Translate

dimanche 9 juin 2019

Procession sur le lac

C'était aujourd'hui le jour de la procession sur l'eau qui fête un événement fort ancien. Le prince Dmitri Donskoï avait cru mettre en sécurité à Pereslavl, sa femme bien aimée, la princesse Eudoxie et leurs enfants, pendant qu'il allait guerroyer contre les Tatars. Or ceux-ci sont remontés jusqu'à Pereslavl, et la princesse est allée se réfugier, avec sa famille, en barque au centre du lac qu'a recouvert un brouillard providentiel. En signe de reconnaissance, la princesse avait fait bâtir une église sur l'emplacement de laquelle se dresse à présent l'église neuve du Signe. 
On m'a signalé à la fin de la liturgie dominicale, qu'à cette occasion, une procession partirait de l'église consacrée à la princesse, devenue moniale et sainte sous le nom d'Euphrosyne, au monastère-musée Goritski, à midi, et arriverait à une heure à l'église des Quarante Martyrs de Sébaste, à l'embouchure de la rivière Troubej, puis le clergé irait en barque jusqu'au centre du lac pour en bénir les eaux.
Je n'ai même pas essayé, instruite par l'expérience, de suivre cette procession, comme me l'a dit Nathalia Mikhaïlovna, qui marche avec une canne comme la marquise de Grand-Air, "où voulez-vous aller avec vos jambes pleines d'arthrose? Vous croyez que je fais ça avec mes hernies discales?"
Je me suis donc rendue directement à l'embouchure, sur mon vélo. Mais les prêtres étaient déjà en train de voguer au loin, et pourtant, je n'étais pas en retard. Katia, qui voulait louer une barque pour les suivre, n'avait pas eu le temps non plus. Elle m'attendait avec une amie de Moscou, Sophia. 
La barque ne me paraissait pas stable du tout, et j'avais peur de verser avec mon sac et mon passeport dedans. Deux bonshommes se sont offerts pour faire une démonstration aux jeunes femmes censées ramer. L'un d'eux a cueilli une sorte de nénuphar pour chacune de nous, puis, de la rive, nous faisait des pouces levés pour exprimer son enthousiasme et ses encouragements. Je lui ai demandé si on pouvait se baigner sans problèmes dans la rivière, si elle n'était pas trop polluée: "Elle est très bien, et en plus, on vient de la bénir, qu'est-ce que vous voulez de plus?"
La procession revenait déjà, je voyais les croix, les chasubles, les icônes, derrière les naïades russes plantureuses en maillot, et les gosses qui sautaient partout. Nous ne regrettions plus d'avoir été en retard, car à la rame, nous ne serions de toute façon pas allées bien loin.
En réalité, l'eau de la Troubej est beaucoup moins inspirante que celle de la Vioska, mais il y a des canards, des mouettes, des libellules, et nager juste sous l'église, et devant le large du lac, ce n'est pas mal non plus. Des types nous ont aidées tout le long de notre parcours: "Dites, les filles, vous n'avancez pas beaucoup là...Vous voulez un coup de main?"
Et hop, un jeune homme baraqué saute dans la barque et nous conduit à grands coups de rames efficaces à bon port...
En revenant à ma voiture, j'ai croisé le cosaque Alexandre qui m'a sauté au cou: "Christ est ressuscité!
- En vérité, Il est ressuscité, mais je croyais qu'on ne le disait plus, on a clôturé la fête de Pâques...
- Mais si, on peut encore!" 
Et de me coller trois baisers sur la joue. C'est un paroissien de la cathédrale, qui a une femme et plein de petits cosaques. 
Après la liturgie, j'étais allée au café français, où j'avais vu mon pâtissier français préféré. Sa gentille épouse sud américaine reprend le restaurant japonais d'en face pour en faire un restaurant un peu toute orientation, simple et décontracté. Il m'a dit qu'il avait trouvé une autre fille qui travaillait pas mal, pour seconder Dacha qui, elle, a survécu a tout et est montée en grade, mais qu'elle avait déjà pris un congé parce qu'elle avait un pet de travers. "Ecoute, étant donné le contexte, peut-être que tu pourrais t'accommoder de ses absences, si elle travaille bien?
- Non, a dit le jeune décorateur des lieux, si on commence à tolérer des choses pareilles, ça va tourner à l'anarchie!
- Voilà pourquoi, ai-je conclu, je ne pourrai jamais diriger un business!"

on voit bien sur cette photo, comment la baraque façon hangar en plastique
dépare les abords de l'église autrefois bordée d'isbas pittoresques...

contraste!






Katia



Katia et Sophia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire