Il pleut sur la neige, en ce premier janvier, il faudra la répétition au café pour me faire sortir, j'ai même séché l'eglise… Je n'avais personne pour le réveillon, et j'étais au lit à dix heures, avec un antinflammatoire, mais c'était juste ce dont j'avais besoin, la paix, et une nuit de vrai sommeil, sans douleurs, il ne faut pas abuser de ce genre de médicaments, mais c'est le premier de l'an. Et ce matin, un vrai petit déjeuner avec des tartines, ce que je ne fais plus jamais, pour éviter de peser 80 kilos. La flemme et le laisser aller, c'est l'organisme qui l'exige. Il est vieux, et il a été bien malmené de haut en bas et de long en large. Sans parler du coeur... que Dieu me pardonne.
Le jour de l'an n'a jamais rien signifié pour moi. Noël, si. Mais maintenant je le fête avec les orthodoxes. Ici, de toute façon, si on se repose ces jours-là ce n'est pas grave, les fêtes russes durent une semaine. On a tout le temps de se rattraper.
Noël, c'est une fête religieuse et familiale, mais que veut dire le jour de l'an? Je me souviens des foules hagardes et survoltées qui fêtaient le mythique an 2000, tout imprégnées qu'elles étaient de progressisme depuis les bancs de l'école, eh bien voilà, cela fait 23 ans que je suis allée m'abriter du délire de ce jour-là à Pereslavl Zalesski, dans la maison de vacances des artistes peintres, et nous nageons maintenant en plein bonheur des lendemains qui chantent, n'est-ce pas? Nous avons la science-fiction. Mais notre présent est-il radieux?
Pour moi la lumière ne provient pas de l'avenir inexistant, elle provient du passé, et de l'éternel, et nous bouchons tous les canaux qui leur permettraient de nous éclairer. Je nous souhaite à tous d'ouvrir ces fenêtres sur le passé, qui est notre culture, et sur l'Eternel auquel nous sommes voués. Je nous souhaite de retrouver le temps de vivre et de contempler, d'avoir une activité digne et utile que l'on accomplit avec respect et lenteur, avec le souci de la beauté et du sens, le souvenir des anciens et le souci des descendants, de la transmission de notre héritage plusieurs fois millénaire.
Fédia Skountsev, sa femme Natacha et leur fils Stilian ont envoyé leurs voeux, une chanson de quête traditionnelle, et le plus beau dans cette vidéo, c'est l'expression émerveillée du petit enfant qui grandira dans le droit fil du fleuve russe, irrigué par toute cette beauté et cette poésie immémoriales. Au rebours de ceux que leurs parents abreuvent de tohu-bohu synthétique, destructeur, abrutissant et étranger non seulement à la Russie, mais à l'humanité, qu'ils écoutent parce que le silence leur fait peur et qu'ils veulent paraître à la mode. Je gage que Stilian aura toutes les chances de ne pas devenir un ado stupide et maussade, malléable à souhait, attifé comme un clown et accroché à son téléphone.
https://vk.com/wall-67931946_3787
J'ai vu un documentaire sur la destruction systématique du folklore russe par le pouvoir soviétique et son remplacement par le succédané vulgaire et mécanique qui est tout ce qu'en connaissent beaucoup de Russes rééduqués dans le mauvais goût depuis la maternelle. Intentionnelle au début, cette destruction s'est poursuivie ensuite de façon automatique, parce que les fonctionnaires qui arrivaient aux postes de responsabilités et les citadins déracinés n'avaient plus aucune idée de la Russie dont ils venaient, ils n'en avaient que des représentations caricaturales, ils étaient eux-mêmes déjà spirituellement mutilés. Pourtant, cette Russie a résisté longtemps, à sa manière passive, humble et obstinée, on peut même dire qu'elle résiste encore, et aussi que la mémoire génétique n'est pas un mythe, j'en ai vu des exemples, d'une certaine façon, j'en suis un moi-même.
