original.
A l'issue de l'office, mes compagnons m'ont présenté l'higoumène Gabriel, qui a l'air d'une icône, d'une icône russe, s'entend, une dignité humble, une bonté pleine d'humour. Ses yeux verdâtres me regardaient avec une douce curiosité, et quand il a réalisé que j'étais française, il s'est mis à rire, absolument enchanté: "Oh, française, vraiment? Vraiment? C'est incroyable, je vous aurais prise pour une babouchka russe!"
Il nous a montré un livre sur les événements liés à la Croix. Une pensionnaire de l'orphelinat vit encore et a témoigné sur tout ce qui s'y passait, et sur les maltraitances qui s'y déroulaient. Le directeur qui avait arraché les croix avec enthousiasme est mort de façon prématurée d'un cancer.
Le monastère a fondé un orphelinat dans la ville d'Ivanovo.
Alexandrina a demandé au père Gabriel d'aller porter la communion à un homme tombé dans une misère noire à la suite d'une maladie orpheline épouvantable. Dépouillé de tout ce qu'il avait par son frère, il se meurt dans une masure avec sa mère. Cette maladie semble se soigner à l'étranger mais cela exige des sommes énormes. Alexandrina essaie d'obtenir qu'on lui procure un logement décent et une aide médicale.
Les moines nous ont retenus à dîner au réfectoire. Ils ont apporté un lit de camp pour le cinéaste Sacha: depuis qu'il a entrepris de tourner ce film, il lui est impossible de dormir dans une cellule, il est en proie à des étouffements et à toutes sortes de phénomènes désagréables. Le diable, observe-t-on, ne veut pas lui laisser achever son oeuvre. "Qu'il fasse ce qu'il veut, je finirai quand même, répond Sacha.
- Tu as tort de narguer le démon..." remarque le père Adrien, le nez dans son assiette.
S'ensuit un grand silence... Rien à ajouter!
Ce monastère m'a fait très bonne impression, il y règne une atmosphère amicale et paisible. Comme on dit ici, tel pope, telle paroisse.
Nous sommes reparties, avec Alexandrina, au travers d'une tourmente de neige qui nous a rendu le retour difficile. On ne voyait pas où était la route.
A notre arrivée, j'ai vu, dans la lumière et la vapeur qui émanaient de la cabane de l'étuve, le fils de ma voisine en maillot de bain, avec un ami, dans les flocons tourbillonnants. Il est tombé beaucoup de neige.



la route du monastère (photo Alexandrina)

Le monastère (photo Alexandrina)
L'higoumène Gabriel, photo Alexandre Matrossov.


jeudi 21 décembre 2017

Pourquoi l'exil

.Dans le district de Chatsk, les paysans s'étaient rassemblés devant le bâtiment de la Tchéka pour récupérer l'icône confisquée de la Mère de Dieu Vychenskaïa. Les Gardes rouges ouvrirent le feu sur la foule. Un témoin raconte: "Je suis un soldat, j'ai participé à de nombreux combats avec les Allemands, mais je n'avais jamais vu ça. La mitrailleuse les fauche un rang après l'autre, et ils avancent, ils ne voient rien, par dessus les cadavres, ils rampent de travers sur les blessés, ils ont des yeux terribles, les mères poussent leurs enfants devant elles, elles crient: "Notre Mère secourable, sauve-nous et prends-nous en pitié, c'est pour toi que nous tombons tous!" Il n'y avait plus en eux aucune espèce de crainte." (archiprêtre Vladislav Tsypine, histoire de l'Eglise russe 1917-1997)
В Шацком уезде крестьяне собрались к зданию ЧК выручать конфискованную Вышенскую икону Божией Матери. Красноармейцы открыли огонь по толпе. Очевидец рассказывал: " Я солдат, был во многих боях с германцами, но такого я не видел. Пулемет косит по рядам, а они идут, ничего не видят, по трупам, по раненым лезут напролом, глаза страшные, матери — детей вперед, кричат: " Матушка Заступница, спаси и помилуй, все за Тебя ляжем!" Страха уже в них не было никакого"."
(Прот Владислав Цыпин, ИСТОРИЯ РУССКИЙ ЦЕРКВИ, 1917-1997)

