Translate

lundi 9 janvier 2023

Moins 28 le matin

 


Il fait toujours très froid, entre moins 28 et moins 20, enfin ce sont des températures russes. La lumière sur le givre est féérique, féériques les vapeurs de nacre, les scintillantes paillettes de glace qui flottent dans l’atmosphère, et les visites de Nounours et d’Alba, avec leur épaisse fourrure craquante et gelée, leurs bons yeux et leurs gros nez noirs, des géants tutélaires, débonnaires et patauds, qui font la tournée de nos maisons et semblent les garder de tout mal par la vertu de leur innocente bonté.

Les cosaques fêtaient hier Noël, avec les habituels chants, lectures de poésies et discours d’oncle Slava,  pleins de bons sentiments. C’est quand même un peu trop toujours la même chose, et j’aurais la solution, des cours online à plusieurs avec Skountsev ; mais pour les remuer...

Même dans l’état actuel des choses, ce qu’ils font avec les enfants n’est pas inutile. Les garçons dansent, créent des rythmes sur les tambours, même le petit Savva qui n’a pas trois ans s’en sort bien.

Il faut grimper un escalier métallique très raide pour accéder à leur local, et j’ai cru que je n’allais pas y arriver. En plus de mes genoux, il y a les douleurs conséquentes à ma chute de l’autre jour. Je grimpe autant avec les bras qu’avec les jambes. Quand on est jeune, on n’imagine pas que monter un escalier puisse devenir un problème, et voilà que c’est le cas, c’est même difficile à réaliser, pour une adolescente attardée.

J’avais pris deux excellentes pizzas de Laurent au café, et j'ai opposé une résistance raisonnable à la galette des rois qui n'avait pourtant pas l'air dégueulasse. C'est un super cuisinier, un vrai piège, quoiqu'il vaille mieux se taper la cloche avec des plats cuisinés qu'avec des pâtisseries pleines de sucre. Je pense que je ferai mon anniversaire là bas, avec une raclette. Je me sens incapable de l'organiser à Moscou, cela me coûte cher, cela me prend du temps, et surtout, il faut aller là bas, trouver une place, trimballer des tas de choses, je sens que lorsque j’ai tourné les soixante-dix, j’ai franchi un stade dans la décrépitude. J’ai voulu les fêter avec faste, en annonçant que ce serait la dernière fois. Et en effet, je ne renouvellerai pas l’exploit. Je ne crois pas, d’ailleurs, que j’irai à Moscou avant le mois de mars.

Une Ukrainienne du Donbass, Angelina, mariée avec un Français, comme Yelena, réinforme à longueur de temps, et ce qu’elle dit est si terrible que j’en ai les larmes aux yeux, un sentiment de panique, d'horreur métaphysique. Les ukronazis déterrent les morts, endommagent les cadavres pour faire croire à des sévices de l’armée russe et les jettent dans des fosses communes. Ils gazent les soldats russes, comme en 14. Il n’y a pas de limite à la fourberie et à la cruauté de ces gens, ce qui me rappelle tout à la fois les bolcheviques de la première heure, et les nazis. Encore les nazis étaient-ils plus francs. Pendant ce temps, le Monde essaie de convaincre ses lecteurs, ce qui n’est pas difficile, que le culte de Bandera est consécutif à l’intervention russe, mensonge délibéré à l’usage du crétin bobo qui en réclame toujours davantage, comme le drogué sa dose. J’entends parler de ce culte de Bandera depuis huit ans, à vrai dire, dès la chute de l’URSS, les banderistes du Canada se sont jetés sur l’Ukraine pour terminer la guerre, à laquelle ils n’avaient pas mis fin.

Parallèlement, on m’envoie un article du Point sur le vilain patriarche Cyrille, agent du KGB etc... et bien que je ne sois pas fana du patriarche Cyrille, qui pourtant, ces temps-ci, remonte dans mon estime, il faut quand même savoir que si l’Eglise fut obligée de louvoyer pas mal au temps de l’URSS, le KGB n’existe plus depuis 30 ans, et si un hiérarque était à coup sûr un de ses agents zélés et actifs, c’était le pseudo patriarche Philarète de Kiev, sur lequel j’avais traduit un article que l’on m’avait finalement demandé de ne pas publier. A tel point que cela lui a coûté la place de patriarche qu’il convoitait et pour laquelle il était le mieux placé, étant locus tenens du patriarche précédent, Pimène. Il comptait bien sur ses appuis du KGB pour l’avoir mais voilà, c’était la perestroïka, et le KGB lui a répondu qu’il ne s’en mêlerait pas. Laissés libre de leur choix, les hiérarques ont élu avec enthousiasme le patriarche Alexis, de bienheureuse mémoire, personne ne voulait de Philarète qui avait dénoncé je ne sais combien de prêtres, et qui, ulcéré, s’est rabattu sur les banderistes et proclamé patriarche de Kiev. Cela, ni le Point, ni la Croix, ni le Monde, ni tous les sites orthodoxes de France et de Navarre, à part les plus rebelles d’entre eux, et cela ne fait pas grand monde, n’en parleront jamais. On m’a maintes fois répondu que cela n’intéressait personne, et on a joyeusement laissé le patriarche Bartholomée aggraver la position de l’Eglise ukrainienne ancestrale et canonique sur commande de la CIA, en fabriquant son machin autocéphale avec métropolite d’opérette et icônes de Bandera. Que retombe sur les complices de tout cela le sang des prêtres assassinés et les larmes des chrétiens persécutés. Tous les témoignages que je lis et que je vois serrent le coeur. Je ne voudrais pas avoir favorisé cela, même par indifférence. Un prêtre a été attaqué au couteau et gît à l'hôpital entre la vie et la mort. D'autres sont privés de leur nationalité ukrainienne et du droit à résider chez eux. L'admirable métropolite Longin, qui a élevé des centaines d'orphelins, se voit retirer ces enfants.

