Translate

lundi 27 décembre 2021

Chansons

 

le monastère saint Nicétas aujourd'hui

Je ne suis pas allée à Moscou, comme je le projetais, pour cause de conditions atmosphériques. Il a beaucoup neigé. Ma voiture s’est plantée dans une congère, c’est le voisin Alexandre qui m’a tirée de là. Du coup, j’ai assisté au concert auquel Pacha Morozov m’invitait avec une insistance déplacée, parce que je n’ai pas l’intention de participer à ce genre de choses de façon systématique. C’était une Assyrienne née à Marseille qui chante le répertoire d’Edith Piaf et de Dalida. Elle ne chante pas mal, mais Edith Piaf est inimitable, et ses chansons valaient surtout par l’interprétation qu’elle en donnait. Chantées par une Assyrienne avec l’accent russe, c’était plutôt bizarre, et elle était intarissable. Cependant, cela m’émouvait, sa petite enfance à Marseille restait pour elle un souvenir enchanté dans la sombre Union soviétique où ses parents, croyant déménager en Russie, étaient allés vivre... Moi-même, dans mon nord lointain, où pourtant je me plais, et cette époque crépusculaire dystopique, j’avais la larme à l’oeil en écoutant tout cela. Je pensais à la mère Mondant, faisant le ménage à l’hôtel et chantant à tue tête « non, rien de rien... » et le bruit de ses claquettes dans l’escalier réveillait tous ceux qui auraient eu l’intention de dormir plus que de raison. Je pensais aux fêtes foraines, à ces années insouciantes, à leur optimisme imbécile, à leur vulgarité joyeuse, et à mes proches qui étaient alors tous en vie.



Je déneige chaque jour, la ville en revanche, ne nettoie que la « trace », la route qui va à Iaroslavl. Je suis sûre qu’à Moscou, les trottoirs sont bordés de congères qui rendent encore plus difficile de trouver une place...

Alors que je déneigeais, la femme de mon sauveur Alexandre est venue me demander si je prendrais un chien de sa chienne. «Pourquoi, on vous les retient déjà tous ?

- Non, non, au contraire, c’est une catastrophe, personne n’en veut ! J’essaie d’en caser un à Nadia pour ses chèvres ; ils sont faits pour ça, ces chiens. Et sinon, il ne me restera plus qu’à les proposer au marché... Ils sont très intelligents, et cette petite chienne dont je vous ai parlé, elle est douce, tranquille, plus petite que les autres, si vous essayez de l’adopter, je vous garantis que je vous la reprendrai si cela se passe mal. »

Les proposer sur Avito, ce n’était déjà pas génial ; ils risquaient de tomber sur n’importe qui, mais alors au marché...encore une portée dont les chiens finiront au mieux attachés dans une cour, au pire jetés au bord d’une route, à la merci des chauffards, des sadiques, affamés, terrifiés. Et il y en a tellement dans le même cas. Je suis pour la stérilisation systématique.

En effet, ce sont des chiens très intelligents, des patous, faits pour garder les moutons dans la montagne. Il se trouve un imbécile d’éleveur pour les proposer à la vente ici, où, au bout d'une chaîne, ils ne garderont jamais rien que des cours pleines de voitures.

Je vais en parler aux malheureux bénévoles de Pereslavl, submergés de chiens, de chats, de chatons et de chiots abandonnés et maltraités... Nous sommes avec nos "frères cadets" si confiants en nous, si décidés à nous aimer quoiqu'il arrive, d'une telle méchanceté, d'une telle vilenie et d'une telle irresponsabilité que je ne sais comment la terre (et le ciel) nous supportent.

A la suite de la covid, je perds mes cheveux, je n’en ai jamais eu aussi peu. Comme j’avais une vraie tignasse, je ne suis pas encore chauve. J’ai décidé de les couper. Le problème est de trouver le coiffeur correspondant à ce pas dangereux. Albert est à Moscou, et les deux dernières fois où je l’ai vu, il avait un peu perdu, sinon la main, du moins l’oeil.

J'ai emmené Nil acheter pour un prix dérisoire un équipement ski de fond, car après le SPA, nous allons tenter l'aventure, avec Katia. Puis je suis allée récupérer mes irremplaçables bottes finlandaises chez le cordonnier et acheter un jeans dans ma boutique à minettes. J'ai attendu des heures qu'une cabine d'essayage ne se libérât, une famille orientale occupait tout le magasin et essayait tout, sans rien acheter. J'ai eu de la chance, le premier jeans dans lequel je me suis glissée était le bon.

