Translate

lundi 4 décembre 2017

Mémoire éternelle

Saint Théodore...

Aujourd'hui, fête de l'entrée au temple de la Mère de Dieu, je me suis rendue au monastère saint Théodore sous une neige serrée, molle et épaisse. J'ai été accueillie par le carillon qu'une moniale sonnait dans le petit jour, sur le clocher éclairé comme une grosse lanterne. A l'intérieur, je suis allée placer quelques cierges, et j'ai vu qu'à la place de l'higoumène Varvara, malade au moment de mon départ, il y avait un gros bouquet de fleurs blanches et une photo encadrée: la mère Varvara n'est plus, priez pour elle, orthodoxes... Elle a suivi de peu son père spirituel, dont la mort l'avait beaucoup affectée.
Un moine que je n'avais jamais vu chuchotait sans arrêt des prières dans un coin. Certaines femmes venaient le trouver, et il leur traçait, semble-t-il, des croix avec de l'huile, sur les paupières. Je n'ai pas osé m'approcher, j'ai pensé qu'il s'agissait de ses filles spirituelles, car d'autres gens passaient devant lui sans s'arrêter.
Après l'office, on a fait une procession autour de l'église. tout était blanc, ouaté, silencieux, magique, le ciel gris vibrait de flocons. 
A la sortie du monastère, une femme m'a demandé de lui tenir un calendrier qu'elle venait d'acheter, le temps qu'elle aille aux toilettes, et je restais debout près du portail à l'attendre, le calendrier à la main, quand une autre femme s'est approchée pour me faire l'aumône! Je me suis récriée que ce n'était pour l'instant pas la peine, et l'ai adressée à la mendiante de service!
Ensuite, je suis passée au café français. J'avais l'impression que le pâtissier Didier n'avait plus trop besoin de ma présence, depuis l'arrivée de sa femme Martha, joyeuse sud-américaine, mais si... Nous avons beaucoup rigolé, avec Gilles et Lika, ce qui me plaît dans cette équipe, c'est qu'ils ne sont "pas tristes" et très gentils, c'est une bonne équipe. 
Le concert de gousli a été fixé au lendemain de la Théophanie, le 20 janvier, au café. Dima Paramonov, Romane et sans doute Yegor Strelnikov, et puis moi... 


2 commentaires:

  1. Il y a un bandeau, en bas de mon blog, qui permet de s'abonner d'un clic, et il y a aussi des pubs, c'est pour me faire gagner des sous, cela m'évitera de faire un jour vraiment la manche devant saint Théodore!

    RépondreSupprimer