Translate

mercredi 24 février 2021

Liberté


Aujourd'hui est le dernier jour de véritable hiver, il faisait encore - 23. Mais demain, nous en serons à 0°; nous allons entrer dans la période intermédiare souvent ingrate du mois de mars.
Hier, j'ai décidé d'aller me promener, pour profiter de ces ultimes moments de soleil, de neige propre, de féerie hivernale. J'ai remonté à pied le cours de la rivière gelée, et croisé des skieurs. J'ai voulu faire un dessin, mais mes doigts gelaient, et j'ai dû m'arrêter.
Tout me semblait si calme, et je songeais que c'était vraiment un luxe, cette paix, cette nonchalante vie provinciale, alors qu'en France on a tellement gâché l'existence des gens qu'ils tombent dans la déprime et parfois le suicide. Ce qui n'empêche pas un contingent d'hypnotisés de répandre toutes sortes de bêtises sur la tyrannie où soi-disant nous vivons. Le pire est que certains Russes sont également convaincus que l'Europe est un paradis et réclament une "liberté" dont elle est à présent complètement privée. 
La liberté est un de ces mots dont j'aurais bien de la peine à dire ce qu'il représente pour ceux qui l'agitent sans arrêt. Pouvoir se déplacer comme on veut, respirer comme on veut, dire ce qu'on pense sans se faire vilipender ni traîner au tribunal médiatique ou juidiciaire, pouvoir publier, exposer, sans censure déclarée ou sournoise, pouvoir confesser sa foi, pratiquer ouvertement, sans provoquer des huées et des sanctions, des moqueries et des pressions, je considère qu'à présent, toutes ces libertés, on les a ici, on ne les a plus en France, et depuis un bon moment.
En fait, j'ai compris dès les facs des années 70, que la liberté pour ceux qui l'invoquent avec tant de colère, n'est censée exister qu'à leur seul usage, les autres, ceux qui pensent mal, ou peut-être même seulement qui PENSENT, dans l'absolu, n'y ont pas droit. 
L'extrême et méchante bêtise qui était la norme dans ces facs est proposée maintenant comme un code de conduite universel, c'est-à-dire que le seul fait de ne pas être complètement con et complètement inculte fait de vous un dangereux réactionnaire.



Sur une page orthodoxe, j'ai trouvé cette histoire édifiante, que j'ai traduite, pour les gens qui ont du mal à comprendre comment un "Dieu bon" peut envoyer les gens en enfer. Dans mon livre, à la question sur ce thème que pose Fédia, un jeune moine répond: "C'est de rester pour l'éternité dans l'état où tu te trouves probablement maintenant". 

C'est-à-dire que ce n'est pas Dieu qui nous y envoie, c'est nous qui y allons, ou plutôt, nous ne sommes pas capables de nous fondre dans son embrasement, et nous "passons à côté du paradis" comme disent les vers spirituels russes. Et Dieu ne peut pas nous prendre de force, l'amour n'est pas l'amour s'il n'est librement consenti.

Mais dans la mesure où l'humanité est Une, où nous sommes tous solidaires, il me semble que peu de gens resteront en dehors à grincer des dents et à se déchirer les uns les autres. Sauf qu'à partir d'un certain seuil de méchanceté et d'ignominie, quand tous les sentiments élevés et profonds deviennent haissables à celui qui ne peut les éprouver, en effet, on se demande comment il est possible de s'intégrer à l'Amour absolu, au Beau absolu, à la Vérité.

- Maître, - dit un jour le disciple à son starets, - crois-tu en l'existence du ciel et de l'enfer?

- Bien sûr que oui, répondit l'ancien.

- Pourquoi, alors, on ne les voit pas? - demanda le jeune homme. - Pourquoi sont-ils cachés aux gens? Après tout, si le châtiment des péchés et la récompense d'une bonne vie étaient visibles, cela sauverait de nombreuses personnes d'une multitude d'actes répréhensibles. - Ils ne sont pas cachés, - le maître posa une main ridée sur la tête de son élève, - le paradis et l'enfer sont ici, dans notre tête. «Je ne te comprends pas», dit le jeune homme perplexe, «comment peut-on entrer dans sa propre tête après la mort? Le vieil homme cacha ses mains dans les larges manches de sa veste et répondit: - La mort physique est la destruction des liens entre l'âme et le corps. Nous sommes connectés à ce monde par nos sens - l'ouïe, la vue, le toucher, l'odorat, le goût - c'est ce qui nous fait ressentir le temps. Ils quittent notre âme au moment de la mort. Et qu'arrive-t-il à l'âme lorsqu'elle perd le sens du temps? Elle plonge dans l'éternité. Et exactement dans l'état dans lequel elle se trouvait au cours de la vie. Si une personne était bonne, aimait sincèrement Dieu et faisait du bien de toute son âme, si elle voyait le monde dans une lumière radieuse et percevait tout avec gratitude et joie, alors une éternité lumineuse et joyeuse, ornée de bien et de bonheur, l'attend. Une telle âme se précipite directement vers Dieu, en tant que source de la lumière et du bien. Si son âme était noire, si elle était gouvernée par la peur, l'envie et la haine, si elle faisait le mal et ne croyait sincèrement qu'au mal, alors une éternité pleine de tourments, de chagrin et de douleur attend son âme. Une telle âme n'ira pas à Dieu, car la lumière divine lui sera insupportable. Cette âme vivra dans le voisinage de créatures pleines de haine exactement pareilles, qui ne font que sa causer du mal les unes aux autres. Et c'est là le véritable enfer, car de telles âmes brûlent dans le feu de leur propre mal.