Antipresse propose un article sur la Russie qui n’est pas encourageant. Il est écrit par un américain venu trouver asile dans l'arche russe, et plutôt inquiet de voir qu'elle prend l'eau. Il fait une observation qui recoupe les témoignages que j'ai cités il n'y a pas très longtemps et aussi le mien:

Cela ne veut pas dire que les gens ne sont pas tombés gravement malades. Moscou a connu un pic inquiétant d’hospitalisations liées au Covid en juin et début juillet. Mais comme le département de la santé de la ville l’a discrètement reconnu, l’augmentation du nombre de lits occupés en excès était en grande partie due à des infections nosocomiales — des patients hospitalisés pour d’autres raisons qui ont ensuite été testés positifs au coronavirus. En réalité, le service Covid le plus connu de Moscou était autrefois décrit comme un foyer de surinfections à transmission hospitalière. Denis Protsenko, qui supervise la «zone rouge» de l’hôpital Kommunarka de Moscou, a reconnu à l’automne 2020 qu’un très grand nombre de décès dus au «Covid» étaient en fait causés par une septicémie résultant d’infections transmises par l’hôpital.

Il établit aussi de façon très claire les collusions entre les personnages impliqués dans la promotion active des mesures covid répressives et de la vaccination forcée avec l'OMS et le Big Pharma américain, ce qui fait penser à un coup d'état sournois. Mais apparemment, Poutine ne s'oppose pas à ce qui se passe, et même mes cosaques en sont désenchantés. Cela dit, je compte toujours sur la résistance des Russes, et sur l'immense bordel de leur administration, ainsi que sur sa corruption qui a parfois des effets contraires à ceux qu'on pourrait attendre. Et cela d'autant plus qu'à l'ouest, dans l'asile de fous que sont devenus nos pays, il est quand même de plus en plus difficile de masquer la nudité des rois, même si les gens sont particulièrement aveugles.

J'ai vu aussi que le patriarche Cyrille condamnait avec prudence les QR codes et la discrimination introduite par cet outil de marquage et d'oppression absolument scandaleux. Cela compense un peu les déclarations du métropolite Hilarion...

https://www.facebook.com/gamaris.gamaris.16/posts/1164656024344009?__cft__[0]=AZWx7OMv2va05z_EGOoN9Em968MImuuLsyLYDjpnohYMlF4UTuQPiPu6EDa8U54v2Bw2aSEqyxTeBevCteGvJtaZxOeW0t88lG94GsJm_99JD09lDaD6PV7jZ5ExujJob3E&__tn__=%2CO*F

2 commentaires:

  1. De l'attitude de l'Église envers les autorités. O. Justin (Popovitch).Le soleil divin de la vérité orthodoxe, le chérubins de la foi orthodoxe, l'œil béni de l'Église orthodoxe, St. Siméon, le Nouveau Théologien, abbé (1020), parle aux yeux de son évêque, le Patriarche de Constantinople, qui l'a envoyé en exil et l'a persécuté avec ruse et mensonge :

    « Prenez-nous pour enseigner selon les Saintes Écritures, en suivant les anciens Saints Pères, et nous vous accepterons comme l'égal des Apôtres, et nous serons terre et poussière sous vos Saints Pères. jambes; et vous marcherez sur nous, et nous considérerons cela comme une sanctification pour nous-mêmes, comme une ordination. Et pas seulement cela, mais aussi vos ordres que nous exécuterons jusqu'à la mort. Mais si vous ne nous enseignez pas pour que nous soyons encouragés à obéir à vos commandements... alors, dans ce cas, nous ne pourrons vous répondre que par les paroles des disciples du Christ : « Nous devons obéir à Dieu plutôt hommes" (Actes 5, 29).

    Tel est l'ordre, tel est le chemin, telle est la Vérité de l'Église orthodoxe du Christ de St. Apôtres jusqu'à ce jour, et depuis ce jour jusqu'à la fin de ce monde terrestre. Concernant cet ordre, ce chemin, cette Vérité, aucune concession, aucun compromis, aucun recul n'est possible. Et cela ne vient de personne, pas même du Concile œcuménique lui-même, s'il a eu lieu. » https://www.paraklit.org/eres/mp/popovich Iakov.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Laurence pour ce billet très intéressant concernant ce qui se passe en Russie. J'aime beaucoup la fin, excellent résumé de la situation. Nous ne sommes pas au bout du tunnel, mais il semble qu'il y ait un début de prise de conscience.

    RépondreSupprimer