Cet épisode lu sur une publication de Facebook, et déjà cité mais non traduit, me poursuit: il est clair que ces paysans n'avaient plus rien à perdre, ils savaient qu'il n'y avait pas de place pour eux dans le "monde nouveau", et Sophie m'en a brusquement parlé, parce qu'elle ressentait la même chose, elle ressentait aussi que ce qui s'est passé à ce moment-là, en 17, pourrait se passer aujourd'hui dans le monde entier, et que nous pourrions éventuellement mourir ainsi. Oui, c'est une éventualité. Dans ce qui a déterminé mon départ, il y avait la conscience d'aller dans un endroit où d'abord, tout n'est pas encore joué, et où, ensuite, on pourrait mourir en procession, s'il fallait en venir là, derrière les bannières et les icônes, et comme dit Sophie, "ensemble". 
Non que je le souhaite ou que je sois pressée, mais dans les temps que nous traversons, c'est une éventualité.
J'ai toujours pensé qu'un héros n'était pas forcément un type téméraire qui aime braver la mort, mais plutôt quelqu'un qui s'aperçoit que vivre ainsi qu'on le lui propose, accepter certaines compromissions inacceptables dévaluerait tellement son existence qu'il n'a tout d'un coup plus d'hésitation à la risquer ou à la sacrifier.
Quand l'higoumène Philippe est parti à Moscou, convié par le tsar Ivan à occuper la chaire de métropolite, il savait probablement qu'il partait pour le Golgotha. Mais il n'avait pas d'autre choix: il allait dans le sens de son engagement de toute une vie. Un moine, un higoumène, se dérobe-t-il devant le Golgotha, quand il s'agit d'obéir à la volonté de Dieu et d'imiter le Christ dans sa soumission?
Ce Golgotha ne va pas toujours jusqu'au martyr effectif, concret, mais il peut simplement se présenter comme une manière plus difficile de vivre et de mourir, acceptée, consentie quand elle nous est offerte. Un jour, j'ai demandé à soeur Agnès, à Solan: "C'est parfois compliqué de discerner quelle est la volonté de Dieu. Serait-ce qu'entre deux choix, celui qui répond à sa volonté est le plus difficile?
- Comment vous dire? Bien souvent, oui." 
Sur vkontakte, je vois que mon album "animaux" n'a pas été complété depuis longtemps, et je décide d'y remédier. J'ai donc plongé dans mes dossiers de photos, et vu mes petits spitz. De Jules, j'avais mis déjà beaucoup de photos, mais presque pas de Doggie. Doggie, ma petite créature féerique, béate de bonheur sur la plage des Saintes-Marie-de-la-Mer. Les Saintes-Marie-de-la-Mer... J'avais voulu y retourner parce que je pressentais que je n'allais peut-être plus revoir la mer de ma vie, ou plutôt, je me disais qu'il fallait envisager que ce pût être la dernière fois, même si le ciel ne nous tombait pas tout de suite sur la tête. Que de lumière, aux Saintes Marie, que d'azur, et comme mon petit chien était joli et heureux... Je crois que c'est le plus beau moment que nous ayons passé ensemble. J'étais avec Cécile, qui garde jusque dans la vieillesse, son air d'étudiante nordique hippie. Et je jouais avec les tresses douces et salées de la mer, avec ses reflets, sous l'oeil inquiet du petit Doggie, clair comme le sable, duveteux, immatériel. Un petit nuage de simoun éperdu d'amour.
