Translate

mardi 21 décembre 2021

Solstice

 


C'est le solstice d'hiver. Notre jour le plus court est froid et ensoleillé, moins 20 degrés et une sorte de brume à la fois pâle et dorée où dérivent des paillettes scintillantes. Je pourrais aller me promener, mais je sors trop, et j'en ai assez, j'ai envie de rester chez moi, et même, je me verrais bien m'isoler deux semaines...

A partir de demain, les jours vont rallonger, et l'hiver se tourner du côté du printemps.

Hier, Katia a inopinément proposé une séance de SPA, où nous sommes allées avec Nil et une amie de Katia, Ania, dans ma voiture, car sa tout-terrain russe Patriote ne voulait pas s'ouvrir, toutes les portières et le coffre gelés à mort. Ma Renault Logan, elle, a relevé le défi! Il faut dire qu'elle était garée sous l'auvent, cela protège des brumes givrantes.

Arrivée sur place, j'ai découvert que j'avais oublié mon maillot... J'ai dû acheter un tee-shirt Djao Datcha et Katia m'a prêté une espèce de short noir pour me permettre de rester, sinon élégante, du moins décente.

En sortant, nous avons tenté le café "le Hérisson Repu", situé au carrefour de la route de Iaroslavl et de celle qui mène à Djao Datcha. Nous l'aurions essayé plus tôt, car il a bonne réputation, mais il exigeait les QR codes. Ania nous ayant dit qu'il y avait renoncé, nous avions vérifié à l'aller. En effet, fini les QR codes. Je crois que si personne ne se prêtait à ce sale jeu, le gang des psychopathes internationaux aurait plus de mal à parvenir à ses fins.

  La copine de Katia, en cours de dîner, nous a tous remerciés pour ce bon moment ensemble. Elle a quelque chose par instants de lointain et de triste, elle est seule, comme beaucoup de jeunes femmes "libérées", libérées de l'amour qui semble avoir complètement disparu de nos vies et qu'il faut aller chercher dans les chansons ou la littérature; qu'il soit passionné et fatal ou noble et désintéréssé, en tant que sentiment intense, bouleversant ou transcendant, il ne fait plus partie de notre paysage. 

J'étais fascinée par le spectacle que m'offrait la baie vitrée du café, un chaos de sapins emmêlés, chargés de neige, et aussi ces particules de glace que chassait le vent dans la lumière électrique et qui y tournoyaient comme de minuscules papillons de cristal. On nous passait en boucle du mauvais country américain ou des noëls interprétés par Frank Sinatra, que l'on entend aussi souvent au café français, je me demande s'il n'y a pas comme cela des programmes musicaux de fin d'année fourgués en masse aux restaurants du monde entier, et qui polluent la cervelle des pauvres petits enfants, déjà voués à Moloch par le vaccin obligatoire. Mais la bouffe était bonne, meilleure qu'à Djao Datcha. Cependant, le trois étoiles Michelin qui reste dans nos coeurs, à Nil et à moi, c'est le restau de Rostov Prokrovskie Vorota, avec son prix dérisoire, sa déco kitsch et ses plats délicieux, no masques, no QR codes! Le carême de l'avent, cette année, ce n'est pas ça...  Pour des raisons diverses, nous ne nous sentons pas de l'observer.  Chez moi, c'est l'euphorie des convalescents, chez mes jeunes amis, un besoin de réconfort. A cinq heures du soir, il faisait nuit noire. En sortant à sept heures, nous avions l'impression d'être en fin de soirée. 

Je conseille pour finir à ceux qu'intéressent  la Russie et l'orthodoxie de lire cet article, qui complète les observations de Karine Bechet Golovko, et celles de Xavier Moreau sur la résistance du peuple russe. Je dirais également que c'est ce que je constate autour de moi, dans mon cercle de connaissances.

https://reseauinternational.net/des-chretiens-russes-demandent-a-poutine-de-demettre-le-gouvernement-pour-cause-de-tyrannie-covidienne/?fbclid=IwAR2fgjeSvx9QntSaVIiIeeJFiE9MWkOJRmw51kUp9ADBTMQY8dsP-6whv08

   Cela me remonte le moral. 


un Français et deux verres de pinard




3 commentaires:

  1. Sublime solstice : profitez. Ici c'est gris et doux, sans magie. Voici ce que dit Guénon sur cette Saint-Jean liée au Baptiste : « Bien que l’été soit généralement considéré comme une saison joyeuse et l’hiver comme une saison triste, par là même que le premier représente en quelque sorte le triomphe de la lumière et le second celui de l’obscurité, les deux solstices correspondants n’en ont pas moins, en réalité, un caractère exactement opposé à celui-là… En effet, ce qui a atteint son maximum ne peut plus que décroître, et ce qui est parvenu à son minimum ne peut au contraire que commencer aussitôt à croître ; c’est pourquoi le solstice d’été marque le début de la moitié descendante de l’année, et le solstice d’hiver, inversement, celui de sa moitié ascendante. »

    RépondreSupprimer
  2. PS : dans TOUS les paradors espagnols, on nous emmerde aussi avec du jazz obligatoire. C'est un vaccin sonore, la grande uniformisation dont a parlé Zweig.
    https://nicolasbonnal.wordpress.com/2021/05/27/stefan-zweig-et-la-grande-uniformisation-du-monde/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les endroits russes "typiques" comme Souzdal, on vous balance du faux folklore complètement kitsch, et c'est malheureusement tout ce que les gens déracinés en connaissent.

      Supprimer