https://vk.com/video-207786357_456239038
Car en France, le processus est à l'oeuvre depuis encore plus longtemps, bien que de façon plus lente et plus insidieuse. Ce documentaire m'a démontré que la cancel culture ne date pas d'aujourd'hui, elle est inhérente à la modernité, au progressisme matérialiste bourgeois, dont les sectateurs, coupés de tout ce qui est normal par leur orgueil, leur stupidité et leur méchanceté, ont traité leurs propres populations comme les Américains ont traité les indiens, calomniant leurs victimes et supprimant toutes traces matérielles et historiques de ce qu'ils voulaient détruire, de "ces étoiles qu'ils avaient éteintes au ciel". Les Américains étant les fils de la modernité, du délire occidental initié par la Renaissance, il n'est pas étonnant qu'ils se comportent aujourd'hui de la même manière avec le monde entier. Souvenons-nous que la première dékoulakisation a été inuagurée par l'Angleterre du XVI° siècle, celle qui a envoyé au malheureux Nouveau Monde ses puritains pour nous déclencher la tumeur maligne dont nous mourons aujourd'hui.
J'aime beaucoup ce passage "temps de vivre et de contempler, d'avoir une activité digne et utile que l'on accomplit avec respect et lenteur, avec le souci de la beauté et du sens, le souvenir des anciens et le souci des descendants"....
RépondreSupprimerSéraphin.
Un cheminement personnel que je comprends de plus en plus car en harmonie avec l essentiel! Changer de sol stricto sensu devient urgent pour ne pas être englouti par cette odeur nauseabonde qui ressurgit tel une lampe d Aladin trafiquée ! Peu importe l âge, la traversée, l enjeu est vital! Que nos chemins se rencontrent n est pas de l ordre du hasard! Paix, amour et santé , fidélité à vous-même !🥰🙏🕊 Daniëlle Paulus Belgique 03.01 23
RépondreSupprimerJe n'aime pas la modernité, je n'aime pas la néo civilisation de la loi, du contrat et du rendement qui a lentement émergé à partir du XVIème siècle.
RépondreSupprimerMais dėmoniser l'anglosphère, voire la judeosphère, et ranger le monde entre bons et méchants, victimes et bourreaux, Bien et Mal n'est pas conforme à la réalité historique. Surtout, le tiers-mondisme est un incapacitant pour affronter les défis existentiels qui menacent la France désormais. Les Algériens, les Sénégalais, les Maliens ne sont ni essentiellement nos victimes (cf l'Histoire véritable de l'esclavage (Pétré-Grenouilleau) et de la colonisation (J. Marseille, D. Lefeubvre, B. Lugan, Marc Michel) pas le narratif des militants gauchistes) ni non plus nos amis. Et bon courage aux Russes avec ces nouveaux amis là...
Davos ne résume pas tout de ce qui nous menace, et il ne se confond pas non plus avec l'anglosphère. Son néo-communisme spoliateur a des ennemis acharnés aux États-Unis. Leur libertarianisme est radicalement incompatible avec l'idéologie du WEF. Ne pas oublier non plus qu'il existe en matière de politique étrangère américaine une forte tradition isolationiste, même si ça n'est pas ce que nous avons vu depuis 1945, certes. Certains pensent que l'impérialisme est consubstantiel aux États-Unis. Je leur dis : pas davantage qu'il n'est consubstantiel à la Russie tsariste.
Dans la mesure où il n'est pas de bon ton d'incriminer ces sphères,je ne fais qu'oeuvre de justice et de lucidité en rappelant le rôle joué dans ce processus. Et cela ne remet pas en question les individus qui sont nés à tel ou tel endroit, pour lesquels je n'ai pas de mauvais sentiments. Nous avons ici un Américain que j'adore, il est vrai que justement, il est parti. Mais je suis très consciente qu'aux USA, pas mal de gens sont contre ce qui se passe dans leur pays, et je soutenais le mouvement des camionneurs au Canada. De votre côté, et pourtant, je ne suis ni tiers-mondiste, ni pro immigration, ne pourrait-on vous retourner le reproche que vous me faites, quand vous écrivez: bon courage aux Russes avec ces nouveaux amis-là? L'empire russe est très différent de l'empire anglo-américain et ne s'est pas du tout construit sur les mêmes bases. Il s'est construit sur le souci sécuritaire d'établir des glacis entre soi et des nomades agressifs que n'arrêtaient aucune frontière physique, et aussi, entre soi et un occident conquérant et missionnaire.
SupprimerBonjour ! Quel est ce documentaire ? Où peut on le visionner ? Merci!
RépondreSupprimerJ'ai mis le lien dans l'article....
SupprimerMerci 🙏 pour ce résumé hélas trop vrai 😪
RépondreSupprimer