Et puis les chemins de Cavillargues: tout est brillant, éclatant, dans le Gard, exubérant, les pins, les cyprès, les arbres fruitiers, leurs fleurs miraculeuses qui surgissent au printemps directement sur leurs squelettes sombres, ressuscitant à travers les collines des foules entières de mariées et de communiantes fragiles, illuminées et odorantes, les oliviers, les coquelicots, le Ventoux et l'azur, le vent et les rayons. Le petit chien...
Le petit chien, inconsciemment sacrifié dans mon équipée, car moins soucieuse et moins bousculée, j'aurais peut-être remarqué les signaux de sa maladie et réagi plus vite. 
On pourrait penser que j'ai quitté la Russie pour aller vers une vie meilleure, mais en réalité, il n'en est rien, et réfléchir là dessus tombe à point pour moi, puisque une journaliste, Vera Polyt, me pose la question qui intrigue tous les Russes.
Pourquoi suis-je partie? J'étais bien planquée dans le Gard, au soleil, avec le climat idéal pour mon arthrose et ma sinusite, un excellent médecin généraliste, le monastère de Solan, la mère Hypandia. Les paroissiens m'aimaient bien, et aussi les commerçants du village, les clients du café. Il y a des chances pour que cela tourne très mal en France, en tous cas, les maîtres du monde et notre gouvernement à leur solde font vraiment tout pour cela, mais à mon âge, il est plus simple d'attendre la fin du monde là où l'on se trouve ...
 Je suis partie sans doute parce que je ne pouvais pas faire autrement, pour être en paix avec moi-même. Et je suis globalement en paix.
Tous les jours que je fais, je faillis à tous mes devoirs de chrétienne, j'oublie mes prières ou néglige le jeune, enfin je ne suis pas du tout à la hauteur, mais je suis partie quand même, à reculons, avec toutes sortes d'oreillers, de parachutes, de petites laines, de valises, de petits chiens et de petits chats, je suis partie accomplir ce pour quoi je suis née et suivre le sens de toute ma vie, parce que sinon, j'aurais eu l'impression de mourir à côté de la plaque. J'ai choisi la nuit polaire, la patinoire-pataugeoire moins un plus un, les douleurs arthrosiques, la sinusite et j'ai perdu mon petit chien chéri dans l'affaire. Mais comme toujours dans ces cas-là, et c'est le signe que je suis en bonne voie, je suis puissamment aidée. Les choses sont difficiles mais elles s'arrangent. Les gens sont avec moi extrêmement serviables et secourables. De tous côtés on m’accueille à bras ouverts. Je suis obligée de compter avant tout sur Dieu, c'est ce que je fais, et Il m'aide.
Je suis venue, entre autres, dire aux Russes de s'aimer tels qu'ils sont, et le message semble être bien passé. J'en suis même étonnée. Comme quoi, lorsqu'on parle avec sincérité et amour, on est entendu, on est aussi entendu de ceux qui écument de haine, mais ce sont des choses auxquelles il faut se préparer et s'attendre...
On m'a dit: "L'exil est une renaissance choisie, et c'est tout." En réalité, s'il s'agit de renaissance, c'est peut-être de celle qui suit la mort du "vieil homme". Je suis peut-être en train de mourir à ce que j'étais, mais il s'agit plus d'un accomplissement ultime que d'une renaissance.