 — Учитель, — однажды обратился к старцу его ученик, — веришь ли ты в существование рая и ада?

— Конечно, верю, — ответил старец.
— Почему, тогда, мы их не видим? — спросил юноша. — Почему они скрыты от людей? Ведь если бы наказание за грехи и награда за добропорядочную жизнь были зримы, это уберегло бы многих людей от множества предосудительных поступков.
— Они и не скрыты, — учитель положил морщинистую ладонь на голову своего ученика, — и рай и ад находятся здесь, в нашей голове.
— Я не понимаю тебя, — сказал озадаченный юноша, — как можно после смерти попасть в свою собственную голову?
Старик спрятал руки в широкие рукава своей куртки и ответил:
— Физическая смерть — это разрушение связей между душой и телом. С этим миром нас связывают наши органы чувств — слух, зрение, осязание, обоняние, вкус — то, благодаря чему мы ощущаем время. Они-то и покидают нашу душу в момент смерти. А что происходит с душой, когда та теряет ощущение времени? Она погружается в вечность. И именно в том состоянии, в котором была при жизни человека. Если человек был добр, искренне любил Бога и от всей души творил добро, если он видел мир в радужном свете и всё воспринимал с благодарностью и радостью, то его ждёт светлая и радостная вечность, раскрашенная добром и счастьем. Такая душа устремляется прямо к Богу, как к источнику света и добра.
Если его душа была черна, если им управляли страх, зависть, и ненависть, если он творил зло и искренне верил только во зло, то его душу ждёт вечность полная терзаний, горя и боли. Такая душа не пойдет к Богу, потому, что божественный свет, будет невыносим для нее. Эта душа будет жить по соседству с точно такими же полными ненависти существами, которые только и делают, что причиняют друг другу страдания. И это истинный ад, ведь такие души горят в огне собственного зла.

3 commentaires:

  1. Très beau texte . On recevait le même enseignement ds les communautés dites charismatiques , genre les Béatitudes , qui l'avaient sans doute piqué à l'orthodoxie . Un bémol cependant : quel état ? quand , car enfin dans une vie tout peut changer .De salopard devenir un; saint , et de saint , chuter en ordure finie (exemple , Inquisiteur ...) Et puis cela va contre l'apocatastase . Si on meurt en ignoble salopard , Dieu va-t-il permettre qu'on se précipite loin de Lui , dans l'enfer qu'on s'est fabriqué ? , ne va-t-il pas tendre la main , comme ds la magnifique icône de la résurrection ? Et offrir une dernière fois à cet homme la possibilié de se sauver ? A condition qu'il entre dans un sincère repentir . Ne va-t-il pas lui octroyer la force nécessaire à briser son orgueil ? L'orgueil étant ,comme chacun sait la passion exactement antagoniste de l'amour ... Pas la haine .

    Nicodème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que j'ai compris, Dieu nous prend dans l'état où nous sommes quand nous arrivons, et je ne sais plus dans quel texte c'est expressément exprimé. Cependant je pense que ce que nous sommes, même si une chute de dernier moment peut en partie compromettre notre état ultime, est le résultat de tout notre chemin de vie; c'est pourquoi les conversions deviennent difficiles, avec l'âge,avec l'endurcissement du coeur, mais d'un autre côté, les chutes pas si irrémédiables, quand elles sont précédées d'un chemin lumineux. Personnellement, je crois au salut individuel, mais aussi à une sorte de salut collectif, de récupération par solidarité, par la prière et l'amour des autres. Je suis aussi persuadée que Dieu fait tout pour aider les gens à le rejoindre, mon premier père spirituel me disait qu'au moment où nous sommes confrontés à Lui, nous avons encore le choix de Le rejoindre ou de Le rejeter. Mais je crois que certaines personnes ne L'accepteront pourtant jamais, et qu'il y a peut être aussi un moment pratiquement sans retour, où le pécheur n'est plus que l'enveloppe des démons qui l'habitent.

      Supprimer
  2. Le vieillissement de la masse de la population en occident et ailleurs accroîtra la taille de la populace en enfer. Laissez venir à moi les petits enfants...Ici le mois de mars est infernal. Très sale mois en effet.

    RépondreSupprimer