Translate

mercredi 11 janvier 2023

Autodafés



Après les autodafés de livres russes, les destructions de statues de Pouchkine et de Catherine II, voici le tour des saints russes, vont-ils virer les reliques que l'on vénérait dans les grottes de la Laure? 

Le chef de l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique], Serge Dumenko *, a déclaré que les Ukrainiens devraient abandonner leur saint, en l'honneur duquel ils ont été baptisés, si le saint est apparenté à l'Église orthodoxe russe ou à la Russie.


Répondant à la question d'une journaliste de lb.ua, demandant que devrait-elle faire si elle était baptisée en l'honneur de sainte Xénia de Petersburg, Dumenko a répondu que maintenant nous devons prier une autre Xénia : "Nous pouvons parler de changer tel ou tel saint. Si nous prenons Xénia, il y a d'autres Xénia en l'honneur desquels nous pouvons changer la date de la célébration. » Selon lui, si une personne veut abandonner son saint en faveur d'un autre, elle doit aller chez le prêtre et recevoir une bénédiction.

Dumenko a déclaré que les Ukrainiens devraient renoncer à leurs patrons célestes s'ils sont liés à l'Église russe.

Dans le même temps, Dumenko se plaint que les croyants de l'OCU [schismatique] ont exigé que les saints « russes » soient laissés dans le calendrier.

« Nous avons dû quitter des saints vénérés aussi connus, bien que nous sachions quel rôle ils ont parfois joué dans l'histoire », a ajouté Dumenko, parlant de la sainte et  Bienheureuse Xenia de Saint-Pétersbourg, du prince orthodoxe Alexandre Nevski et d'autres saints.

Epiphane [nom de scène de Serge Dumenko] est sûr que la présence de ces saints dans le calendrier est un phénomène temporaire causé par la demande des paroissiens, et à mesure que la génération change, les croyants ne se souviendront même pas de ces saints de Dieu.

« Il est arrivé dans l'histoire qu'il y ait eu une certaine période de temps où nous étions unis, dans cette occupation spirituelle, et il faut du temps pour s'éloigner progressivement de cette tradition russe », a déclaré le chef de l'OCU [schismatique].

Plus tôt, l'Union des Journalistes Orthodoxes a rapporté que l'OCU schismatique  avait annoncé une transition complète vers un nouveau calendrier.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union des Journalistes Orthodoxes

 *laïc, excommunié devenu en mépris de tous les canons, métropolite de l'église orthodoxe ukrainienne schismatique créée par Constantinople, et reconnue par seulement 3 églises grecques, les autres Eglises orthodoxes -dont le Patriarcat de Jérusalem- ne reconnaissant pas cet acte anti canonique.


En lisant cet article, je me suis souvenue de tout ce que j'avais vu depuis les grandes processions du métropolite Onuphre, soigneusement ignorées par l'occident. Leur ferveur, leur élévation spirituelle. Les émissions sur le métropolite Longin et ses orphelins. Les sermons enflammés du métropolite Luc de Donetsk. Ceux du métropolite Arséni de Sviatogorsk. La dignité des adieux du métropolite Paul, de la Laure de Kiev, à ses fidèles, et la façon dont ceux-ci ont entonné l'hymne de Pâques. 

https://vk.com/loralira?z=video-30464713_456241885%2Fb4c351d720602d8a0b%2Fpl_wall_19879744

Comment des orthodoxes occidentaux peuvent-ils soutenir ce qui se passe et le justifier? Comment ne voient-ils pas à qui nous avons affaire, avec cet Epiphane grotesque et néfaste? Par quels étranges déformations de la conscience restent-ils aveugles à ce qui est évident? Comment peuvent-ils s'associer à des choses pareilles? Mystère. Mais si scandaleux que soit tout cela, je ferai référence au message de Noël d'un catholique respectable et courageux, Sébastien Recchia, qui, par son témoignage répété de sainte colère, a déjà fait un bout bout de chemin sur la voie du paradis, car il est clair, net et vrai, ce qui à notre époque tordue peut-être déjà considéré comme le fruit d'une ascèse:

Chers tous, je vous remercie pour vos bons voeux et votre fidélité. Je vous souhaite d'avoir la force de vous tenir debout au milieu des ruines de ce monde, d'avoir le courage de rester sur la ligne qui est la nôtre, et d'avoir la santé nécessaire, physique et mentale, pour endurer les coups qui ne manqueront pas de s'abattre sur ceux qui se dressent contre le mal. Nous sommes chaque jour plus nombreux, plus conscients, et un nouveau cycle est déjà enclenché. Nous n'y pouvons rien, et "eux" non plus. Nous nous inscrivons dans quelque chose qui nous est infiniment supérieur et qui s'impose à nous. C'est ainsi. Que Dieu nous protège. Force et honneur.
Sébastien Recchia

Comme Sébastien Recchia, malgré toute la compassion souvent horrifiée que m'inspire ce qui se passe en Ukraine comme ce qui se passe chez nous, j'ai un étrange sentiment de confiance, de sérénité, au delà de mes angoisses ou de mes indignations, disons de mes doutes, car la foi ne laisse place ni aux unes ni aux autres. Sébastien Recchia s'indigne beaucoup, et avec verve, il apostrophe, il invective, et je suis persuadée que questions angoisses, avec une femme militante et des enfants, il doit être encore mieux servi que moi. Cependant, dans ce qu'il exprime ici, je sens quelque chose d'analogue à ce que j'éprouve de mon côté. La certitude d'avoir fait le bon choix, de ne plus être au pouvoir de ceux qui ont promu Epiphane et mis hors la loi les orthodoxes sur la terre de leurs ancêtres, de ceux qui vendent la France, de ceux qui la détruisent, la déshonorent et la mettent au pillage.

Certes lui et moi ne nous retirons pas pour prier dans un ermitage, d'une certaine façon, nous sommes plus proches de Daria Douguine, laquelle avait dit à son père qu'elle se sentait un petit guerrier, juste avant d'être immolée par une poupée maléfique botoxée. Mais chacun sa place dans l'architecture de la cathédrale ecclésiale. Ce catholique est mon frère, davantage que les deux orthodoxes que j'ai virées quand elles ont commencé à me justifier les persécutions des orthodoxes par le régime de Kiev et son métropolite de carnaval. Le masque chirurgical, fût-il bleu et jaune, n'est pas pour notre museau.

2 commentaires:

  1. Je ne me lasse pas de revoir avec des larmes tout le remarquable travail d'Oksana Marchenko dans sa série «Паломница» ; cet épisode évoque la laure de Kiev-Petchersk un an avant le début de l'opération spéciale... Que deviennent-ils tous maintenant ? De même Oksana et son époux ???

    https://youtu.be/x0OtxrWGZ38?list=PLV5Tf8oN2KEGrg8FqwlGGHN8MWoIHsRSo&t=2

    RépondreSupprimer