Pourquoi suis-je partie en Russie (en russe)

Le chemin de croix de la relique de Godenovo se poursuit

Ma contribution à la chronique des miracles, cet article du blog "Rostovskaïa Zemlia"
http://rostland.blogspot.ru/2017/12/blog-post_20.html
Un jour de ce mois de décembre, dans l’église saint Jean Chrysostome de Godenovo, a eu lieu un office inhabituel. Les prières et les chants ont résonné ici en deux langues, le slavon d’église et le géorgien. La liturgie était célébrée par l’évêque de Pereslavl et d’Ouglitch Théodore, assisté par un clergé de l’église géorgienne et aussi de l’éparchie de Pereslavl. Deux chœurs, un choeur local et celui d’une église géorgienne de Moscou, ont interprété chacun à leur tour les chants litugiques. Tout ceci créait dans l’église une grâce particulière.
Les représentants de l’Eglise orthodoxe géorgienne sont venus au métochion du monastère saint Nicolas à Godenovo pour prendre part à la bénédiction d’une copie de la Croix du Seigneur de Godenovo et la transporter dans la lointaine Tbilissi. La copie unique, à taille réelle fut réalisée avec tous les dommages subis, c’est-à-dire que cette copie ne se distingue pratiquement pas à l’oeil nu de la Croix du Seigneur elle-même, qui se trouve dans l’église de Godenovo.  Le chemin de croix de la Croix de Godenovo s’est prolongé de façon providentielle dans le premier fief de la Mère de Dieu, car en Géorgie, depuis la plus haute antiquité, on vénère particulièrement la Croix du Seigneur. L’une des principales reliques du pays est la Croix confectionnée par les mains mêmes de sainte Nina dans un cep de vigne.
« La Croix est en substance le concentré de la vie spirituelle de chaque chrétien, a déclaré dans son homélie monseigneur Théodore au moment de la bénédiction de la copie de la relique. La Croix est le symbole de l’unité non seulement de l’homme avec Dieu mais avec tous ceux qui vivent en Christ. Aujourd’hui, nous avons béni avec vous cette copie à l’image de la Croix de Godenovo, nous avons ressenti particulièrement que la Croix est aujourd’hui pour nous un pont qui unit deux peuples frères, le russe et le géorgien. Dans les temps présents difficiles et troublés il est très important pour nous de garder la paix et l’unité dans le Christ, de nous souvenir des commandements de notre Seigneur et Sauveur. Nous exprimons non seulement notre joie de cet événement mais l’espoir que cette Croix gardera aussi bien le peuple russe que le peuple géorgien et, toujours reliés spirituellement, nous appellerons, chacun de notre côté, la bénédiction de Dieu pour que lui, notre Créateur et notre Sauveur, déverse son abondante grâce sur ceux qui lui appartiennent, où qu’ils se trouvent. Pour que dans leur cœur vive toujours l’amour de l’Eglise, l’amour de Dieu et l’amour des hommes. Et que cette Croix resserre les liens entre nos deux peuples. »
Le chemin de croix de la relique de Godenovo va maintenant se poursuivre en Géorgie. Auparavant, des copies de la Croix ont été envoyées à Sébastopol, Lougansk, Vologda, Ekaterinbourg, en Grèce, en Arizona aux Etats-Unis. Il se trouvait aussi une copie de la Croix auprès du contingent militaire en Syrie.
Mikhaïl Popov
Traduction Laurence Guillon




