Translate

dimanche 10 décembre 2017

La poésie et la boursouflure

Retour à Moscou pour exécuter des démarches administratives, j'en profite pour aller voir l'exposition de figurines fabriquées par le peintre Alexandre Chevtchenko.
J'adore ce que fait Sacha Chevtchenko, longtemps Constantin Soutiaguine et lui peignaient systématiquement ensemble en plein air, et souvent exposaient ensemble, mais Sacha est allé s'installer dans une petite ville des environs de Moscou, Maloïaroslavets. Il a conservé à Moscou l'atelier qui leur était commun et nous nous rencontrions entre amis autour d'un thé, ou des crêpes de la maslennitsa.
Ses tableaux sont de vrais morceaux de vie qui capturent la lumière et la brume, une ambiance, les mouvements naturels des gens, de leurs vêtements, ils sont très évocateurs, pleins d'une poésie enfantine et un peu nostalgique.

Alexandre Chevtchenko, la rivière Troubej, à Pereslavl Zalesski


Alexandre Chevtchenko, bouquinistes à Paris

Alexandre Chevtchenko, la place Rouge

D'autre part, je vois chez lui un coffret de petites figurines pour arbre de Noël en papier mâché, mais ce n'est pas lui qui les a faites, il se contente d'essayer de les vendre, ce sont les oeuvres d'une amie peintre. Quelqu'un avait voulu les offrir à une huile, le patron d'une des plus grandes entreprises du pays, qui les avait trouvées indignes de sa grandeur, et les avait refusées avec indignation. Quand on voit ce genre de réactions, on comprend les châteaux Disneyland en série, le raid sur le Centre National de Folklore, celui sur les quarante hectares de landes protégées autour du monastère saint Nicétas: de grossiers personnages pleins de fric mais imperméables à toute espèce de poésie ou d'art véritable, qui ne comprennent que le clinquant, le kitsch et la boursouflure... Où sont les marchands russes d'avant la révolution, ou même le paysan enrichi qui s'était fait bâtir cette étonnante maison en bois abandonnée actuellement dans le nord du pays? 

Le coffret complet.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire