Translate

mercredi 1 décembre 2021

Chez Nadia


 La neige est arrivée en tempête, après la pluie diluvienne sur la boue, et elle n'arrête pas de tomber. Après quoi nous aurons un léger plus, et puis la température va chuter jusqu'à -16 à la fin de la semaine. Pour les climatodépendants, c'est un peu dur. Mais la neige me réjouit, car elle transfigure un paysage devenu sinistre.

J'ai hier appelé Nadia la chevrière, car le prix annoncé par Kolia pour me faire une petite remise me semblait élevé, et à la jeune Nadia qui me fait parfois le ménage aussi. Or elle vient de refaire sa maison, et elle est au courant des prix. Je suis allée la voir, à travers flocons tourbillonnants et congères en formation, avec Rita dans son sac matelassé. 

La maison de Nadia avait brûlé au printemps dernier, et mon amie Isabelle, qui m'avait prêté de l'argent pour en acheter une, avait proposé de faire don à Nadia d'une somme qui lui a permis de faire nettoyer l'emplacement de son ancienne maison, en attendant que les subsides de l'assurance permettent d'en construire une autre. Ce qui fut fait, le moment venu, en un temps record. Nadia a commandé une maison en "carcasse", deux feuilles de contreplaqué farcies d'isolant et recouvertes de planches à l'intérieur et de siding à l'extérieur. J'avais l'impression que la maison était minuscule, mais pas du tout, une entrée, deux chambres, une cuisine, une petite salle de bains, et elle est bien isolée, car les ouvriers de Gazprom ne sont toujours pas venus rebrancher le gaz, et avec des convecteurs électriques, c'était vivable. Nadia m'a lu des extraits de son journal, où elle relate la construction de sa maison. Malheureusement, l'essentiel de ce journal qu'elle tient depuis des années a brûlé avec la maison précédente, et c'est très dommage.

Elle m'a beaucoup remerciée, et une de ses amies m'a même fait don d'une carte imprimée au nom de tous ceux qui entourent Nadia, et j'ai une fois de plus précisé que dans l'affaire, je n'avais été qu'un intermédiaire, que l'argent venait d'Isabelle. C'est Isabelle qui mérite la carte et les louanges.

J'ai fait des photos de Nadia dans sa maison, et de la carte.





Chère Laurence (remplacer par Isabelle)

Ce sont les amies de Nadia, dont la maison a brûlé et que vous avez aidée, qui vous écrivent.

A notre époque, la plupart des gens sont occupés de leurs problèmes et de leurs affaires et ne prêtent pas attention aux malheurs des autres.

Votre action, Isabelle, nous a beaucoup impressionnées. Nous sommes touchées jusqu'au fond du coeur. votre aide ressemblait à un miracle.

Aucune d'entre nous ne s'attendait à voir si vite arriver des fonds pour commencer la reconstruction. vous avez fait preuve d'une énorme bonté et générosité, des qualités que notre Créateur estime beaucoup. Nous sommes sûres que Dieu aide les gens tombés dans le malheur à travers des gens comme vous, Isabelle. Nous vous sommes très reconnaissantes pour ce secours désintéressé venu en temps utile.

2 commentaires:

  1. Laurence,
    Un cadeau pour vous (qui n'a rien à voir avec votre texte sur Nadia), mais qui vous fera plaisir, je l'espère.

    https://reseauinternational.net/sonnez-trompettes-raisonnez-sornettes/

    RépondreSupprimer
  2. Étrange, je ne peux plus lire les chroniques merveilleuses. Le texte est pour "ainsi dire" effacé. Pourquoi ? Qu'ai-je fait pour une telle "punition"

    RépondreSupprimer