lundi 18 décembre 2017

L'hôpital municipal

La statue de saint Luc de Crimée, évêque et prix Staline de chirurgie, qui travailla un temps à Pereslavl Zalesski, devant
l'hôpital municipal
Mon charognard domestique me rapporte toutes sortes d'ordures dans le jardin. Ce matin, c'était un livre de Georges Sand qu'elle était en train de bouffer, où l'avait-elle trouvé? J'ai aussi en magasin un rat congelé, des ossements, diverses épaves de plastique, des chiffons...
En sortant de chez moi, je vois le vieux d'en face qui lui déverse les restes de son repas de la veille. Je ne m'étonne plus qu'elle mange si peu chez moi. Je me récrie et remercie. "Oh me dit le vieux, c'est une chienne si gentille, elle m'accompagne à la pêche chaque fois que j'y vais, et reste couchée près de moi sur la glace, puis elle rentre avec moi.
- J'ai peur qu'elle ne passe sous une voiture, cela lui est déjà arrivé...
- Oh vous savez, elle est très prudente, et même, quand on traverse la rue, elle s'arrête et regarde de chaque côté."
Finalement, elle n'est pas si con, l'expérience lui sert à quelque chose!
Après la pâtisserie, je suis allée à l'hôpital communal pour obtenir le certificat. Outre qu'il n'est guère avenant, j'ai tout de suite redouté une belle galère, une vraie trière romaine. J'arrive au guichet pour expliquer mon histoire, la bonne femme me regarde comme une extraterrestre et m'envoie au cabinet du psychiatre, que je ne parvenais pas à trouver. "Le couloir du milieu! me hurle le gardien.
- Celui de la fin?
- Non, celui du milieu!"
Je ne voyais qu'un couloir, celui de la fin, et ce n'était pas là, c'était juste avant, mais là il y avait la queue, et il fallait avoir reçu un talon pour avoir des chances de passer, mais de tout façon, me dit-on, vous, c'est le narcologue que vous devez voir, le bâtiment rouge au fond à gauche.
Je sors, des bâtiments rouges, il y en avait partout, sans l'ombre d'une indication, y menait un gentil sentier semé de bouteilles, sans doute les clients du narcologue, je les ai suivies comme les cailloux du petit Poucet, puis, perdue, j'ai demandé à un ambulancier: "le GRAND bâtiment rouge, me dit-il, avec les portes en plastique."
J'arrive devant les portes en plastique. Je les regarde comme une poule qui a trouvé un couteau. Un jeune homme en blouse blanche au physique agréable, sorti fumer un clope, me demande ce que je cherche: "le narcologue...
- C'est moi, et c'est à quel sujet?
- C'est pour un certificat comme quoi je ne suis ni alcoolo, ni droguée, ni gâteuse...
- Bon, me répond-il résigné, venez..."
Il regarde sur son ordinateur, si je ne figure pas sur la liste nationale. "C'est n'importe quoi, me dit-il en rédigeant le papier, parce que personne ne peut vous inscrire sur cette liste si vous n'êtes pas d'accord. C'est un truc qu'ils ont encore inventé à Moscou, à cause de toutes les escroqueries, mais cela ne sert à rien."
Qu'à m'emmerder, c'est clair. Mais le narcologue est charmant. "En réalité, me dit-il, vous n'avez sans doute pas tort de venir ici, je suis allé en France dernièrement, on se croirait en Afrique. A Paris, surtout, des quartiers entiers où l'on ne voit plus de Français. Et sur une plage de Catalogne, je pose ma serviette et une troupe de petits noirs se jette avec impudence dessus pour l'occuper! "
Très serviable, il m'emmène quasiment par la main jusque chez le psychiatre, pour m'éviter de revenir le lendemain avec le talon. Le psychiatre me fait entendre un autre son de cloches: "Mais qu'est-ce qui vous a embarquée jusque chez nous? Les gens sont gentils, c'est vrai, mais le climat est dégueulasse, Pereslavl est de plus en plus détruit et abîmé, les fonctionnaires russes sont les pires de la terre, l'orthodoxie elle-même se dégrade, vous n'êtes pas raisonnable! N'importe quel pays serait mieux que le nôtre!"
Heureusement qu'il n'a pas vu, dans mon choix le signe d'un grave dérangement mental, et m'a fait obligeamment mon certificat. Je reconnais que le fonctionnaire russe est grave, mais enfin quand même, d'où vient à certains ici cette conviction inébranlable que leur pays est le pire qui soit? Est-ce que les fonctionnaires européens ne sont pas aussi corrompus que les fonctionnaires russes?

