Translate

dimanche 26 juillet 2020

Les cosaques de Pereslavl

Les cosaques de Pereslavl attendaient aujourd'hui Volodia et Marina dans le "parc russe" où ils ont leur quartier général. Ce parc russe, à l'entrée de Pereslavl, est une sorte de complexe touristique à thème patriotique, avec une architecture pseudo-typique du mauvais goût fantasmagorique habituel. Mais il faisait un temps délicieux, à vrai dire déjà un peu automnal, tiède, venté, et nous avons été reçus avec une chaleur touchante. Volodia est une célébrité dans le domaine du folklore cosaque. Avec Marina, ils ont chanté, et expliqué toutes sortes de traditions, donné des conseils. Les cosaques et leur progéniture ont montré ce qu'ils savaient faire, la danse du sabre et autres jeux guerriers, les chants. Je les trouvais tous gentils, purs, et pleins de bonne volonté. Le petit Gricha Rimm prenait son air sévère et viril, et restait collé contre l'ataman qui dirige tout cela, mais il est quand même allé danser avec les hommes!
J'ai rencontré un Français dont j'entendais parler depuis longtemps et qui habite Rostov, Iakov. En réalité, ce Français a des origines russes, ses grands-parents étaient cosaques du Don, et ont quitté la Russie au moment de la révolution. Sa mère venait de Suisse allemande et il a grandi à Nancy. Il y a 20 ans, il a opéré son retour en Russie, où il est marié avec plein d'enfants. C'est un ferronnier d'art. Nous avons commenté le mauvais goût qui nous consterne autant l'un que l'autre. "Je me retiens de plus en plus souvent de le souligner, bien que ce soit la chose qui m'indispose le plus, ici, cela me rend malade de les voir saccager ce que le pouvoir soviétique avait encore épargné. Mais j'ai peur de les agacer en  insistant trop.
- C'est vrai, moi aussi, mais quand même je ne me gêne pas trop pour le dire. Vous savez, il me semble que le plus souvent, les Russes ne savent plus qui ils sont, ils se cherchent, ils cherchent à se retrouver, comme nos cosaques, ici. Le pays a été terriblement abîmé culturellement, ils sont en quête de leur savoir-faire et de leurs traditions perdues. Ils sont en train d'essayer de sortir du processus dans lequel les Français sautent à pieds joints. Quand ils se rendent compte des pertes subies, évidemment. Ce que je ne supporte pas, ce sont ceux qui sont obnubilés par l'occident et méprisent leur propre pays...
- En France, les gens qui contestent le système et veulent effectuer un retour à la terre, ce qui est en soi une saine démarche, n'ont pas le désir de retrouver leurs racines culturelles et spirituelles, comme ici, au contraire, ils se lancent dans le shamanisme, le bouddhisme, l'hindouisme, l'islam, ils font de la musique exotique, africaine, indienne, iranienne, et s'ils font de la musique traditionnelle, ils ne manquent pas de souligner qu'ils ne revendiquent pas un tel adjectif pour eux-mêmes. A vrai dire, contrairement à l'orthodoxie, l'Eglise romaine me parait elle-même déracinée et déconnectée et je ne vois pas comment la France pourrait y puiser la force de se rétablir, alors que j'ai encore de l'espoir pour la Russie."
Cette impression d'avoir affaire à un peuple d'amnésiques à la recherche de leur passé, je l'avais eue fortement quand j'étais revenue la première fois en Russie, en 1990. et j'avais aussi découvert qu'avec des approches un peu différentes, nous avions subi ou subissions tous le même lavage de cerveau.
Skountsev pense que la pieuvre mondialiste est infiltrée partout, quand on cherche à l'expluser d'un côté, elle revient de l'autre, sous un autre label, une autre apparence. Et en effet, c'est ce que me disait déjà il y a 20 ans un ancien officier du KGB que j'avais rencontré lors d'une croisière sur les fleuves et les lacs du nord.
J'ai vu aussi le Suisse Benjamin, ou Veniamine, je ne sais même pas si on peut encore dire qu'il est suisse d'ailleurs, tellement il est naturalisé. Il était avec son bébé Savva. Il est heureux comme un roi, au milieu de son équipe de cosaques, dont l'aumônier est le père Andreï, ancien vieux-croyant, et ami du père Andreï de notre cathédrale..








Des cosaques de passage ont laissé derrière eux quelques cadavres


6 commentaires:

  1. Bonjour Laurence,
    merci pour cette bouffée d'air frais, ça fait du bien de sortir de notre vie de plus en plus affreuse en France ! Si affreuse en fait que l'on a tiré sur 2 de mes chiens, un s'en sort bien, mais un de mes petits shi-tzu, lui a pris une balle dans une vertèbre et se retrouve paralysé sans savoir s'il remarchera un jour ! Sans doute des racailles lors d'un cambriolage chez nos voisins (en pleine campagne cévenole quand même !), soit de sympathiques chasseurs du coin ayant un message à nous faire passer ! Je vais finir par haïr ce pays et ceux qui le peuplent. Dieu me vienne en aide ! Je n'ai pas les moyens de m'exiler mais je le regrette mais je pense sincèrement que vous avez été très bien inspirée !Dieu sauve la Russie, puisque la France s'enfonce encore avec ses lois horrifiques de soit-disant "bio-éthiques", nous ne méritons pas même un de ses regards sur nous...
    Bien à vous, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Françoise, vous ne pouvez vous figurer la peine que me font les messages comme le vôtre. Une personne m'a écrit sur vkontakte pour me dire qu'elle voulait partir, car des racailles ont foncé sur elle en voiture alors qu'elle circulait en scooter. Le problème est que les chasseurs et les racailles ne valent pas plus cher les uns que les autres mais sont également encouragés dans leurs pratiques par un gouvernement qui les favorise, et la mise sous hypnose d'une partie des Français. J'ai vu la vidéo d'une fille tabassée par les racailles qu'elle adore, elle continue à stigmatiser ceux qui s'indignent et "prêchent la haine"... J'espère que votre petit chien retrouvera en partie sa mobilité. Les gens qui ont fait ça mériteraient d'être roués de coups, mais ceux qui s'y risqueraient seraient condamnés dans cette société inique et démente..

      Supprimer
    2. Je suis très touchée de votre compassion, je fais tout ce que je peux pour mon petit Bilou, il semble faire quelques progrès depuis hier,, il est vrai que les gélules d'une préparation de médecine chinoise à base de plantes pour la régénération de la moelle sont une aide précieuse (il y a des preuves scientifiques de cet effet chez les humains paralysés!). Nous évoluons entre prudence pour ne pas nous illusionner et observation des progrès réels avec espoir... Il me faut maintenant pardonner ces salauds, et je commence à pouvoir demander au Seigneur de les prendre en pitié et de les guérir de cette folie meurtrière ! Vous avez raison, ils sont dans le même navire les uns et les autres et sont encouragés dans leur haine destructrice alors que nous sommes muselés et menacés de procès à la moindre parole soit-disant haineuse envers les barbares qui veulent notre mort et ceux qui les ont fait venir chez nous... Triste monde ! Merci encore de votre sollicitude, c'est réconfortant de sentir l'humanité exister encore...

      Supprimer
  2. Bonjour Laurence, je me répète : oui, vos chroniques russes sont du baume au coeur pour les Français qui veulent bien vous lire ! L'épisode nantais (l'incendie prémédité de la cathédrale), par contraste, en est la triste preuve !

    RépondreSupprimer
  3. Petit fils de Cosaques il me tarde de retrouver la mère patrie.

    RépondreSupprimer