Mon père spirituel m’a assurée du contraire mais à la limite, je m’en fous que le patriarche ait collaboré ou non avec le KGB ou le FSB. Bartholomée et le pape collaborent avec la CIA, et cela me paraît pire, car le FSB n’est plus le KGB, et même quand le KGB était encore là, comme dit mon père spirituel monarchiste et anticommuniste, il avait au moins le sens de l’Etat. La CIA est une pieuvre mafieuse supranationale qui sème partout la désolation, la corruption et l’abomination, nous préparant une tyrannie à côté de laquelle le nazisme et le bolchevisme seront d’aimables plaisanteries. Ici, quels que soient leurs défauts et leurs péchés, nous avons encore des êtres à peu près humains au pouvoir et pas des formes vides remplies de démons, pareilles à ces insectes que des larves ont peu à peu dévorés de l’intérieur. Que beaucoup de gens en occident refusent de les voir tels qu'ils sont est bien regrettable pour tout le monde, même si cela les rassure cinq minutes, plus dure sera leur chute... Mais moi je les vois: un vrai casting de film d'épouvante. 

Qu'on le voit ou qu'on ne le voit pas, Dany me dit que cela ne change pas grand chose. Il est vrai... Finalement, beaucoup de commentaires sur les sites des médias officiels français manifestent une lucidité grandissante à l'égard de toute cette bande, mais qu'est-ce que cela change concrètement? La police devient pléthorique, d'un côté ils ruinent les gens, les excluent et les calomnient, de l'autre ils les tabassent et les éborgnent, et personne ne sait comment s'en débarrasser, si Dieu ne s'en mêle pas, or c'est là dessus que je compte, sur l'intervention divine. Et sur ses instruments.

6 commentaires:

  1. je pense exactement cela : "ici, quels que soient leurs défauts et leurs péchés, nous avons encore des êtres à peu près humains au pouvoir et pas des formes vides remplies de démons, pareilles à ces insectes que des larves ont peu à peu dévorés de l’intérieur." mais en effet je ne vois pas d'issue en dehors d'une intervention divine, bien que je ne sois ni croyante ni pratiquante...le comble...;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard pour bien faire! C'est l'évidence de la réalité du démon qui m'a fait croire en Dieu!

      Supprimer
  2. Oui, l’humilité, la pudeur posent leur berceau au froid et, mieux sied à l’arrogance des climats flatteurs.
    Nul doute que les instruments s’alignent enfin pour sortir la justice des palais et la répandre au ruisseau. Cette option merveilleuse grandit dans les cœurs généreux et se défait dans les passions avides.
    Qu’il soit en vous.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Laurence d être le messager de là-bas avec son climat d hiver, ses traditions, ses rituels, sa résilience sans fin...A quand un apaisement que peu d éléments actuels ne laissent poindre!? 😢

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons affaire à un ennemi très fourbe, implacable et installé dans tous les pays, y compris la Russie.

      Supprimer
  4. MERCI LAURENCE,,JE SUIS ENTIÈREMENT D'ACCORD AVEC VOUS,,J'ÉCRIS,,JE DENONCE,,MAIS NOUS DEVRIONS FAIRE LE MÉNAGE À L'INTÉRIEUR DE L'ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE À PARIS ET FRANCE,,,LA RUSSIE EST AGRESSÉ PAR LES AMÉRICAINS ET RUSSE DE L'INTÉRIEUR AUSSI DES MOLDAVES PRO AMÉRICAINS,,TRÈS CRITIQUES ENVERS LE PATRIARCHE KIRILL ET LE PRÉSIDENT VLADIMIR POUTINE 🇷🇺 🇷🇺 🇷🇺
    LE FSB DEVRAIT SE RENFORCER,,,,COMME LE MOSSAD MI6,,,INFORMEZ LA POPULATION CIVILE DES PRATIQUES AMÉRICAINS,,DES SAUVEURS D'OFFIERS SS
    L'ONU EST AMÉRICAINS,,DONC LES SOLDATS ANGLAIS POLONAIS UKRAINIENS AMÉRICAINS, VONT TOUS FAIRE COMME EN SYRIE AVEC LA COMPLICITÉ DES MÉDIAS GOUVERNEMENT MACRON ANGLAIS AMÉRICAINS,,,

    RépondreSupprimer