dimanche 17 décembre 2017

CHRONIQUES DES MIRACLES

la Croix avant la révolution

III. LE XX° SIECLE: PERSECUTES
De l’histoire de l’église de l’Exaltation de la Croix et de la Vivifiante Croix du Seigneur
Je termine le scénario et par la même occasion, je poursuis mon thème principal, la propagande de la mémoire : du passé vers le présent.
Dans les archives du musée du Kremlin de Rostov est conservé un traité de 1919 entre les organes du pouvoir soviétique du district et les prêtres du cimetière Nikolski, ainsi s’appelait l’endroit au début du XX°siècle. Les biens de l’église avaient été déclarées propriété du pouvoir soviétique et le bâtiment, les icônes et tout ce qui se trouvait à l’intérieur était à la disposition des croyants pour une période limitée.
En 1925, fut constitué par les collaborateurs du musée un acte selon lequel l’église, les icônes et les objets religieux étaient nationalisés, sous le prétexte d’aide aux affamés de la région de la Volga. Les icônes furent retirées, y compris l’icône miraculeuse de saint Nicolas, celle-là même qui apparut aux bergers du XV° siècle. La crucifixion resta dans l’église, mais ses riches ornements ( et c’étaient 200 kilos d’argent et 100 kilos d’or) furent grossièrement arrachés : la Croix en garde des traces jusqu’à aujourd’hui. On lessiva la dorure des icônes, l’église fut désertée et pillée.
En 1928, fut arrêté le prêtre Jean Dobrotine, qui mourut au camp, et en 1937, le chef de chœur et le dernier prêtre de l’église, Alexandre Sokolov. On ne peut que se perdre en suppositions sur son destin, mais ces suppositions sont terribles. On a conservé l’enquête du serviteur du culte et la liste du clergé de 1934. Sur cette enquête, il y a une note en rouge : prêtre de la mouvance du patriarche Tikhon. A cette époque, c’était la condamnation sans appel, on touchait moins aux rénovateurs…
Après l’arrestation du prêtre et du chef de chœur, le pouvoir antichrétien envoya une commission et le processus de fermeture de l’église commença sous prétexte de son état dangereux, alors qu’elle était parfaitement entretenue. Les paroissiens se battirent désespérément pour leur église, écrivirent un grand nombre de requêtes aux organes de direction, y compris à M. Kalinine :
« Par la présente, nous déclarons au Comité exécutif central de l’URSS de la région d’Ivanovo qu’en juillet de l’année courante 1937, furent arrêtés le prêtre, le chef de chœur, escortés selon la ligne du NKVD, l’église est restée fermée. A l’extérieur comme à l’intérieur, l’église a un aspect convenable et un état parfaitement satisfaisant qui ne menace les croyants d’aucun danger pendant l’accomplissement des rites religieux. »
En guise de réponse fut porté le verdict : « A la requête des réunions générales des membres des kolkhoses « Loutch », Boudennov », « Iskra », « Kommounar », « 1° mai » du Comité exécutif du district d'Ilyinsky, l’église doit être fermée. Considérant que l’église n’est pas du tout en état d’être utilisée, le Comité exécutif du district d'Ilyinsky doit être autorisé à la démolir ».
En 1937, on enleva les cloches, et au bout de trois ans, le bâtiment fut transformé en orphelinat…
LE PERE ADRIEN
Beaucoup de choses qui ont eu lieu ici après la révolution et jusqu’à nos jours sont couvertes de l’ombre du secret. Quand nous avons commencé à restaurer l’église et à remonter le portique du côté ouest, devant le clocher, nous avons dû creuser jusqu’aux fondations. A 10 ou 15 centimètres de profondeur, nous avons trouvé des restes de gens, avec des trous caractéristiques au niveau de la nuque. Les corps de ces gens, près de dix ou douze personnes, étaient jetés en désordre les uns sur les autres.
Quand on enterre quelqu’un, les pieds sont orientés à l’est, la tête à l’ouest. Mais ici, ils sont jetés du nord au sud, n’importe comment. La plupart ont un trou dans la nuque, comme je l’ai déjà dit, le visage détruit. Certains n’ont pas de trou, mais le crâne fracassé. Il est connu que les tchékistes tiraient de deux manières : une balle dans la nuque, naturellement, quand elle ressortait, elle détruisait le visage, une balle dans le cœur, alors la personne ne mourait pas tout de suite, on l’achevait d’un coup de crosse. Selon toute probabilité, cela se passa ici dans les années 20, quand on emportait les biens de l’église sous le prétexte d’aider les affamés de la Volga. Je pense que quelqu’un a dû essayer de résister, comme cela s’est produit à Chouïa : c’est la fusillade regrettablement connue alors des ouvriers de Chouïa, aujourd’hui canonisés parmi les nouveaux martyrs de Russie, qui essayaient de s’opposer au sacrilège, on n’avait pas réussi à le cacher, cela se produisit dans une grande ville. Ici, c’est un village perdu. Et selon toute apparence, le fait de cette exécution massive est resté simplement caché.

La Vivifiante Croix a été sauvée par les habitants du coin, qui l’ont transportée au village voisin de Godenovo, dans l’église saint Jean Chrysostome…


Le père Adrien

L'église du cimetière Nikolski avant la révolution
Alexandrina Viguilianskaïa
traduction Laurence Guillon